
19h47: Dans un communiqué commun publié ce soir, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs annoncent "un siège de la capitale pour une durée indéterminée à partir de lundi à 14h.
« Dès lundi 29 janvier à 14h les agriculteurs des départements: l’Aisne, l’Aube, l’Eure, l’Eure & Loir, l’Île-de-France, la Marne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine & Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée. Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs », peut-on lire dans le communiqué.
16h07: La Coordination rurale du Lot-et-Garonne annonce son intention de "monter à Paris" pour "bloquer le marché de Rungis". "Nous avons décidé dès lundi matin de partir direction Paris en tracteurs pour rejoindre le mouvement", déclaré José Pérez, co-président de la CR 47. "On part lundi à 9 heures d'Agen, on prend l'autoroute à Cahors, on monte à Paris en passant par Limoges et on récupère tous les gens qui veulent se joindre à nous", avance-t-il.
15h18: La présidente PS de la région Occitanie Carole Delga annonce sur X (anciennement Twitter) vouloir mettre en place un "comité régional de suivi des engagements du gouvernement", après les annonces faites par Gabriel Attal.
"La situation de nos agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs d’Occitanie est trop grave, leur engagement trop sincère et honnête, pour que ces annonces ne soient pas suivies d’effets rapides", explique-t-elle.
14h33: Plusieurs membres de la Coordination rurale posent en sous-vêtements avec une banderole : "On va finir sur la paille. Des prix, pas des primes".
« On va finir à poil sur la paille! » Ils l’ont dit, ils l’ont fait #CoordinationRurale #Vendée pic.twitter.com/9ySR45mval
— France Bleu Loire Océan (@bleuloireocean) January 27, 2024
12h21: Selon un point de situation communiqué par la préfecture de la Drôme, des perturbations sont toujours en cours sur les tronçons drômois de l'autoroute A7. La circulation sur l'autoroute est donc toujours interdite, dans les deux sens de circulation. L'accès à l'autoroute A49, en direction de Grenoble, est également perturbé. La préfecture recommande aux usagers de reporter leurs déplacements non essentiels.
11h09: Dans le Sud-Ouest, le blocage d’Agen sur l’A62 est maintenu, ainsi que celui de Montauban. Un peu plus au Nord, des blocages sont aussi à prévoir sur l’A10 à Saint-Jean-d’Angely, Saintes, Soudan et Poitiers. Dans le Sud-Est, l’A7 reste encore fortement perturbé au niveau d’Orange, Montélimar, Valence, Chanas et St-Rambert d’Albon. De même que l’A9, plus à l’Ouest, au niveau de Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan.
Les #AgriculteurEnColere poursuivent le blocage à #Agen et s’organisent pour monter à #Paris afin d’y mener des actions dans les prochains jours. pic.twitter.com/PTm6EKhwNL
— Clément Lanot (@ClementLanot) January 27, 2024
10h23: Une vingtaine d'agriculteurs et 40 tracteurs sont toujours en place sur l'A16 entre l'Isle Adam (Val-d'Oise) et Hardivillers (Oise), selon la FDSEA.
09h38: Le mouvement des Jeunes agriculteurs annonce vouloir "organiser le blocus de Paris et de la petite couronne" dès "la nuit de dimanche à lundi". 'L'idée étant qu'il n'y ait aucun camion qui puisse approvisionner la capitale", déclare ce matin Maxime Buizard, administrateur national des Jeunes agriculteurs, sur BFMTV. En prévision de cette action, les "mobilisations en Ile-de-France sont, pour l'essentiel, levées ce week-end". "S'il le faut, [il faut] qu'on tienne aussi longtemps que nécessaire, en tout cas toute la semaine prochaine, de manière à ce que les pénuries puissent se faire sentir et que nous nous fassions entendre", poursuit l'administrateur national des Jeunes agriculteurs. "On est là pour faire en sorte qu'aucun produit ne rentre dans Paris", insiste Maxime Buizard
07h57: Un incendie, provoqué par des agriculteurs en colère, a causé hier soir de graves dégradations au bureau des Douanes à Nîmes, et huit véhicules brûlés, a-t-on appris auprès de la préfecture du Gard. Déclenché à 19h15, le feu a été «maîtrisé à 21h10», ont précisé à l'AFP les pompiers qui ont «engagé dix véhicules et une trentaine de personnels», selon la préfecture.
[#Manifestation] Depuis 19h15 ce soir, le bureau des douanes de #Nîmes est concerné par un incendie qui aurait été provoqué par l’intrusion d’individus sur des engins agricoles.
