03/02 16:54

Paris : Trois personnes blessées ce matin, dont une gravement, lors d'une attaque au couteau vers 8h, Gare de Lyon - Un homme originaire du Mali interpellé - Gérald Darmanin évoque "un acte insupportable"

16h53: Le point complet sur la situation - Un homme soupçonné d'avoir agressé à l'arme blanche plusieurs personnes, samedi 3 février, gare de Lyon à Paris, a été interpellé, a indiqué à l'AFP la préfecture de police. Les premiers éléments de l'enquête ne "laissent pas penser qu'il s'agit d'un acte terroriste", a déclaré le préfet de police Laurent Nunez, précisant que le suspect "manifestement souffre de troubles psychiatriques".

L'attaque, qui a eu lieu vers 8 h, a fait un blessé grave, touché à l'abdomen mais dont le pronostic vital n'est pas engagé, et deux blessés légers. Ce bilan est stabilisé, selon deux sources, l'une policière et l'autre proche du dossier.

Les personnes blessées "ont été prises en charge par les services de secours. Merci à ceux qui ont maîtrisé l'auteur de cet acte insupportable", a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.

L'attaque s'est produite à moins de six mois des Jeux olympiques de Paris, où 15 millions de visiteurs sont attendus dans un contexte sécuritaire tendu.

Les faits ont eu lieu dans le hall 3 de la gare, situé en sous-terrain, qui mène notamment aux trains de banlieue comme les RER A et D et la ligne R qui dessert le sud de la Seine-et-Marne.

L'assaillant de nationalité malienne, qui est "en situation régulière en Italie depuis 2016, avec un titre émis en 2019 tout à fait valable" selon les documents en sa possession, a déclaré "spontanément" souffrir de "troubles psychiatriques" et "des médicaments" ont été retrouvés sur lui, a précisé le préfet de police, Laurent Nunez, lors d'un point presse organisé gare de Lyon.

Il "a d'abord été maîtrisé par des passants" avant l'intervention de la Suge, la police ferroviaire de la SNCF, qui l'a ensuite remis à la police, a détaillé une source policière.

Le parquet de Paris a indiqué avoir été avisé des faits. Une enquête a été ouverte et confiée au 2e district de la police judiciaire, selon une source proche du dossier. Le Parquet national antiterroriste a précisé pour sa part être en observation.

La gare de Lyon est la première gare de France en termes de trafic grandes lignes, devant la gare du Nord. C'est d'ici que partent notamment tous les TGV pour les stations de ski pendant les vacances d'hiver.

Plus de 100 millions de voyageurs transitent chaque année dans cette gare dont les lignes desservent le sud-est du pays, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi la Suisse et l'Italie.

11h37: Selon le Préfet de police de Paris, Laurent Nunes, "rien ne laisse penser qu'il puisse s'agir d'une attaque terroriste"

11h01: Les enquêteurs soupçonnent des troubles psychiatriques chez l'assaillant, indique une source proche du dossier. Des médicaments pour une pathologie psychiatrique ont été retrouvés sur le suspect. Aucun signe de religiosité n'a été constaté sur cet homme qui serait sans-abri. A ce stade, la piste terroriste est écartée. Le parquet national antiterroriste précise rester en observation.

10h31 : Le journaliste Amaury Bucco de Valeurs Actuelles publie la photo des armes qui ont été utilisées par l'assaillant Gare de Lyon

 

 

10h13: Les images de la Gare de Lyon du journaliste Clément Lanot :

 

 

10h01: Gérald Darmanin vient de réagir sur les réseaux sociaux à cette attaque en donnant quelques détails supplémentaires : "Ce matin à la Gare de Lyon, un individu a blessé 3 personnes à l’arme blanche avant d’être interpellé. Une personne est blessée gravement. Deux autres le sont plus légèrement. Elles ont été prises en charge par les services de secours. Merci à ceux qui ont maîtrisé l’auteur de cet acte insupportable."

09h52: Selon les premiers éléments, l'homme est un homme originaire du Mali, né en 1992, qui a présenté aux policiers un permis de conduire italien, indique une source proche du dossier à BFMTV.

09h03: En raison de l'attaque le trafic est perturbé Gare de Lyon

 

09h01: La préfecture de police de Paris indique que trois personnes ont été blessées ce matin à la Gare de Lyon, dans une attaque à l’arme blanche. Deux d’entre elles se trouvent en urgence relative, mais la troisième est en urgence absolue. Selon une source policière, les faits se sont produits vers 8h ce samedi matin.

L’auteur présumé de l’attaque, qui a été interpellé, n’aurait pas crié pendant l’agression. Il a présenté aux policiers un permis de conduire italien après son interpellation.

