08/03 13:04

IVG dans la Constitution - Revoir l’interprétation de la Marseillaise revisitée par Catherine Ringer lors de la cérémonie de scellement: "Aux armes citoyens et citoyennes" - VIDEO

L’IVG a été formellement scellée dans la Constitution en ce 8 mars, sous le regard de nombreuses figures du féminisme, avant les traditionnelles manifestations en faveur de l’égalité entre femmes et hommes attendues dans toute la France.

« Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté », a lancé Emmanuel Macron, lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance solennelle place Vendôme, devant un public composé de militantes féministes, de personnalités, d’élus de tous bords mais aussi de spectateurs anonymes.

Après que la lourde presse métallique, vieille de plus de 200 ans, se fut refermée pour apposer le sceau de la République sur la texte, Catherine Ringer conclu la cérémonie en entonnant la « Marseillaise » revisitée. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir cette séquence (voir vidéo ci-dessus).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
9/mars/2024 - 13h04
LEON a écrit :

Un long combat pour la Liberté qui néanmoins muselle l'opposition et s'abstient résolument de toute consultation du peuple par référendum ...

Pas mieux

Portrait de Lémurien64
8/mars/2024 - 18h50
Ceez a écrit :

Que c'est nul. Ca se veut solennel et c'est pas foutu de trouver autre chose qu'une vieille clocharde avinée. Tout est devenu merdique dans ce pays.

La critique est bonne alors dans ce cas il faut y aller chanter devant le public sans prompteur

Portrait de Lémurien64
8/mars/2024 - 18h49

Très bel hommage et cette journée des droits de la femme .Marseillaise smileytrès bien interprétée .A d'autres pays de suivre

Portrait de Lotus14
8/mars/2024 - 15h16

Bravo c'était émouvant !! 

En revanche le Président voulait la prendre dans ses bras comme il aime faire  : elle l'a repoussé  

Portrait de micpec
8/mars/2024 - 14h32

Je n'aime pas Catherine Ringer, mais là, je reconnais qu'elle a été très bien, bon choix !

Portrait de MICMAH458
8/mars/2024 - 13h18

nakamura, ringer...  Je vais finir par croire que macron a vraiment des goûts de...  comment dire, des goûts artistiques contrastés, pour rester poli.

Portrait de Tudo
8/mars/2024 - 13h16

Ah ? Les femmes vont prendre les armes ? Une véritable égalité, enfin !