— Préfet du Gard (@Prefet30) January 26, 2024
L’incendie est toujours en cours.
Je condamne avec la plus grande fermeté ces graves dégradations.… pic.twitter.com/zSrGqWWWQk
06h45: Le point sur les barrages ce matin - Alors que des points de blocage sur l'autoroute A10, en Indre-et-Loire et au péage de Saint-Arnoult, dans l'ouest de Paris, étaient en passe d'être levés, d’après les sections départementales de la FNSEA, le barrage situé au sud de Bourges (Cher) a, lui, été maintenu.
Dans la Creuse, les manifestants ont décidé de maintenir le blocage de la RN145 jusqu'à samedi à la mi-journée, mais ne s'estimaient pas pour autant satisfaits des mesures énoncées, qualifiant ces dernières de «honte». En Bretagne, de nombreuses manifestations étaient toujours en cours dans la soirée du vendredi 26 janvier.
Enfin, dans le Nord, des «perturbations de la circulation sont toujours en cours (...) sur plusieurs axes routiers du département», selon la préfecture, qui a considéré que «certains points de blocage pourraient être levés progressivement tout au long de ce week-end».
06h22: L'éleveur occitan Jérôme Bayle, l'une des figures de la contestation des agriculteurs, a annoncé au côté du Premier ministre Gabriel Attal que le barrage de Carbonne (Haute-Garonne) serait levé d'ici à samedi midi. «Si on s'est battus, c'est pour arrêter tout ça», a entamé Jérôme Bayle. Après avoir entendu les mesures de simplification et d’aides au milieu agricole du Premier ministre Gabriel Attal, l’initiateur du premier barrage devenu une figure de la contestation a indiqué que «demain midi, l’autoroute (A64) pourra circuler». Ainsi, le barrage de Carbonne (Haute-Garonne) devrait être levé samedi à la mi-journée.
.
.
05h53: Invité au 20h de TF1, Arnaud Rousseau le président de la FNSEA a déclaré que les annonces Gabriel Attal étaient "trop juste". "Nous avons pris la décision, difficile mais nécessaire de continuer la mobilisation" a-t-il lancé. "Si un certain nombre de réponses ont été apportées et vont dans le bon sens", notamment sur l'annulation de la hausse sur le gazole non-routier (GNR), Arnaud rousseau estime que le "Premier ministre ne répond pas à la totalité des questions que nous nous posons".
.
.
05h03: Gabriel Attal a promis un "sursaut agricole" pour faire face à la colère du secteur, annulant notamment la hausse du gazole non routier et des sanctions contre trois entreprises ne respectant pas les lois Egalim, qui visent à protéger les revenus des agriculteurs.
"Je suis venu parce que vous avez voulu envoyer un message et je suis venu vous dire que le message, on l'a reçu cinq sur cinq, que je vous ai entendus, qu'on vous a entendus", a dit le Premier ministre à Montastruc-de-Salies (Haute-Garonne), après des jours de manifestations et de blocages de la part des agriculteurs.
"On a décidé de mettre l'agriculture au-dessus de tout." "Aujourd'hui, c'est un jour du sursaut", "un nouveau chapitre qu'il faut ouvrir pour l'agriculture française, il démarre aujourd'hui, et surtout, ce chapitre, on va l'écrire et le construire ensemble", a insisté le Premier ministre.
Après avoir dénoncé les "discours culpabilisateurs" et critiqué "ceux qui opposent la défense de nos agriculteurs et la défense de l'environnement", Gabriel Attal a accédé à une des principales demandes des manifestants : l'annulation de la hausse, pourtant actée dans le budget 2024, de la taxe sur le gazole non routier agricole, qui devait augmenter progressivement jusqu'en 2030.
Autre sujet sensible : la bonne application des lois Egalim, qui visent à protéger le revenus des agriculteurs dans le cadre des négociations avec les industriels et les supermarchés. "Dans les prochains jours", le gouvernement va "sanctionner très lourdement" trois entreprises qui ne respectent pas" ces lois, a annoncé Gabriel Attal, promettant par ailleurs un renforcement des contrôles et une "pression maximale" sur les négociations en cours entre les acteurs.
Le chef du gouvernement promet également un "choc de simplification" administrative avec "dix mesures de simplification immédiates".
Il a cité notamment les "curages des cours d'eau agricole" ou "les délais de recours contre les projets agricoles". Gabriel Attal entend également "mettre fin aux incohérences qui ne profitent à personne : ni aux agriculteurs, ni à l'environnement", comme "sur les obligations de débroussaillement ou sur la haie".
