
21h04: Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a indiqué ce soir qu’il n’y aurait "pas de levée des actions" menées par les agriculteurs en France pour exprimer leur désarroi, tant qu’il n’y aurait « pas de décisions concrètes » de l’exécutif, lundi à la sortie d’un entretien avec le Premier ministre Gabriel Attal. « On a besoin d’actions très concrètes et donc ce qu’on a dit au Premier ministre, c’est qu’aussi longtemps qu’il n’y aurait pas de décisions concrètes (…) il n’y aura pas de levée des actions menées sur le terrain », a déclaré Arnaud Rousseau devant les journalistes, assurant que le monde agricole « ne se contentera pas de mesurettes ».
20h48: Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé, depuis Matignon, que le Premier ministre allait présenter de "premières annonces" pour les agriculteurs "dans la semaine. "Le Premier ministre a affirmé clairement sa volonté et sa détermination d'aller vite, dans la semaine pour un certain nombre de premières annonces et plus tard pour un plus moyen terme", a-t-il assuré.
Marc Fesneau s'est exprimé à la sortie d'une réunion à Matignon avec les principaux syndicats agricoles. "On a besoin de renouer avec cette confiance, et ça passera par des actes concrets qu'il faudra poser sur la table", a-t-il assuré. Il a également évoqué une forme de "cohérence" à trouver dans la politique agricole.
19h01: Colère des agriculteurs à Agen ce soir
Les agriculteurs en colère déversent des pneus et du fumier sur les rails de la gare TGV de #Agen. pic.twitter.com/DOPe4a6DoL
— Clément Lanot (@ClementLanot) January 22, 2024
18h27: En marge d'une semaine d'actions nationales, les agriculteurs des Vosges se sont mobilisés ce lundi dans les rayons du Carrefour de Jeuxey. Ils y ont ciblé notamment les produits des industriels Lactalis et Savencia.
Une quarantaine d'agriculteurs vident les rayons du Carrefour de Jeuxey. Leur cible ? Les produits Lactalis et Savencia, deux industriels dont les prix de rachats sont jugés trop faibles par les exploitants pic.twitter.com/23brEkZoTY
— France Bleu Sud Lorraine (@bleusudlorraine) January 22, 2024
17h58: Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA et Arnaud Gaullot, le président des Jeunes agriculteurs sont arrivés à Matignon pour leur réunion avec le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture.
17h36: Les manifestants des Pyrénées-Orientales sont désormais devant la préfecture, à Perpignan. "Evitez le secteur", conseille cette dernière sur X.
16h34: La préfecture des Pyrénées-Orientales indique que "La manifestation des agriculteurs se déplace du secteur Auchan vers le centre ville de Perpignan. Une quarantaine de tracteurs sont présents et engendrent un fort ralentissement et des points de blocage.", peut-on lire sur le réseau social X.
17h17: Selon plusieurs journalistes présents sur place, des tracteurs d'agriculteurs en colère sont entrés dans Agen, où le réseau de bus a été interrompu.
Grosse mobilisation des #agriculteurs à #Agen dans le Lot-et-Garonne.
— Luc Auffret (@LucAuffret) January 22, 2024
Plusieurs dizaines de remorques remplies de fumier et déchets.#AgriculteursEnColere pic.twitter.com/ZFvgCT2Wzp
Le convoi arrive dans #Agen, où là circulation est coupée sur les boulevards #AgriculteursEnColere pic.twitter.com/57SL2386qy
— Elodie Viguier (@elodieviguier) January 22, 2024
16h03: La préfecture des Pyrénées-Orientales annonce sur le réseau social X que le blocage de l'A9 a été levé, que le déblayage des gravats est en cours et qu'une manifestation d'agriculteurs bloque désormais les abords de Perpignan.
15h07: "Il n'est pas prévu d'évacuer" l'A64 bloquée par des exploitants en colère, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. "Ce sont les consignes que j'ai données aux préfets et au directeur général de la gendarmerie, puisqu'il n'y a pas de dégradation sur ce site", a indiqué le ministre.
