
Le président de la République a décidé que les bouquinistes, le long des quais de Seine, pourront rester en place lors des Jeux olympiques. La préfecture de police souhaitait leur déplacement. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, qui aura lieu sur la Seine le 26 juillet 2024, impliquait que les bouquinistes libèrent les quais de Seine pour des raisons d'organisation et de sécurité.
Afin de soutenir ces commerçants historiques, la Ville de Paris s'engageait à prendre en charge l'enlèvement, la repose et la rénovation des boîtes vertes. À événement exceptionnel, mesure exceptionnelle : afin d'assurer la sécurité des spectatrices et spectateurs de ce show d'envergure (des centaines de milliers de personnes attendues sur les quais), la préfecture de police a décidé de libérer les espaces le long de la Seine.
Dans un courrier daté du mardi 25 juillet 2023 adressé au président de l'association culturelle des bouquinistes de Paris et transmis à la Ville de Paris, le préfet de police, en application de l'article L.226-1 du code de la sécurité intérieure, a prévu que les boîtes vertes des bouquinistes, situées dans le périmètre de la cérémonie d'ouverture, où « l’accès et la circulation des personnes sont réglementés », devront être enlevées. Il est aussi indispensable de protéger ce patrimoine classé, auquel la Ville de Paris et les Parisiens sont très attachés. Environ 570 boîtes sont concernées, soit 59 % des boîtes des bouquinistes installées à Paris.
Vos réactions
Et pan, dans la tête de la folle ! (ben oui, ça risquait de faire "populo" ces vieux stands").Elle va voir qui commande ce pays cette andouille...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?