
Le tableau de la Joconde vient d'être aspergé de soupe par des militantes écologistes au Musée du Louvre; selon des images diffusées par les réseaux sociaux par l'agence de presse Clément Lanot. Elles justifient leur action par leur volonté de promouvoir notamment "le droit à une alimentation saine et durable", selon un journaliste de l'AFP. A noter que le tableau est protégé depuis déjà plusieurs années par un cadre de verre qui empêche que celui-ci ne soit détérioré.
La Joconde ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 15161, et peut-être jusqu'à 1517 (l'artiste étant mort le 2 mai 1519)3, qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo.
Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
La Joconde est devenue un tableau éminemment célèbre car, depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont pris comme référence.
Paris : Des militantes écolo-gauchistes jettent de la soupe sur La Joconde au musée du Louvre.pic.twitter.com/Vu1RNJwyZ2
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) January 28, 2024
Vos réactions
C'est là que tu te dis la France ne fera qu'empirer dans les années...
Avant ce genre de personne on les mettait dans un asile, maintenant elles sont en liberté...
Dites, le journaliste rédacteur, quand vous copiez-collez du contenu de Wikipedia sans citer vos sources, effacez au moins les références aux notes de bas de page (1, 2, 3, ...)
Sur le fond, comme d'habitude, ce n'est pas ça qui va faire avancer l'écologie...
Leur soupe, on dirait de la mer*e
Donc, elles denoncent le fait qu'1 français sur 3 ne ferait pas tous ses repas tous les jours.
Et pour dénoncer ça, elles balancent un repas sur une œuvre d'art.
Plus crétin que ça, tu meurs !

Oui alors il faut quand même raison garder :
- La Joconde n'a ABSOLUMENT PAS été touchée. Elle est derrière une protection.
- A à question "pourquoi ?" la réponse est dans l'article : sans outrance, aucun média n'en parle.
D'ailleurs cet article est la preuve de l'intérêt de la chose (et la réponse au pourquoi).
De rien.
Le nouveau "je passe à la télé-internet".
Et puis ça ira passer ses vacances militantes à Cancun, en avion.
Un petit pois dans la tête et encore un petit pois dans l’assiette c’est utile….
Vivement qu’on ai le droit de tirer à balle réelle !
Ras le bol de ces bobos crétins qui ne servent à rien. S'ils veulent faire du happening autant que ce soit intelligent. Là ça dessert leur discours.
C’est marrant ces écologistes iraient aux manifs des paysans elles finiraient dans le goudron et les plumes. ça devrait les faire réfléchir à leur manque d‘alimentation
Ce genre d'action me donne envie de manger n'importe quoi... En plus la soupe aurait pu nourrir une personne crevant la dalle plutot qu'être jetée sur une vitre de protection.
Des électeurs de S Rousseau (LFI) au 1er tour et de Macron au second.
ben quand on veut une alimentation saine et durable, le b.a.ba c'est de ne pas gaspiller de la nourriture, donc non seulement cette action est débile, mais en plus c'est contraire au "message" qui veut être envoyé
et en plus ils sont fière !!!
Encore un parti qui fait honte à la France ! quels c..............
Ils ne savent pas que la nourriture ça se respecte, que des gens ne peuvent même pas manger de soupe et eux ils gaspillent !
Moi cela me fait réflèchir... Cette soupe aurait pu finir dans l'estomac de gens qui crévent la dalle... J'espère au moins qu'ils ont pensé (oulala cela va être dur pour eux) mettre la boite dans le bac des recyclables.
mais comment on peut être aussi débile ?
En plus gâcher de la nourriture c'est pas très écolo
quelle honte qu es ce qu'on attend pour mettre ces cafards en prison ,écolos du dimanche
en taule pendant 5 ans ça leur fera les pieds à ces tarés d’écolos
AH ces écolos ... ils pensent que tout est permis ....
Honteux! On se demande quand même comment ils ont pu rentrer et asperger facilement le tableau. Que font les vigiles ? C'est dans un autre domaine la même chose avec les fumigènes dans les stades où c'est normalement interdit surtout qu'après le contrôle des billets on est fouillé (et même parfois un peu trop)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?