05/02 20:42

Le roi Charles III est atteint d'un cancer, annonce Buckingham Palace : Il ne serait pas en lien avec l’opération bénigne que celui-ci a subi pour une hypertrophie de la prostate

20h37: Le président américain Joe Biden annonce se "faire du souci" pour le souverain britannique, quelques minutes après l'annonce de son cancer. "Je viens d'entendre son diagnostic. J'espère que je lui parlerai bientôt.",

20h16: Le porte-parole de la Chambre des communes du Royaume-Uni, a interrompu les débats et lu un texte. "Je sais que toute la Chambre souhaitera se joindre à moi pour exprimer nos sympathies à Sa Majesté le Roi suite à l'annonce de la nouvelle ce soir", a déclaré Sir Lindsay Hoyle.

Il a ajouté: "Nos pensées vont, bien sûr, à Sa Majesté et à sa famille, et nous souhaitons tous lui adresser nos meilleurs vœux pour le succès de son traitement et un prompt rétablissement suite à la nouvelle de ce soir."

20h09: Selon le palais de Buckingham, le roi "reste très optimiste quant à son traitement et se réjouit à l'idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible". L'annonce de la maladie du souverain intervient au moment où la princesse Kate, épouse de l'héritier du trône, le prince William, est elle aussi en convalescence après une opération.

De la même manière qu'il avait fait preuve de transparence quant à son opération pour un problème bénin de la prostate, Charles III a "choisi de partager son diagnostic afin d'éviter les spéculations, et dans l'espoir d'aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier", est-il indiqué dans le communiqué de la famille royale.

Exilé aux États-Unis avec sa famille, le prince Harry a échangé avec son père, le roi Charles III, après le diagnostic de son cancer et lui rendra visite dans les prochains jours au Royaume-Uni, a indiqué l'agence de presse britannique PA, citant une source proche du duc de Sussex.

De son côté, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a adressé au roi des vœux de "rétablissement complet et rapide". "Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera de retour en pleine forme en un rien de temps, et je sais que le pays entier lui souhaite bonne chance", a dit le chef du gouvernement.

19h39: Le Prince Harry annonce qu'il rentre à Londres pour voir son père

19h35: Le souverain britannique, Charles III souffre d’un cancer a annoncé le Palais de Buckingham. « Au cours de la récente procédure hospitalière du Roi pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un autre sujet de préoccupation a été noté. Des tests de diagnostic ultérieurs ont identifié une forme de cancer », a annoncé le Palais dans un communiqué sans préciser la région du corps touchée par la tumeur ni le stade qu’elle a atteint.

Le monarque de 75 ans a « commencé aujourd’hui un programme de traitements réguliers. Sa majesté continuera à s’occuper des affaires d’État et des formalités administratives comme d’habitude ». Ses médecins lui auraient cependant conseillé « de reporter ses interventions auprès du public ».

Le roi « reste totalement positif quant à son traitement et espère reprendre pleinement ses fonctions publiques dès que possible » ajoute Buckingham.

« Sa Majesté a choisi de partager son diagnostic pour éviter toute spéculation et dans l’espoir que cela puisse aider le public à comprendre toutes les personnes touchées par le cancer dans le monde », conclu le communiqué.

Selon la BBC, la tumeur a été repérée lors de son hospitalisation, il y a plus d’une semaine dans un hôpital privé de Londres.

« Nous souhaitons à Sa Majesté un prompt et complet rétablissement. Je n’ai aucun doute qu’il reviendra au complet en un rien de temps et je sais que tout le pays lui souhaitera bonne chance », a réagi le Premier ministre britannique Rishi Sunak sur la plateforme X.

19h27: La nature du cancer n’a pas été précisée, mais ne serait pas en lien avec l’opération bénigne que celui-ci a subi pour une hypertrophie de la prostate, la semaine dernière. Le souverain était sorti le 29 janvier, de la London Clinic, où était également hospitalisée Kate Middleton.

19h21: Buckingham Palace a annoncé ce soir que le roi Charles III était atteint d'un cancer. Le palais a évoqué "une forme de cancer", sans préciser de quel cancer il s'agit. On sait à ce stade qu'il ne s'agit pas d'un cancer de la prostate, mais cela a été découvert lors de son traitement. Quelques jours plus tôt, le roi avait été opéré pour une hypertrophie bénigne de la prostate.

Charles III va donc mettre en pause ses engagements en public le temps d'être soigné. Mais, le palais reste positif sur le diagnostic et assure qu'il tiendra ses engagements dès que possible. En attendant, d'autres membres de la famille royale le soutiendront et l'aideront dans son travail.

19h03: Le roi Charles III est atteint d'un cancer, annonce le palais de Buckingham dans un communiqué. Un examen médical au niveau de la prostate a révélé l'existence de la maladie. Le souverain de 75 ans a quitté l'établissement accompagné de son épouse, la reine Camilla, avant de quitter les lieux en voiture. Il a reprogrammé plusieurs engagements prévus prochainement pour se permettre une période de convalescence "en privé", a précisé le palais de Buckingham dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
5/février/2024 - 23h36

Anne ou William vont prendre le relais le temps des soins.