19/01/2024 11:46

Les huîtres du bassin d’Arcachon, interdites à la vente depuis des intoxications massives en décembre dernier, pourront à nouveau être commercialisées à partir d’aujourd'hui

Les huîtres du bassin d’Arcachon (Gironde), interdites à la vente depuis des intoxications massives autour de Noël, pourront à nouveau être commercialisées à partir de vendredi, tandis que l’enquête se poursuit sur l’origine de leur contamination.

« Cette excellente nouvelle annonce le retour attendu des huîtres Arcachon Cap Ferret dans les cabanes, sur les étals de vente, et le sourire des producteurs sur les marchés », s’est félicité le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA).

Après « avis unanime de la commission sanitaire départementale », la préfecture de Gironde annonce la levée de l’interdiction temporaire sur l’activité de pêche et de commercialisation de l’ensemble des coquillages en provenance du bassin d’Arcachon dès vendredi à 9H00.

Elle avait été ordonnée le 27 décembre après de nombreux cas de gastro-entérites imputés à la présence de norovirus dans l’eau des parcs d’élevage. Selon les services de l’État, « aucun nouvel évènement contaminant n’a été enregistré sur les coquillages en provenance du Bassin d’Arcachon » depuis le 22 décembre, date de la dernière récolte d’huîtres à l’origine de l’une des toxi-infections alimentaires collectives (TIAC).

« Aucun nouvel évènement météorologique avec des pluies significatives n’a par ailleurs été relevé par Météo-France » et « aucun dysfonctionnement sur le réseau d’assainissement » du bassin n’a été enregistré depuis le 22 décembre par le Siba (syndicat intercommunal), poursuit la préfecture.

Afin d’« encadrer » cette réouverture, le préfet Étienne Guyot a annoncé « accroître le suivi de la qualité bactériologique de l’eau et des coquillages en assurant des prélèvements hebdomadaires en lieu et place de prélèvements mensuels jusqu’à la fin de l’hiver ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions