26/01 11:46

L’affiche du spectacle de Waly Dia refusée par la RATP en raison de deux phrases tatouées sur le visage de l’humoriste - Le visuel présente "un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité"

Dès le 1er février prochain, Waly Dia se produira au théâtre de l’Oeuvre, dans le 9e arrondissement de Paris. Le Monde rapporte que les usagers ne pourront pas voir l'affiche de "Une heure à tuer" dans les couloirs du métro parisien.

Interrogée par nos confrères, Mediatransports, la régie publicitaire de la RATP et de la SNCF, explique les raisons de son choix. L'affiche du spectacle "présente un caractère politique incompatible avec le devoir de neutralité qui s’impose dans les transports publics et pourrait être considérée comme diffamatoire ou injurieuse".

Alors que voit-on exactement sur le visuel en question ? Sur celui-ci, Waly Dia apparait les yeux fermés avec, sur son cou et sur son visage, des inscriptions. Le Monde précise que deux d'entre elles contreviendraient aux obligations contractuelles : "Je suis comme l’IGPN, je ne suis pas là pour faire le procès des policiers" et "Macron, c’est comme un père alcoolique, à la maison il te pourrit la vie, dehors il te fout la honte".

Le directrice de la communication de Mediatransports indique que "tout message présentant un caractère politique est prohibé dans les espaces que nous commercialisons, de même que tout visuel susceptible de porter atteinte à l’image ou aux intérêts des opérateurs de transport, notamment en considération de l’actualité ou du contexte social".

La régie a alors demandé à l'annonceur de retoucher l'affiche en supprimant les deux phrases en question. Mais les producteurs ont refusé.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
27/janvier/2024 - 01h55
Korveg a écrit :

Comme Bellatar, ce n'est pas un humoriste, mais un islamiste.

Les deux sont musulmans mais je ne vois vraiment pas pourquoi vous les qualifiez d'islamistes.

Quand aux commentateurs ci-dessous qui ont pris le pas d'Archimède en qualifiant chaque arabe qu'ils voient.en les qualifiant de "nazislamistes", ça apporte quoi à votre argumentaire à part faire monter le racisme envers ceux qui n'ont rien demandé.

Portrait de Korveg
26/janvier/2024 - 22h14

Comme Bellatar, ce n'est pas un humoriste, mais un islamiste.

Portrait de Tristan96
26/janvier/2024 - 18h11

C qui ?

Portrait de FlexOffice
26/janvier/2024 - 14h59

smiley  smiley

1er : @cestpasfaux en 01:01 - prometteur

2ème : @archimède en 01:07 - Archimède, des principes, mais s'est laissé déborder

3ème : @Tony355 en 01:20 - un peu distancé, mais sur le podium tout de même

4ème : @Buzin en 02:26 - on t'a connu plus rapide, mon gars !

Bientôt les JO, la France compte sur vous, faudra assurer smiley

 

Portrait de vixen87
26/janvier/2024 - 14h04

Ca sent l'humoriste France Inter, je sens qu'il doit être dans l'émission de Charline.

Portrait de tony355
26/janvier/2024 - 13h06

ils sont a l'aise ces nazislamistes.il a peut etre son mug a france inter a son nom,mais pour le reste de la republique,c'est de du caca.

Portrait de Toftof
26/janvier/2024 - 11h54

Pas vraiment convaincu par la neutralité de la SNCF. 

Il suffit de regarder leur dernière pub et d'assister à un contrôle de billet où seuls les FDS sont contrôlés.