28/01/2024 19:27

Agriculteurs - Gérald Darmanin : "15.000 policiers et gendarmes, des blindés et des hélicos mobilisés - Les tracteurs ne doivent pas entrer dans les villes et laisser l'accès à Rungis et aux aéroports"

19h16: Gérald Darmanin prend la parole au Ministère de l'Intérieur : "Nous ne voulons pas que les tracteurs rentrent dans les grandes villes et Paris. Le marché de Rungis doit pouvoir continuer à fonctionner et les aéroports en France. 15.000 policiers et gendarmes sont mobilisés et des blindés et hélicoptères.

J'ai donné des consignes de modération aux forces de l'ordre, ce n'est pas une épreuve de force.

 

 

18h21: Les forces de gendarmerie ont commencé à se déployer aux abords du marché de Rungis (Val-de-Marne) avec l'objectif d'éviter tout blocage du site. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait demandé aux responsables des forces de l'ordre de mettre en place « un dispositif défensif important afin d'empêcher tout blocage » par les agriculteurs du marché de Rungis, des aéroports franciliens et « d'interdire toute entrée dans Paris ».

17h31: Des blindés de la gendarmerie sont en train d'arriver à Rungis pour sécuriser les lieux 

.

.

16h55 : Action en cours à Clermont-Ferrand

 

16h41: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin  a donné comme instruction aux services réunis "de déployer un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage de Rungis, des aéroports d’île de France et prévenir, puis interdire toute entrée dans Paris", a indiqué le ministère de l'Intérieur. Les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie, Frédéric Veaux et Christian Rodriguez, ainsi que le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ont assisté à cette réunion.

14h52: Pour l'instant, "sept points de blocage vont avoir lieu autour de Paris, au niveau des routes qui mènent à la capitale", indique sur BFMTV Clément Torpier, président des Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France.

13h33: Gabriel Attal reconnaît qu'avec les "premières mesures" annoncées vendredi, "on n'a pas répondu encore (...) à ce qui constitue le malaise et le mal-être de nos agriculteurs aujourd'hui". "On aura dans les semaines qui viennent d'autres décisions à prendre", poursuit le Premier ministre. "Il faut "arrêter d'expliquer que nos agriculteurs sont des ennemis de l'environnement", martèle Gabriel Attal. "Le plus souvent, ils protègent l'environnement. Ils permettent de maintenir des terres qui ne sont pas bétonisées. Il faut sortir de normes, de bâtons dans les roues, de procédures qui se sont empilées les unes après les autres ces dernières décennies"

12h01 : Le ministre de l'Agriculture estime sur BFMTV que le blocage de Paris, auquel plusieurs syndicats agricoles appellent à partir de demain, "est un acte qui vient pénaliser les Parisiens" alors qu'"en Ile-de-France, il y a des gens qui travaillent, qui les écoutent". Les agriculteurs doivent exprimer leurs revendications", mais "pas au prix d'un blocus" de Paris, selon Marc Fesneau.

10h11: Gabriel Attal vient d'arriver dans une ferme en Touraine. Selon son entourage, le Premier ministre vient faire de la pédagogie, vient expliquer ce qui va changer avec les mesures qu'il a annoncées, notamment pour répondre à la lourdeur administrative, le poids des normes dénoncées par les agriculteurs. Après l'annonce de ces dix mesures de simplication, l'executif doit désormais les décliner de façon concrète, filière par filière. Ces annonces de Gabriel Attal ont été critiquées par les oppositions, notamment par le président des Républicains. Éric Ciotti les a jugées "ridiculement faibles" et plaide, dans un entretien au Journal du Dimanche, pour un revenu minimum net mensuel des agriculteurs de 1.500 euros.

07h21: La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin parisien n’excluent pas, dans un second temps, de se rendre jusqu’au périphérique parisien, comme en novembre 2019. Dans un tel cas de figure, ils mettraient « dix tracteurs à chaque sortie » pour paralyser la capitale. Cette possibilité reste, à ce stade écarté.

Elle constitue « la prochaine étape », selon Frédéric Arnoult. En revanche, la perspective d’un blocage du marché de Rungis (Val-de-Marne), objectif affiché par la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne ce samedi, est exclue, même si l’hypothèse a été évoquée lors d’une réunion, ce samedi.