08h56 : Selon les premières informations, l'individu n'aurait rien dit et rien revendiqué pendant l'attaque des personnes Gare de Lyon

 

08h47: Un individu a attaqué plusieurs personnes à l'arme blanche ce samedi matin, à 8 heures, à la gare de Lyon, à Paris, a annoncé la préfecture de police au service police-justice de TF1/LCI. L'homme a rapidement été interpellé, selon la même source.

À ce stade, le bilan fait état de trois victimes, deux blessés légers et un sérieusement, sans pronostic vital engagé. Les motivations de l'auteur des agressions n'est pas encore connu.

 

08h39: Une attaque a couteau a eu lieu à la gare de Lyon ce matin selon BFMTV auprès de la préfecture de police. Les faits se sont produits aux alentours de 8 heures. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues, et une personne a été interpellée.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
3/février/2024 - 18h56

darmanin me fait penser au "ravi de la crèche" : toujours très satisfait de lui-même, et toujours étonné des événements qui se déroulent sous ses yeux mais que, par idéologie malsaine ou peur, il ne veut ni voir ni comprendre.  Un incompétent, un inefficace dans toute sa splendeur.

Portrait de Koikilencoute
3/février/2024 - 17h48
Buzyn a écrit :

J'ai vu ses vidéos tiktok, c'est choquant la haine qu'il a envers les blancs. Ces immigrés sont des bombes à retardement qui n'aspirent qu'à nous tuer.

Pourquoi on continue de les faire venir ? On ne devrait accepter aucune immigration venue d'Afrique, ça nous mène à la guerre.

Racisme anti-Blancs ? Mais non, chut... ce sont des "troubles psychiatriques"

Portrait de Archimede
3/février/2024 - 16h00

Un jour normal en France

Portrait de steph007
3/février/2024 - 14h31

En 2023, l'UE a alloué un total de € 26 millions d'aide humanitaire au pays. L'UE a accordé plus de € 472 millions d'aide humanitaire au Mali depuis le début de la crise en 2012.

Portrait de celec
3/février/2024 - 14h10

Et une fois de plus !.... 

Portrait de bergil
3/février/2024 - 14h02

Y a t-il des actes similaires " supportables " mr le ministre ?

Portrait de Beguin
3/février/2024 - 14h09

Prélevez les organes

Portrait de Koikilencoute
3/février/2024 - 13h02

Que voulez-vous, ce pauvre Malien n'a pas été suffisamment bien accueilli en France, ça lui a occasionné des "troubles psychiatriques"...

Portrait de Koikilencoute
3/février/2024 - 12h56
vixen87 a écrit :

j'ai pas encore lu l'article mais je sens que cela va partir sur des troubles psy.

 

Bien deviné !

Portrait de Hola2
3/février/2024 - 12h51

Darmanin...sans commentaire...

Portrait de Koikilencoute
3/février/2024 - 12h40

Les islamo-gauchistes diront encore que c'est la faute au manque de lits dans les hôpitaux, ou au réchauffement climatique...

Portrait de vixen87
3/février/2024 - 12h37

j'ai pas encore lu l'article mais je sens que cela va partir sur des troubles psy.

 

Portrait de Koikilencoute
3/février/2024 - 12h36
marc59 a écrit :

Peut-être qu'il travaillait dans un métier en tension, cuisinier ou dans le BTP. 

Non, sûrement un ingénieur ou un médecin...

Portrait de marc59
3/février/2024 - 12h10

Peut-être qu'il travaillait dans un métier en tension, cuisinier ou dans le BTP. 

Portrait de christ59200
3/février/2024 - 12h03

Allez encore trois blessés dont un grave au nom de quoi ? Les flics auraient dû tirer pour éliminer ce chancre de la société française. Cela donnerait peut être à réfléchir (je sais je rêve) aux terroristes en herbe porteur de couteau et de marteau. Que le Mali récupère leurs ordures. Les français en ont marre !!!

Portrait de Tnolth26
3/février/2024 - 11h56 - depuis l'application mobile

Rien ne fait penser à une attaque terroriste… ah mais il n’a pas crier Allah Akbar c’est ça ? Le terrorisme vient uniquement des musulmans ? Si il avait été musulman, ça aurait été un acte terroriste en fait. On nous prend vraiment pour des cons et c’est là que l’on voit que notre pays part totalement en couille…

Portrait de Amandecroquante
3/février/2024 - 11h52

Ils peuvent toujours dire que ce n’est pas un acte terroriste étant donné que la définition même du terrorisme pose problème…

il suffit de dire qu’un étranger a commis une agression sur des patriotes ou autres. Ca serait plus honnête  intellectuellement pour un ministre de l’intérieur de le dire ainsi.

