
Les membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) se réuniront début novembre pour voter sur la participation d'Israël à l'Eurovision, après les appels de plusieurs pays européens au boycott, a indiqué l'organisation vendredi.
"Une lettre (...) a été envoyée aux directeurs généraux de tous nos membres pour les informer qu'un vote sur la participation au concours Eurovision de la Chanson 2026 aura lieu lors d'une réunion extraordinaire (...) qui se tiendra en ligne début novembre", a indiqué l'UER, à l'AFP.
Les pays européens sont divisés sur la participation d’Israël. L’Autriche, pays hôte de l’Eurovision en 2026, a regretté les appels de plusieurs pays européens au boycott si Israël participe à la prochaine édition. Le ministre allemand de la culture Wolfram Weimer a également fustigé ces appels, affirmant qu’« exclure Israël aujourd’hui, c’est aller à l’encontre de cette idée fondamentale et transformer en tribunal une fête d’entente entre les peuples ».
L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas ont annoncé qu’ils n’enverraient pas de représentant au concours à Vienne en mai prochain, si Israël est autorisé à participer. D’autres pays comme la Belgique, la Suède et la Finlande réfléchissent également à un boycott.
Vos réactions
L'Australie et Israël ne sont pas des pays européens, ou alors il faut changer le nom "Eurovision" pour l'appeler "Intervision" ou "Mondiovision".
Après le PUBLIC aussi peut boycotter.
Comme chaque année en fait
L’Espagne, l’Irlande, la Slovénie, l’Islande et les Pays-Bas ?
On gagnera de précieuses minutes et on s'évitera des chansons de merde.
Ils ont peur de l'image et de la réputation que prendrait leur machine à faire de l'argent si les 3/4 des pays decidaient de ne pas venir, si seulement quelques pays et israel participaient.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?