Le Premier ministre a par ailleurs annoncé un effort pour la rapidité des aides d'urgences, notamment s'agissant de la maladie hémorragique épizootique (MHE) pour laquelle le remboursement par l'État des soins vétérinaires passe de 80 % à 90 %.
Vos réactions
Ça a failli être un coup de maître, la séquence botte de paille. Mais non, les adhérents FNSEA et JA ne se sont pas faits roulés… dans le foin
Les agriculteurs ont parfaitement raison, depuis le temps que les politiques se foutent pas mal de leurs conditions de travail. Maintenant que le mouvement est lancé, allez-y à fond, et ne vous laissez pas acheter par les promesses de quelques mesurettes, dont une partie ne sera probablement pas respectée, et qui ne sont que paroles de bonimenteurs professionnels pour que les tracteurs retournent d'où ils viennent. Foutez le bordel dans Paris (pacifiquement, pas de casses), il n'y a que ça qui leur font peur.
là je crois que Darmanin va réagir !
Quand il y a de la souffrance, il n'y a pas de CRS
Il faut pas oublier que ce n'est pas que Français, Les agriculteurs allemands ont aussi bloqué le pays et la capitale Berlin.
Le peuple va aller à l'Elysée chercher Louis XVI dit Emmanuel et Marie Antoinette dite Brigitte, ça va pas s'arranger, ce qui est bizarre c'est qu'aucune organisation syndicale ne se joigne à ce mouvement
Mais bien évidemment que non!!! il faut vraiment être naif pour croire qu'une révolte peut faire bouger les choses dans ce pays. Les insurrections ça marchait au XIXème siècle, plus aujourd'hui: deux ou trois promesses en l'air, un peu de magouilles pour faire taire les leaders de la contestation et dans quatre ou cinq jours, les tracteurs seront de retour dans les champs.Et dans quatre ou cinq ans rebelotte!
En 2005 les Français ne voulaient pas du traité européen tel qu'il était. Et Sarkosy avec ses copains de la FNSEA a réuni le congrès en 2008 pour nous faire cocu. Maintenant les agriculteurs de cette fédération se mêlent à un mouvement des "petits" pour le déstabiliser, en faisant croire qu'ils sont contre, alors qu'en réalité ils se goinfrent des aides. Par contre les "petits", eux, ils crèvent la dalle.
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Je suis Parisienne mais provinciale de naissance ,je connais votre amour pour votre merveilleux et si difficile métier. De tout cœur avec vous. Aux armes bons citoyens, vous qui nourrissez nos villes et nos campagnes !!!
Depuis 3 mois nous avons tous vu les panneaux des villes à l’envers.
Nous savions tous que les paysans souffraient, donc les politiques (tous) le savaient.
après avoir fait exprès de ne pas les entendre quand ils étaient pacifiques, ils faut pas se plaindre si ils deviennent violent.
"Plus aucun camion ne doit entrer dans la capital"
C'est Hiladgo qui doit être ravie. Elle a probablement déjà commandé les p'tits fours !
Ce n'est pas bien grave si Paris est bloqué. Avec tous les surmulots qui infestent la capitale, les parisiens ne mouront pas de faim.
Mdr ..... tu touches à Paris on va voir si ça va bloquer lomgtemps...
Ce qui m'a choqué hier c'est de voir cet agriculteur, Jérôme Bayle, trinquer avec Gabriel Attal alors qu une agricultrice et sa fille ont été tuées.Vous me décevez Mr Bayle et en plus je crois que vous vous êtes fait enfumer par le 1er ministre.
Je pense qu 'on vous reverra bientôt sur un point de blocage. C'est bien dommage car en continuant une semaine de plus vous auriez gagné bien davantage.
Je vois pas trop là, ca n'a rien à voir le décès de la pauvre agricultrice, c'est chercher la polémique pour rien. Gabriel Attal y est pour rien la dedans. Jérôme Bayle à eu a peu près ce qui demandait point. Il va pas cracher sur Attal juste pour un drame.
Ce qui m'a choqué hier c'est de voir cet agriculteur, Jérôme Bayle, trinquer avec Gabriel Attal alors qu une agricultrice et sa fille ont été tuées.Vous me décevez Mr Bayle et en plus je crois que vous vous êtes fait enfumer par le 1er ministre.
Je pense qu 'on vous reverra bientôt sur un point de blocage. C'est bien dommage car en continuant une semaine de plus vous auriez gagné bien davantage.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?