06h53: "On va bloquer fermement toutes les autoroutes qui mènent à Paris", annonce  sur franceinfo Cyrille Milard, président de la FDSEA 77 (Seine-et-Marne). Une "initiative régionale soutenue par le national", affirme le syndicaliste. "C'était prévisible", explique Cyrille Milard. "On avait annoncé que si les annonces du Premier ministre n'étaient pas à la hauteur on cranterait beaucoup plus les blocages", poursuit Cyrille Milard en référence aux annonces faites vendredi soir par Gabriel Attal.

Cyrille Milard l'affirme, ces actions sont utiles puisque les agriculteurs sont désormais écoutés par le gouvernement : "Depuis qu'on a bloqué la France on a une écoute attentive du gouvernement" alors que cela faisait "des mois" que les agriculteurs "se plaignaient" et "alertaient" sur leurs conditions de travail.

06h11: Des agriculteurs de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) du grand bassin parisien entameront lundi un "siège de la capitale", ont annoncé samedi soir les deux syndicats, qui représentent la majorité de la profession au niveau national. "Dès lundi 29 janvier à 14 h les agriculteurs des départements de l'Aisne, l'Aube, l'Eure, l'Eure & Loir, l'lle-de-France, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine et Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée", écrivent-ils dans un communiqué.

"Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", ajoutent-ils dans le bref texte.

Les agriculteurs de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne, l'un des points chauds de la mobilisation en France, avaient un peu plus tôt annoncé leur intention de "monter à Paris" à partir de lundi pour aller bloquer le marché d'intérêt national de Rungis (Val-de-Marne).

Un administrateur national des JA, Maxime Buizard, avait un peu plus tôt annoncé sur BFMTV avoir "décidé de changer de méthode et d'organiser le blocus de Paris et de la petite couronne". "Pour l'heure, ce n'est pas tranché", temporisait Pierrick Horel. "Il y a des discussions, il y en a qui tempèrent, il y en a qui décident de tout bloquer", explique David Sève, de la FDSEA du Gard.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
28/janvier/2024 - 22h08
8Gako8 a écrit :

oui ils récupèrent 9.4 milliards quand on en donne 20 milliards normal non, par contre donner 32 milliards pour les immigrés te gêne moins apparemment smiley

C'est quand même dingue, on parle des agriculteurs et là aussi certains parlent d'immigrés...

Heureusement que les immigrés sont là pour faire les saisonniers des agriculteurs... Sinon la récolte resterait dans les champs.

Portrait de seb2746
28/janvier/2024 - 21h30
De Pompignan a écrit :

2022 : 9,4 milliards d'euros de subventions européennes, distribués à plus de 400 000 bénéficiaires du secteur agricole.

Dingue.

13 735 euros moyenne/an d'aides (chiffres ministère de l'économie et des finances), BRUT bien entendu. TRES TRES loin des 23500... et surtout, ils seraient au courant d'être des privilégiés ainsi que les médias.

Portrait de 8Gako8
28/janvier/2024 - 20h59
De Pompignan a écrit :

2022 : 9,4 milliards d'euros de subventions européennes, distribués à plus de 400 000 bénéficiaires du secteur agricole.

Dingue.

oui ils récupèrent 9.4 milliards quand on en donne 20 milliards normal non, par contre donner 32 milliards pour les immigrés te gêne moins apparemment smiley

Portrait de GLGD
28/janvier/2024 - 20h27
De Pompignan a écrit :

2022 : 9,4 milliards d'euros de subventions européennes, distribués à plus de 400 000 bénéficiaires du secteur agricole.

Dingue.

1. Les subventions européennes n'existent pas, c'est l'argent des impôts des Français dont une moitié est perdue en route, pour Gaza, pour la Turquie, pour l'Ukraine, pour le Yémen, pour le Pakistan.

2. Quand les milliards pleuvent pour loger les 50.000 faux-mineurs clandestins, t'es moins choqué.

Portrait de cbor33500
28/janvier/2024 - 20h25

IL peut toujours mettre des blindés à l'entrée de Rungis. Les camions pour arriver et partir, il faudra bien qu'ils passent par les giratoires qui, eux, seront bloqués.

Portrait de Amandecroquante
28/janvier/2024 - 20h03

C’est le moment pour les gendarmes et policiers qui ne vont pas voir leur famille pendant 2 mois à cause des JO de se mettre en « grève »

Portrait de jenpeuxplus
28/janvier/2024 - 19h59

En région, on devait prendre notre mal en patience ..ils auraient du commencer par Paris  et pas pénaliser leur soutien.

