
Alors que le Congrès est réuni pour un vote historique sur l'IVG, Jean-Luc Mélenchon, sans doute frustré de n'être ni député, ni sénateur et donc exclu de ce moment historique, décide de se faire entendre sur X et insulte le Premier Ministre Gabriel Attal en le traitant de "minable petit" l'accusant d'être "sexiste, sectaire et sans consistance".
A la tribune, Gabriel Attal a reconnu que le droit à l’IVG «était menacé», car «fragile» et «à la merci de ceux qui en décident». Et les droits des femmes sont «toujours les premiers menacés», a-t-il déploré. Pour illustrer son propos, le premier ministre a pris en exemple plusieurs pays qui montrent que ce droit est fragile. «Parlez-en aux Américaines qui doivent se battre pour le droit à l'IVG, qui sont passées de l'insouciance à l'angoisse.
Parlez-en aux Européennes, Hongroises et Polonaises pour qui l'interruption volontaire de grossesse est passée de la liberté à l'oppression. En une génération, on a vu les Iraniennes passer du port de la jupe à celui du voile obligatoire. On a vu les Afghanes passer de la liberté d'aller à l'école à l'interdiction de s'instruire.»
Jean-Luc Mélenchon, vole lui nettement plus bas et écrit : "Attal, minable petit, invisibilise le rôle des insoumis et de la présidente @MathildePanot dans la décision d'aujourd'hui. Sexisme et sectarisme typique d'un homme sans consistance qui n'a jamais mené aucun combat de long terme. "Le premier ministre, lors de son discours, a tenu à «saluer» sa prédécesseur, Élisabeth Borne, pour «son engagement».
«Je veux saluer l'action déterminante menée par les membres de mon gouvernement. Je pense au garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, infatigable artisan du compromis qui, guidée par la force de ses valeurs, n'a compté ni son temps ni ses heures pour convaincre, pour débattre, pour répondre et pour apaiser.» Il a aussi longuement souligné le rôle d’Aurore Berge, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations. «Je sais quel aboutissement représente la réunion de ce congrès pour elle» a-t-il assuré.
Attal, minable petit, invisibilise le rôle des insoumis et de la présidente @MathildePanot dans la décision d'aujourd'hui. Sexisme et sectarisme typique d'un homme sans consistance qui n'a jamais mené aucun combat de long terme.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 4, 2024
Vos réactions
Impressionnant ce que le grand âge peut causer comme dégâts chez un politique....
Mélenc.on....Chez ton ami, Maduro, au Venezuela, avec de tels propos tu serais déjà au bout d'une corde.
Mélanchon, qui réclame à corps et à cri la retraite à 60 ans, ferait bien de prendre la sienne. Il a largement dépassé l'âge !
C'est vrai que Mélenchon a mené des combats à long terme et na jamais été sectarisme, petit, minable, sans consistance et ni sectaire !
Vous oubliez « sexiste ». Je ne vois pas du tout en quoi G. Attal serait sexiste mais j’ai bien noté en revanche le comportement de JLM au moment de l’« affaire Quetennens » et le malaise important des élues LFI !
Alors pépé Jean-luc, t'as encore oublié de prendre ton traitement ?
C'est pourtant vrai que Mathilde Panot a porté ce projet et qu'il faut la citer.
Ce mec a tué la gauche en la décrédibilisant et en la rendant inaudible.
Merci à lui !
C'est sur que niveau combat, ils s'y connaissent plus à la FI.
C'est vrai qu'en matière de sectarisme il s'y connait Mélenchon ! quant aux apports de son groupe à toutes formes de discussion, ils ne connaissent que les insultes, la provocation ou les mises en scène pathétiques.
La haine et la jalousie est son seul moteur ! c'est triste de voir les ravages de la vieillesse !
Ce mec continue à se croire indispensable dans le paysage politique français. Qu'il aille chez ses amis en Amérique du Sud. Il a un gros problème ce mec. Aucune de ses paroles tient debout. Il ne sait plus quoi dire pour se faire moquer de lui. Heureusement qu'il ne sera jamais aux affaires : 6 mois et c'est fini la France.
son combat a long terme,c'est celui de la loose
C'est vrai que Mélenchon a mené des combats à long terme et na jamais été sectarisme, petit, minable, sans consistance et ni sectaire !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?