
C'est un témoignage qui provoque l'étonnement et le polémique hier soir sur C8. Alors qu'il a une obligation de quitter le territoire Français, Mohammed est venu témoigner à visage découvert sur le plateau de "Touche pas à mon poste" pour expliquer qu'il ne voulait pas rentrer chez lui en Tunisie.
Il a ainsi expliqué qu'il est arrivé en France à l'âge de 14 ans, qu'il a été arrêté et condamné par la police pour selon lui "s'être retrouvé dans un groupe qui a volé une moto".
Une OQTF lui a donc été donné par la justice, mais il ne souhaite pas quitter la France : "C'est la pire chose qui pourrait m'arriver ! Je n'ai plus mes amis d'enfance là bas en Tunisie. Moi ma vie, elle est en France, et pas en Tunisie. J'ai ma mère et ma soeur qui sont en Tunisie, mais j'ai fait mes études en France et je veux rester en France."
Sur le plateau certains chroniqueurs se sont étonné, de son refus de rentrer en Tunisie, alors que "le pays n'est pas en guerre et il n'y a aucun risque particulier pour lui a rentrer dans ce pays"
Regardez cet extrait de son intervention
Vos réactions
"Je ne connais personne en Tunisie ! (bon, à part ma mère et ma sœur)"
C'est vous qui écrivez n'importe quoi un visa étudiant n'est valable que 1 an donc à 15 ans il était en illégalité. Ensuite je ne vois pas où il est précisé visa étudiant surtout à 14 ans, je penche plutôt pour le visa touriste , il est venu rendre visite à sa tante et là c'est 3 mois. Donc renseignez vous avant d'écrire des réponses.
Renseignez-vous correctement avant d'écrire une nouvelle fois n'importe quoi...
Rien qu'un peu de logique aurait pû vous aider, vous connaissez beaucoup d'études qui ne durent que 1 an ? ...
Un visa est renouvelable pour 1 an voir jusqu'à 4ans sous conditions...
Vous confondez ressortissants de l'Union Européenne et citoyens de l'espace Schengen, approfondissez vos lectures et vous constaterez que ce sont 2 choses bien différentes.
T'es bien de la gauche, sans aucun doute, à nier ce que tu as toi-même recopié. L'avocat écrit que les OQTF concernent de plus en plus des resssortissants européens. L'article de loi que Google t'a offert en connectant 2 neurones dit textuellement que les OQTF ne pourraient pas les concerner.
Conclusion, tu n'as pas le contexte d'application du texte de loi et tu ne connais rien de la réalité quotidienne des OQTF effectivement émis contre des ressortissants européens. Mais continue à offrir tes services juridiques sur Wish, c'est au bon prix
Désolé mais la Tunisie n'est pas en guerre c'est pas la zone là bas non plus. Il peut très bien allez travailler la bas et n'en mourras pas.
Mais il a bien craché à demi mot qu'il épousera une française pour pouvoir rester.... LA solution miracle hé
Et en attendant sans visa ou papier il peut aller à l'école librement et suivre des cours ? Moi même quand j'inscrison mon fils ou ma fille je fous fournir leur carte d'identité sinon l'inscription n'est pas faite, y a déjà pas un problème là non plus ? Pas de papier pas d'études Point barre
Il suffirait d’être très stricte sur l’obtention de la nationalité française et donc des avantages pour voir si ils resteraient tous
Pourquoi me citer ?
Article L511-4
Ne peuvent faire l'objet d'une obligation de quitter le territoire français :
11° Le ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, ainsi que les membres de sa famille, qui bénéficient du droit au séjour permanent prévu par l'article L. 122-1.
Parce que t'es un avocat Wish. Les préfecturent donnent même de plus en plus des OQTF contre des européens. Et on trouve d'ailleurs des billets de blog d'avocat sur le sujet comme chez Maître Suchy du barreau de Versailles.
Fallait y penser avant
J'ai ma mère en Tunisie, mais je ne veux pas y aller !!!!!
Vous divaguez ou alors votre matrice manque d'une mise à jour. Les Portugais peuvent s'installer librement en France, espace Schengen oblige.
Un OQTF peut être décrété par le préfet pour tout étranger délinquant ou criminel. Un européen peut très bien se faire expulser du territoire national sans pour autant être en infraction au code de l'entrée et du séjour des étrangers. D'ailleurs, quand l'expulsion d'un européen n'est pas assortie d'une interdiction de territoire (décision judiciaire), il peut revenir légalement si son pays est membre des accords de Schengen, c'est un autre problème dans le gros tas de problèmes qu'on a.
Ce qui m'interroge c'est que migrant illégal il a quand même eut le temps de faire des études sans être expulsé. Il aurait dû être renvoyé dès son premier contrôle.
Ou comment écrire une connerie sans connaître le sujet...
Il est arrivé légalement en France pour ses études (visa étudiant) son visa a expiré mais il veut rester...
Vous divaguez ou alors votre matrice manque d'une mise à jour. Les Portugais peuvent s'installer librement en France, espace Schengen oblige.
Désolé, mais vous êtes hors sujet. On parle ici des OQTF, pas des ressortissants étrangers qui sont sur le territoire et qui se comportent comme le veut la République française, c'est-à-dire en respectant ses lois, ses coutumes et ses règles.
Alors selon son raisonnement, si j'ai bien compris: Je fais de grosses c*nneries, je suis condamné à de la prison ferme, mais je dis que j'ai pas envie d'aller en prison!...
Faut surtout pas le forcer !
80% des Français soit environ 53 millions sont pour que t'y retournes quand même.
Même ton président tunisien est contre le grand remplacement des tunisiens par des migrants clandestins subsahariens en Tunisie
Toutes les racailles sont chez Hanouna
Condamné à quitter le territoire, et donc tout est dit : a-t-on en plus le besoin de lui demander son avis, son état d'esprit, ses sentiments, ses convictions profondes ? Pourrait-on imaginer que je sois condamné pour fraude aux impôts, et que je déclare ne pas avoir envie de payer l'amende ? Je suis certain que l'Administration et les Juges auront vite fait de statuer sur mon cas, en l'aggravant considérablement d'ailleurs.
Condamné donc ...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?