22/01/2024 10:16

Le procès des proches de l'auteur des attentats de Trèbes et Carcassonne, qui avait fait quatre morts dont le gendarme Arnaud Beltrame en 2018, s'ouvre ce matin à Paris - VIDEO

En prenant la place d'une otage, le gendarme Arnaud Beltrame avait perdu la vie et reçu un hommage national. Six ans plus tard, le procès des proches de l'auteur des attentats de Trèbes et Carcassonne, qui avait fait quatre morts en 2018, s'ouvre à Paris, ce lundi à 10h00.

L'assaillant, Radouane Lakdim avait été tué lors de l'assaut du GIGN dans un supermarché de Trèbes (Aude) où il s'était retranché. Ce sont sept personnes de son entourage - six hommes et une femme - qui vont être jugés pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", pendant un mois.

Au matin du 23 mars 2018, ce petit dealer de 25 ans d'une cité difficile de Carcassonne (Aude), très radicalisé et surveillé pour cela (fiché S), se rend sur un parking qui a la réputation d'être un lieu de rencontre homosexuel. Il vise deux hommes dans une voiture. L'un d'eux, 61 ans, décède. L'autre homme sera grièvement blessé. L'assaillant poursuit son périple en voiture à Carcassonne, croise quatre policiers faisant leur footing, tire dans leur direction. L'un d'eux sera gravement blessé.

Un peu avant 10H30, Radouane Lakdim arrive au Super U de Trèbes, une commune voisine de Carcassonne. Là, il tue le chef-boucher de 50 ans du magasin et un client, maçon à la retraite de 65 ans, chacun d'une balle dans la tête. Il crie "Allah Akbar", invective les gens entre les rayons, brandit son revolver, puis il prend en otage l'agente de 39 ans cachée dans le local derrière le stand d'accueil.

Au bout d'une heure, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, 44 ans, entre et convainc le jihadiste de le prendre otage, lui, à la place de l'agente. Le GIGN (unité d'intervention d'élite de la gendarmerie) donne l'assaut vers 14H30. Radouane Lakdim est abattu. Arnaud Beltrame, grièvement blessé au couteau au niveau du cou par l'assaillant, décédera à l'hôpital.

Un hommage national est rendu quelques jours plus tard aux Invalides à Paris, à celui qui est unanimement qualifié de "héros". "Sa grandeur a sidéré la France", dira le président Emmanuel Macron.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions