11/02 16:30

Un tableau de Vincent van Gogh volé puis remis à un détective d'art néerlandais dans un sac IKEA a été exposé pour la première fois depuis sa restitution dans un musée de Rotterdam - VIDEO

Un tableau de Vincent van Gogh volé puis remis à un détective d'art néerlandais dans un sac IKEA a été exposé pour la première fois depuis sa restitution, qui avait fait les gros titres de la presse néerlandaise.

Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps, de 1884, dont la valeur est estimée entre trois et six millions d'euros, a été présenté aux médias dans un musée de Rotterdam, les dommages au tableau dus au vol étant encore visibles. Une égratignure blanche saute aux yeux au bas de la toile, un «sérieux dégât» selon Marjan de Visser, restauratrice du tableau. «Elle traverse toutes les couches, le vernis, les couches de peinture, puis la couche de base, qui est blanche», a déclaré à l'AFP Mme De Visser.

«En dessous se trouve la toile originale, qui est également un peu endommagée», a-t-elle poursuivi, ajoutant que ce dégât était probablement dû au fait que le tableau avait été heurté par quelque chose de dur. La restauratrice mène une investigation approfondie sur la peinture, examinant les matériaux utilisés, les restaurations antérieures et la manière dont elle a été peinte. De Visser a déjà nettoyé la saleté qui recouvrait le tableau et commencé à enlever une partie du vernis, étapes préparatoires à la restauration proprement dite de l'œuvre.

L'exposition de mercredi était réservée aux médias, mais le public pourra voir le tableau à partir du 29 mars au musée de Groningue, dans le nord des Pays-Bas. L'œuvre avait été volée lors d'un braquage en pleine nuit en mars 2020, pendant le confinement en raison de la pandémie de coronavirus, au musée Singer Laren près d'Amsterdam, prêtée par le musée de Groningue. Des images vidéo de la police néerlandaise diffusées peu après le vol montraient un cambrioleur défonçant une porte vitrée du musée avant de s'enfuir avec le tableau caché sous son bras droit.

L'œuvre a été portée disparue pendant trois ans et demi avant de refaire surface de manière sensationnelle, remise à Arthur Brand, un détective d'art surnommé «l'Indiana Jones du monde de l'art» pour avoir retrouvé la trace de plusieurs œuvres majeures disparues. Un homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a rendu le tableau à Arthur Brand dans un sac IKEA bleu, dans une taie d'oreiller et recouvert de papier bulle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
11/février/2024 - 18h48

Volé  par qui ? A quelle date ? Le sujet est mal traité