11:50

Les membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision se réuniront début novembre pour voter sur la participation d'Israël à l'Eurovision, après les appels de plusieurs pays européens au boycott

Les membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) se réuniront début novembre pour voter sur la participation d'Israël à l'Eurovision, après les appels de plusieurs pays européens au boycott, a indiqué l'organisation vendredi.

"Une lettre (...) a été envoyée aux directeurs généraux de tous nos membres pour les informer qu'un vote sur la participation au concours Eurovision de la Chanson 2026 aura lieu lors d'une réunion extraordinaire (...) qui se tiendra en ligne début novembre", a indiqué l'UER, à l'AFP.

Les pays européens sont divisés sur la participation d’Israël. L’Autriche, pays hôte de l’Eurovision en 2026, a regretté les appels de plusieurs pays européens au boycott si Israël participe à la prochaine édition. Le ministre allemand de la culture Wolfram Weimer a également fustigé ces appels, affirmant qu’« exclure Israël aujourd’hui, c’est aller à l’encontre de cette idée fondamentale et transformer en tribunal une fête d’entente entre les peuples ».

L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils n’enverraient pas de représentant au concours à Vienne en mai prochain, si Israël est autorisé à participer. D’autres pays comme la Belgique, la Suède et la Finlande réfléchissent également à un boycott.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de micpec
26/septembre/2025 - 16h58

L'Australie et Israël ne sont pas des pays européens, ou alors il faut changer le nom "Eurovision" pour l'appeler "Intervision" ou "Mondiovision".

Portrait de BrunoNo
26/septembre/2025 - 15h00

Après le PUBLIC aussi peut boycotter.

Comme chaque année en fait smiley

Portrait de BrunoNo
26/septembre/2025 - 14h59

L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas ?

On gagnera de précieuses minutes et on s'évitera des chansons de merde.

Portrait de Touché01
26/septembre/2025 - 14h12

Ils ont peur de l'image et de la réputation que prendrait leur machine à faire de l'argent si les 3/4 des pays decidaient de ne pas venir, si seulement quelques pays et israel participaient.

Portrait de nikaia
26/septembre/2025 - 12h22
Je pense qui si Israël est exclu pour "contenter" certains pays participants, alors tous les autres participants devraient boycotter l'évènement ! On est chez les fous ou quoi ???? Réunir les membres pour procéder à ce genre de vote ! Sérieux quoi ! Se coucher et faire la carpette devant ces pays, c'est une honte absolue !