
Le Conseil constitutionnel n’est « pas là pour rendre des services politiques » mais « une décision juridique », a souligné son président Laurent Fabius sur France Inter vendredi, au lendemain de la large censure de la loi immigration dénoncée par la droite et l’extrême droite.
« C’est quand même très spécifique y compris dans l’Histoire de considérer que ceux qui ont pour charge, en vertu de la Constitution, de dire le droit, font un coup d’Etat contre le droit », a commenté Laurent Fabius, interrogé sur des propos du LR Laurent Wauquiez qui avait fustigé un « coup d’Etat de droit » de la part des Sages.
« Je ne veux pas faire de parallèle historique, mais en général, quand on développe ce genre de propos, ça fait réfléchir », a ajouté le président du Conseil et ancien Premier ministre socialiste. « Notre décision reprend exactement ce qu’on appelle la jurisprudence », qui « remonte à plusieurs dizaines d’années », a revendiqué Laurent Fabius, à propos des « cavaliers législatifs », ces mesures retoquées car jugées sans lien direct ou indirect avec le texte de loi en discussion.
« Que n’aurait-on dit si nous avions modifié notre jurisprudence à l’occasion de cette question importante », a-t-il insisté. Et de faire valoir: « Le Conseil est là, non pas pour rendre des services politiques, mais pour rendre une décision juridique ».
« Les cavaliers législatifs », « ça ne veut pas dire que la disposition sur le fond, nous la censurions. Elle peut revenir sur le fond et à ce moment-là, nous dirons ce que nous en pensons », a rappelé Laurent Fabius, alors que le sénateur Hervé Marseille, président du groupe centriste, a déjà annoncé une proposition de loi pour reprendre une grande partie des articles censurés.
Vos réactions
Le Conseil Constitutionnel doit rendre des réponses conformes à la Constitution c'est certain , mais ça ne doit pas l'empêcher de signaler qu'en l'occurrence les intérêts du Peuple sont galvaudés et que cette Constitution a grand besoin d'être revue ..
En fait cela n'a rien à voir avec notre constitution mais à ce que l'UE nous impose. Sinon on attend les explications de la non conformité, articles de la constitution à l'appui.
Le conseil constitutionnel a une moyenne d'âge de plus de 70 ans, il faut penser à la retraite ....
Responsable mais pas.coupable...
On connaît la chanson.
Et ce mec est toujours grassement payé avec mes impôts avec toutes ses casseroles.
On a bien compris !!!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?