11h24: Le point sur la situation ce matin
Le patron du principal syndicat agricole français a annoncé lundi que des « actions » seraient menées « aussi longtemps qu’il sera nécessaire » et appelé une nouvelle fois à des « réponses concrètes » à la « désespérance » des agriculteurs, avant un rendez-vous dans la soirée avec Gabriel Attal.
« Je peux vous dire que dès aujourd’hui et toute la semaine et aussi longtemps qu’il sera nécessaire, un certain nombre d’actions vont être menées », a déclaré le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, sur France Inter, alors que plusieurs blocages ont déjà lieu en Occitanie.
Ces actions concerneront « chaque département », a-t-il dit, soulignant que « la montée de la tension est forte, d’où la nécessité d’apporter des réponses concrètes ».
Le Premier ministre, confronté à sa première crise depuis sa nomination le 11 janvier, recevra Arnaud Rousseau et son homologue des Jeunes agriculteurs (JA) Arnaud Gaillot à 18H00. Si le gouvernement n’est « pas au rendez-vous », « on peut être à l’aube d’un gros mouvement agricole », a déclaré lundi matin le président des JA, sur France 2.
Depuis jeudi soir, plusieurs dizaines d’exploitants bloquent l’autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne, à hauteur de Carbonne, en Haute-Garonne. Des agriculteurs ont aussi bloqué lundi les accès à la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne.
Des manifestations provoquées par des charges financières et des normes environnementales jugées trop lourdes, motifs de mécontentement récurrents dans la profession que le gouvernement tente de ménager depuis des années pour éviter d’ouvrir un nouveau front social. En décembre, l’ex-Première ministre Elisabeth Borne avait annoncé à la FNSEA et aux JA l’abandon de hausses de taxes sur les pesticides et l’irrigation, suscitant l’irritation des organisations environnementales et d’acteurs de l’eau.
Le gouvernement craint un embrasement car, des Pays-Bas à la Roumanie en passant par la Pologne ou l’Allemagne, les agriculteurs multiplient les actions contre les hausses des taxes et le Green Deal européen. Le tout, sur fond d’inflation et de concurrence des importations ukrainiennes.
Le Royaume-Uni n’est pas épargné: des producteurs de fruits et légumes vont manifester lundi devant le Parlement à Londres pour protester contre les contrats d’achats « injustes » qui les lient à la grande distribution.
11h04: Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau est en déplacement ce matin en Vendée à la rencontre d’agriculteurs
10h03: En France, la profession est aussi échaudée par les reports successifs du projet de loi sur l’agriculture, promis il y a plus d’un an par Emmanuel Macron et finalement moins ambitieux que la « loi d’orientation agricole » initialement annoncée.
Dimanche, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé un nouveau délai. Le texte, qui devait être présenté mercredi en Conseil des ministres, ne le sera que dans « quelques semaines » avec pour objectif d’être débattu au Parlement « au premier semestre 2024 ».
Le projet de loi que doit présenter le gouvernement entend favoriser le renouvellement des générations en agriculture, une nécessité à l’heure où la population des près de 500.000 chefs d’exploitation vieillit.
Il sera complété pour permettre une « simplification » du mille-feuille de réglementations imposées à la profession, a promis dimanche M. Fesneau. « Une simplification drastique des normes » est nécessaire, a abondé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur TF1. « Le plus tôt sera le mieux. (...) Nous, on a très envie de parler de compétitivité », a dit M. Rousseau lundi matin.
09h33: Les accès à la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, sont bloqués par des agriculteurs, selon la gendarmerie, tandis que l’autoroute A64 Toulouse-Bayonne est toujours coupée en Haute-Garonne, selon des journalistes de l’AFP. A hauteur de Carbonne sur l’A64, à 45 km de Toulouse, un feu a pris pour une raison inconnue dans un tas de bottes de paille, disposé sur la chaussée pour bloquer la circulation.