Portrait de Bonsens
3/février/2024 - 11h52

Un dispositif de sécurité APRES l'attaque, vraiment?

Moi bêtement je pensais que c'est plus efficace AVANT

Portrait de soly
3/février/2024 - 11h50

Un grand merci à tous ces dégénérés de français qui ont réélu Macron... Ces français ont une responsabilité dans ce qui se passe...

Macron suit à la lettre la directive européenne qui veut que l'Europe reçoive de plus en plus de migrants. 

Des "actes insupportables"  la France n'a pas fini d'en bouffer...

Portrait de Azrael68
3/février/2024 - 11h44 - depuis l'application mobile

C’est clair M Darmanin ! C’est un acte insupportable ! Mais ça fait combien d’années que vous êtes en place et qu’apparemment vous supportez très bien ses actes vu que vous ne faites strictement rien pour y remédier ? C’est votre incompétence et votre inaction qui est insupportable !!!!!

Portrait de Lotus14
3/février/2024 - 11h31

Un acte insupportable !!!!! c'est tous les jours qu'il y a des actes insupportables !!!!! Qu'est-ce  qu'on fait ????????  Rien ......

Portrait de kuwabara
3/février/2024 - 11h20

a mon avis il faut augmenter le prix de l electricité pour regler tous ces problemes

Portrait de Manvussa Gérard
3/février/2024 - 11h14

La France recueille toute la misère du monde ; les étrangers ne seront pas les bienvenus tant qu'il y aura un risque qu'ils attentent à notre vie, à notre vie. J'ai lu ce matin que ça représente une quantité infinitésimale par rapport au nombre ; c'est vrai mais 0,00000000001 % c'est trop ! La personne qui a écrit n'a pas de membre de sa famille qui a été victime d'un tel acte. Les bons- pensants de LFI et consœurs ne sont pas concernés. (encore). Vu le nombre croissant d'étrangers sur notre sol (souvent en situation irrégulière) augmente les risques.    

Portrait de mbagnick
3/février/2024 - 11h14

Et 100 000 Maliens de plus en France en 2024.

Portrait de MICMAH458
3/février/2024 - 11h10

Acte insupportable, en effet.  Il y a aussi une chose de plus en plus insupportable, c'est l'incompétence et l'inefficacité de ce ministre darmanin qui, malgré une situation préoccupante au niveau de la Sécurité et de la Justice, n'arrête pas de s'auto-congratuler pour sa bonne gestion du problème.  Ou on ne lui donne pas les bonnes informations, ou ce gars ne comprend pas grand chose à ce qui se passe (ou ne veut pas comprendre, par idéologie, par peur).

Autre chose, pour dire à quel niveau on en est arrivé : aux infos de CNews, et pour parler de l'agresseur au couteau, ils ont trouvé moyen de mettre sur le bandeau d'infos : "l'agresseur n'a pas crié durant son action".  Qu'aurait-il pu crier ?  J'ai bien une petite idée, et les journalistes aussi, mais ils n'osent même plus le dire clairement...

Portrait de Angelussauron
3/février/2024 - 10h58

Il faut leur dire stop ou arrêtez vous monsieur avant de planter votre coup de couteau. Si les gens ne disent rien avant d'avoir un coup de couteau aussi ça n'aide pas...

Darmanin lui a dit que c'était insupportable ça va tous les faire réfléchir.

Portrait de LEON
3/février/2024 - 10h58

Pour moi ce n'est pas l'acte qui est insupportable , c'est la situation ... que fait en France un étranger dérangé mentalement ? cet individu n'aurait jamais du pouvoir mettre un pied en France  et il doit être renvoyé chez lui afin que son pays le soigne , à moins que l'Italie veuille s'en charger ?

En manque de soignants et de finances pour nos propres malades ,  la France n'a pas vocation  de soigner les malades de la Planète ...les accepter c'est aggraver la situation financière des contribuables français .

Il est à remarquer que dans ce genre de situation , nos responsables élus usent systématiquement de commentaires superlatifs qui contrastent singulièrement avec leur refus de toute action sérieuse propre à faire cesser ces dangers .

Portrait de claud34
3/février/2024 - 10h15

Une fois de plus le ministre a réagi avec "fermeté".

Portrait de Philtlse
3/février/2024 - 09h55

Manque de loisirs, musiques, lectures, accès aux musées

Portrait de kuwabara
3/février/2024 - 09h21

tout va bien en france selon darmanin !! il part apres les jo !! il  a fait le job