13/02 17:31

Le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique va passer de 5.000 à 4.000 euros pour la moitié des ménages français les plus aisés, selon un décret paru au Journal officiel - VIDEO

Le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique va passer de 5.000 à 4.000 euros pour la moitié des ménages français les plus aisés, et la prime à la casse ne sera attribuée qu'en échange de l'achat d'un véhicule électrique, selon un décret paru mardi au Journal officiel et qui entrera en vigueur mercredi.

Le décret publié - qui concerne "les aides à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants" - indique qu'"il diminue de 1.000 euros le montant maximal du bonus écologique applicable à l'acquisition de voitures particulières et de camionnettes neuves pour les ménages des cinq plus hauts déciles de revenus".

Le bonus de 7.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique (5.000 euros et la majoration déjà en vigueur de 2.000 euros) est donc réservé désormais aux personnes dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15.400 euros. Le décret limite également l'attribution de la prime à la casse à l'achat de véhicules électriques. Et le montant maximal de cette prime à la conversion, déjà réservée aux ménages les moins aisés, baisse de 1.000 euros pour s'établir à 5.000 euros.

Jusqu'ici, la prime pouvait également bénéficier à l'achat d'un véhicule à essence peu polluant (avec le macaron Crit'Air 1), pour un montant de 4.000 euros. "L'objectif est de continuer à rééquilibrer socialement le bonus", a indiqué le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, mardi sur franceinfo. "L'année dernière, sur 1,5 milliard d'aides, un quart a été pour les plus modestes. Certes, on rabote un peu les aides pour les plus aisés, mais le prix moyen des voitures électriques diminue", a souligné le ministre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
13/février/2024 - 22h45
dede35 a écrit :

Faut pas se leurer dans pas longtemps ils n'y aura plus rien

J'espère qu'il ne sera pas supprimé avant l'année prochaine. La R5 électrique (commercialisée en fin d'année) semble proposer un bon rapport performances/prix.

Portrait de dede35
13/février/2024 - 17h39

Faut pas se leurer dans pas longtemps ils n'y aura plus rien