04/03 19:12

Le Guide Michelin a révisé ce soir son classement annuel des restaurants étoilés : Un trois étoiles est rétrogradé alors que 26 perdent leur unique étoile

Le Guide Michelin a révisé ce soir son classement annuel des restaurants étoilés, annonçant la rétrogradation d'un établissement trois étoiles, celui de René et Maxime Meilleur en Savoie (La Bouitte), a annoncé le directeur du guide rouge à l'AFP. «C'est un moment délicat. Pour certains restaurants, je tiens à m'y rendre en personne, c'est ce que j'ai fait» chez la famille Meilleur, a déclaré Gwendal Poullenec, directeur international des guides gastronomiques Michelin à l'AFP.

Au total, 29 établissements étoilés ont été révisés à la baisse lundi, un trois étoiles, un deux étoiles (l'Auberge du Cheval Blanc du chef Pascal Bastian, en Alsace) et 26 ayant perdu leur unique étoile, dont 12 en raison d'un changement de chef ou d'un mouvement d'équipe.

En 2023, les 34 rétrogradations du Michelin avait provoqué un séisme, avec la perte de la troisième étoile pour les stars Guy Savoy à Paris et Christopher Coutanceau à La Rochelle. Cette année, le directeur du Michelin note même une «baisse nette et sensible des établissements avec révisions à la baisse, avec pourtant un contexte remarquable en raison de difficulté de recrutement et surtout d'une année de grave inflation».

À noter, enfin, le restaurant doublement étoilé Sur Mesure à Paris est retiré de la sélection, après le départ de son chef, Thierry Marx et la mise en place d'un nouveau projet avec une nouvelle équipe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions