08/03/2024 18:27

IVG : Le maire de La Roche-sur-Yon annonce ce soir avoir porté plainte après des actes de vandalisme commis sur une statue de Simone Veil, souillée à la peinture rouge

La mairie de La Roche-sur-Yon (Vendée) a annoncé ce vendredi avoir porté plainte après des actes de vandalisme commis sur une statue de Simone Veil, souillée à la peinture rouge et couverte d’un slogan hostile à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Cette statue de Simone Veil, qui a fait adopter en janvier 1975 la loi dépénalisant l’IVG en France, avait été entourée de poupées de bébé aspergées de faux sang et l’eau de la fontaine qu’elle surplombe également teinte en rouge, a indiqué la mairie, confirmant les informations de nos confrères de Ouest France.

Ces dégradations hostiles à l’avortement sont survenues le jour même de la cérémonie d’apposition du sceau de la République sur la loi inscrivant la « liberté garantie » d’accès à l’IVG dans la Constitution, organisée à Paris sous l’égide d’Emmanuel Macron.

La statue de Simone Veil avait déjà été vandalisée à la peinture en 2019, moins d’une semaine après l’inauguration de la place portant son nom.

Ailleurs sur le web

Vos réactions