A Golfech, « les agriculteurs bloquent les différents accès à la centrale nucléaire », a indiqué à l’AFP la gendarmerie du Tarn-et-Garonne, précisant que la préfecture devait tenir un point de presse dans la matinée. Plus d’une cinquantaine de tracteurs sont sur les trois ronds-points d’accès à la centrale depuis 05h00 lundi, selon un correspondant de l’AFP qui évoque également une action de blocage des agriculteurs sur l’A62 à hauteur de la sortie vers Castelsarrasin.
Le feu des ballots de foin à Carbonne a été éteint, tandis qu’une quarantaine de tracteurs et autres engins agricoles occupent encore les voies de l’A64 coupée depuis jeudi soir. Une vingtaine d’agriculteurs sont sur les lieux, en présence du président (PS) du conseil départemental de Haute-Garonne, Sébastien Vincini.
08h47: Le premier syndicat agricole, la FNSEA, annonce un durcissement de la mobilisation des agriculteurs, qui va s'étendre à "chaque département". Au micro de France Inter, il évoque notamment un blocage de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne).
08h28: En Allemagne, les agriculteurs se sont massivement mobilisés la semaine dernière contre la réforme de la fiscalité sur le diesel agricole qui prévoit à partir de 2026 la suppression d'une exonération dont bénéficiait la profession.
Aux Pays-Bas, la volonté de la coalition au pouvoir de réduire le cheptel du pays et de fermer certaines fermes avait entraîné des manifestations monstres de fermiers et d'agriculteurs. De ces mobilisations est né le parti BoerBurgerBeweging (BBB, Mouvement agriculteur-citoyen en français) qui s'est imposé comme une véritable force politique en remportant notamment les élections provinciales en mars 2023.
En Roumanie, des agriculteurs ont aussi manifesté ces derniers jours pour protester contre une hausse des taxes.
Au Royaume-Uni enfin, des producteurs de fruits et légumes britanniques ont prévu de manifester ce lundi devant le Parlement à Londres, pour protester contre les contrats d'achats "injustes" qui les lient aux six principales enseignes de la grande distribution du pays.
07h49: Les images de l'incendie qui s'est déclenché tôt ce matin sur l'autoroute 164 bloquée par les agriculteurs, qui relie Toulouse à Bayonne. C'est le mur de paille qui était sur l'A64 qui a pris feu pour une raison inconnue
.
07h03: La droite "soutient très clairement" le mouvement des agriculteurs, "y compris les blocages" de route débutés cette semaine dans le sud-ouest, a affirmé ce dimanche le chef de file des députés Républicains Olivier Marleix. "On soutient très clairement les agriculteurs dans leur mouvement, l'expression de leur colère (...) y compris les blocages malheureusement quand il faut se faire entendre", a-t-il déclaré sur France 3. Selon lui, c'est surtout la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier (GNR) qui "déclenche la colère" et "le gouvernement doit renoncer dans l'immédiat à cette mesure".
06h48: Rattrapé par la colère des agriculteurs, le gouvernement a décidé de reporter de "quelques semaines" son projet de loi sur l'agriculture, pour répondre à la demande de "simplification" du secteur alors que manifestations et blocages se poursuivent dans les campagnes. A trois jours du Conseil des ministres où il devait présenter un texte promis de longue date "en faveur du renouvellement des générations en agriculture", Marc Fesneau a acté son report.
"Donnons-nous quelques semaines", a déclaré le ministre de l'Agriculture au "Grand Jury" RTL/Paris Première/M6/Le Figaro, précisant que l'objectif était de voir le texte débattu au Parlement "au premier semestre 2024".
Il a justifié ce délai afin d'ajouter "un paquet de simplification" aux mesures déjà annoncées pour faciliter l'installation de nouveaux chefs d'exploitations.
Un motif qui répond à la principale revendication des éleveurs, céréaliers et autres maraichers qui manifestent depuis plusieurs jours, notamment dans le sud-ouest où l'autoroute A64 reliant Bayonne a Toulouse est bloquée depuis jeudi à une cinquantaine de kilomètres de la Ville rose.
Vos réactions
Et peut-être que non, pas la peine de partir dans les suppositions...
Suffit d'aller sur le site telepac, vous avez toutes les aides pour chaque agriculteur en France.