Portrait de X232
28/janvier/2024 - 19h52

Quelques blindés face à des centaines de tracteurs....voir même des manuscopiques ou même des moissonneuses..... ca va être "drôle"...

Messieurs les CRS prévoyez la lessive, les vêtements vont sentir le purin et le fumier.....

Quand c'était en province, pas de soucis, mais maintenent ca commence à sentir le purin près des bobos parigot... un salon de l'agriculture en live dans les rues.....

Portrait de djelloul
28/janvier/2024 - 19h23
rareudofemmoi-6934 a écrit :

ha oui mais on en reverse le double à l'U.E redingue

c est qui qui encaisse et c est qui qui paie ?

Portrait de imposteur
28/janvier/2024 - 18h54

c'est possible de bloquer les autoroutes du sud de la France et ses centrales de distrubution, mais dès que ça monte sur Paris ....le gouvernement deux poids deux mesures, aprés les avoirs un peu incité à le faire avec des déclarationsambigues... 

Portrait de Philtlse
28/janvier/2024 - 18h52
De Pompignan a écrit :

Qui s'occupe de leur ferme pendant ce temps-là ? Elles s'auto-gèrent ?

1914_18 puis 39-45, des millions d'hommes jeunes sont morts, les fermes ont-elles disparues ?

Les femmes et enfants sont là pour prendre le relais, total soutien aux agriculteurs

Portrait de Philtlse
28/janvier/2024 - 18h49
Eugene a écrit :

Les agriculteurs français ont toujours été des pleurnichard. Qu’ils ne fassent pas chier tous les indépendants quk travaillent et qui paient comme tout le monde des taxes sur l’essence.

Qu’ils ne fassent pas chier tous les indépendants quk travaillent et qui paient comme tout le monde des taxes sur l’essence.

Ceux qui ont touchés les primes COVID ?

Portrait de fleure02000
28/janvier/2024 - 18h41
Electro a écrit :

Tant qu'ils faisaient leurs blocages dans leur provinces perdues, loin de paris, le gouvernement du méprisant s'en foutait et n'avait qu'à annoncer des mesurettes pour endormir ces cul-terreux. Ils sont bien....braves !!!

Mais venir les faire chier à Paris au lieu de rentrer dans leurs fermes respectives, je pense qu'ils pourraient être reçu à la sauce "Gilets jaunes" !

PS : les annonces des mesurettes dans une ferme et sur une botte de paille étaient le paroxysme de la com "foutage de gueule".

Il vaut aujourd'hui vivre dans le 93 que d'être un agriculteur. Il y qu'un seul parti qui aime la France et c'est le  RN Vive 2026. Ne tombez pas dans le panneau du fils de Macron monsieur Attal. J'ai mal à ma France.

Portrait de epson89
28/janvier/2024 - 18h07

Traitement policiers spécial Gilets Jaunes en vue ?

Portrait de Eugene
28/janvier/2024 - 17h33 - depuis l'application mobile

Les agriculteurs français ont toujours été des pleurnichards. Qu’ils ne fassent pas chier tous les indépendants et artisans qui travaillent et qui paient eux, comme tout le monde, des taxes sur l’essence.

Portrait de Eugene
28/janvier/2024 - 17h32 - depuis l'application mobile

Les agriculteurs français ont toujours été des pleurnichard. Qu’ils ne fassent pas chier tous les indépendants quk travaillent et qui paient comme tout le monde des taxes sur l’essence.

Portrait de tobian
28/janvier/2024 - 16h53

   Les agriculteurs commettent les mêmes erreurs que les gilets jaunes: le jusqu'au boutisme. Ils ont obtenu beaucoup. Ils n'obtiendront pas davantage en continuant le mouvement. Mais ils vont déclencher des dégradations et de la répression  inévitable. Et finir comme les gilets jaunes.

Portrait de cbor33500
28/janvier/2024 - 13h15

Blocages des aéroports; ministères; permanence des élus; habitations des ministres, Assemblée Nationale, Élysée, les tours de la défense; la bourse, devraient faire bouger les choses. Laissons les Français circuler librement

Portrait de Lannion
28/janvier/2024 - 09h51
kuwabara a écrit :

ben oui c est ce que veut le gvt , diviser le peuple , les autres gens vont gueuler aussi , meme srategie que les gilets jaunes , au debut tout le monde etaient pour le GJ et  apres ca a changé

c est l etat qu il faut sieger , macron gvt , elysée , matignon etc etc , pas paris !!

C'est exactement ça.