Et peut-être que non, pas la peine de partir dans les suppositions...
Suffit d'aller sur le site telepac, vous avez toutes les aides pour chaque agriculteur en France.
Manif de la FNSEA qui manipule et pousse au cul les agriculteurs adhérents de leur syndicat juste avant les européennes pour mettre la pression au gouvernement: "Soit vous faites ce qu'on vous dit de faire, soit on vote RN". Sauf qu'il n'y a aucune raison de faire ça puisque le gouvernement Macron leur mange déjà dans la main, comme avant sous Hollande, comme avant sous Sarko, comme avant sous Chirac.... Ici les durcissements réglementaires viennent de l'UE, le green deal est porté par Ursula von der Leyen, Macron n'a rien pu faire sinon il l'aurait fait capoter depuis longtemps.
Le mouvement est européen coordonnés par les syndicats agricoles libéraux de plusieurs pays. Il existe des syndicats agricoles au niveau européen comme le COPA-COGECA, le plus gros syndicat agricole européen présidé par Mme Lambert, ex-présidente de la............. FNSEA.
Comme écrit plus bas par certains, arrêtez de vous laissez manipuler, le terme "les agriculteurs" ne veut plus dire dire car la profession est extrêmement hétérogène entre les laitiers, la viande cochon, les céréaliers, les maraichers..., Oui il y a des miséreux comme les laitiers, mais ici ce sont en grande majorité les gros qui manifestent et ils sont beaucoup plus riches que vous.
Quand les agriculteurs et les vignerons se gavent, ils viennent pas donner les dividendes... alors au boulot vous êtes pas des fonctionnaires
"alors au boulot vous êtes pas des fonctionnaires"
Réflexion qui ravira le personnel hospitalier, les pompiers professionnels, les policiers, les gendarmes,...
tiens , bizarrement j ai demandé sur un site combien les paysans touchaient d aides de la PAC ,pour (ex)une ferme de 100ha en cereale..Et bizarrement j ai pas eu de reponse.....Peut etre qu ils touchent.................. plus qu on le dit ....
à la réunion ils se lèvent à 4h travaillent dur et gagnant des milliers d euros par mois
faut arreter de regarder l amour est ds le pré
Soutien à nos agriculteurs
1) Decision du gouvernement Hollande de mettre en pause l’energie nucleaire pour développer les energies alternatives => renchérissement du coût de l’énergie avec un système européen de tarification basé sur le gaz dont on aurait dû sortir
2) Guerre en Ukraine (moins de gaz, GNL importé plus cher, offre de débouchés européens aux céréales ukrainiennes…) : énergie plus chère
3) Inflation pour les particuliers donc moins d’achat de productions agricoles bio
4) Difficultés de base d’exploitations liées à la pression vers le bas sur les prix due aux importations à bas coût
5) Non reconduction des avantages de taxes, augmentation de certaines d’entre elles, nombreuses réglementations
=> explication du problème
parait que c'est la faute à Poutine et Bardella
Quand les agriculteurs et les vignerons se gavent, ils viennent pas donner les dividendes... alors au boulot vous êtes pas des fonctionnaires
comme quoi le feu peut prendre n'importe où !
1) Decision du gouvernement Hollande de mettre en pause l’energie nucleaire pour développer les energies alternatives => renchérissement du coût de l’énergie avec un système européen de tarification basé sur le gaz dont on aurait dû sortir
2) Guerre en Ukraine (moins de gaz, GNL importé plus cher, offre de débouchés européens aux céréales ukrainiennes…) : énergie plus chère
3) Inflation pour les particuliers donc moins d’achat de productions agricoles bio
4) Difficultés de base d’exploitations liées à la pression vers le bas sur les prix due aux importations à bas coût
5) Non reconduction des avantages de taxes, augmentation de certaines d’entre elles, nombreuses réglementations
=> explication du problème
Soutien à nos agriculteurs
Ah oui ? Et comment les soutenez-vous concrètement ?
Soutien à nos agriculteurs
QUI?
Qui a mis le feu à la paille ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?