
Pour la première fois, les députés Insoumis Raquel Garrido et Alexis Corbière s'expriment sur l'affaire de leur fille qui est soupçonnée d'avoir tenu des propos antisémites. Leur fille de 22 ans, est en effet visée par une enquête «à la suite de signalements adressés au pôle national de lutte contre la haine en ligne par des associations de lutte contre la discrimination», indique le parquet de Paris.
En cause, des propos tenus par la fille des députés Nupes-LFI, filmés et diffusés sur les réseaux sociaux en octobre dernier, peu de temps après le début de la guerre entre Israël et le Hamas. «Je suis antisémite, je m’en bats les couilles, j’assume», revendique-t-elle avant de s’apercevoir qu’elle est filmée et d’invectiver la personne qui enregistre la scène.
Selon Le Parisien, elle a été interpellée ce mardi par la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) et placée en garde à vue pour «apologie du terrorisme et provocation publique et directe non suivie d'effet de commettre des atteintes volontaires à la vie».
Les députés Insoumis, publient donc un long communiqué avec un ton globalement très modéré, même si ils mettent en cause l'influenceur Damien Rieu, proche d'Eric Zemmour :
"Le 20 octobre et le 14 novembre 2023, M. Damien Rieu a publié sur son compte X (ex-Iwitter) des captures d'écran et une vidéo qu'il a imputés à notre fille Inés, 21 ans. Nous voulons tout d'abord exprimer avec émotion notre compréhension et affection auprès de toutes les personnes choquées à la lecture ou à l'écoute des propos ou expressions qui sont diffusées dans cette affaire.
Le Parquet de Paris a ouvert une enquête qui l'a conduit à perquisitionner, mardi 16 janvier 2024 au matin, notre domicile familial. A cette occasion, notre fille Inés a été interpellée et placée en garde à vue. Cette garde à vue a pris fin le mercredi 17 janvier vers 20h, heure à laquelle Inés est sortie libre. Malheureusement, l'enquête, soumise au secret, n'a pas été protégée.
Dès mercredi matin à 10h, la presse en était informée. Nous comprenons l'intérêt du public et de la presse pour notre famille. Nous pensons cependant indispensable de faire une stricte distinction entre nous, sur lesquels incombent, en tant que personnalités politiques de premier plan, des obligations de transparence et de rendu de compte, et nos trois enfants, qui non seulement n'ont pas cette obligation à l'égard du public, mais doivent, au contraire, bénéficier d'une protection totale de leur vie privée et de leur intégrité physique et morale, inévitablement mise en danger par la curiosité ou la malveillance suscitées par l'identité de leurs parents.
Il ressort de nos conversations avec Inés qu'elle déteste et réprouve le racisme et l'antisémitisme.
Toutefois, Inés n'est pas une militante. Elle n'est pas membre de La France insoumise. Si elle a été ciblée par ce responsable politique d'extrême-droite, c'est parce qu'elle est notre fille. Pour autant, des expressions qui lui ont été imputées par M. Rieu, elle doit répondre, comme tout justiciable, devant la Justice.
Elle ne jouit, à cet égard, d'aucun privilège ni passe-droit. Nous respectons la procédure en cours.
Chacun comprendra que nous sommes contraints au silence à l'égard de celle-ci pour éviter tout risque de l'influencer ou de l'affecter d'une manière ou d'une autre.
L'apologie du terrorisme, à savoir l'expression d'un jugement favorable au terrorisme, est un délit qui, tout comme la provocation à la commission d'un délit et l'expression de l'antisémitisme doivent être poursuivis et punis conformément à la loi. Nous respectons le travail de la Justice et des services d'enquête dans ce sens.
Et il va donc de soi que nous restons à la totale disposition du public, y compris de nos adversaires politiques, pour aborder les sujets auxquels renvoient les captures d'écran incriminées, à savoir l'antisémitisme et le massacre du 7 octobre 2023 par le Hamas, sujets majeurs sur lesquels nous nous sommes déjà souvent exprimés.
Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une épreuve familiale et parentale.
Nous acceptons sans sourciller le procès public devant le « tribunal des parents ". Nous demandons cependant à chacun de ne pas entraîner nos trois filles, même les deux qui sont majeures, dans ces dynamiques de confrontation politique et médiatique qu'elles n'ont pas choisies et qui sont d'une grande violence.
Pour rester des personnes privées, elles sont réduites au silence. Elles ne peuvent pas se défendre publiquement. Elles ne peuvent qu'encaisser. Nous voulons par cette déclaration dire aussi l'amour et la gratitude que nous avons à l'égard de nos enfants, de nos familles, de nos proches, qui supportent depuis si longtemps nos engagements et nos combats.
Notre modèle familial est atypique. Il n'est pas usuel que les deux parents aient autant d'investissement politique. Cela a eu des conséquences, et continuera d'en avoir.
Nous sommes prêts à toutes les assumer."
Vous trouverez ci-jointe notre déclaration commune, avec @alexiscorbiere, concernant la mise en cause de notre fille Inés. pic.twitter.com/x9RV4ciLO1
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) January 18, 2024
Vos réactions
mensongesssss : allez démission. Ils mentent c'est tout le mal qu'ils savent faire.
Si ma fille venait à faire ce genre de propos, je la répudie.
La fille Garido est, sans vouloir être grossier, une petite idiote de "21 ans".
Plus une gamine.
Même pour plaisanter en groupe, on tient sa langue surtout si papa et maman sont connu.
Ils soutiennent leur fille. Tu ne ferais pas la même chose ?
Et sinon, ils ont attaqué la famille de qui précisément ? Tu as un exemple ou c'est juste pour dauber sur eux ?
Mes enfants ne tiendraient jamais ce genre de propos, et mm a 22 ans, celui qui oserait dire la moitie de ce que la demoiselle a dit, se prendrait une gueulante version XXL, dans le genre qui lui ferait regretter la GAV
Pour la reste, il suffit de regarder leur déclaration a l'un comme a l'autre, mais bon la mauvaise foi, est quand mm la base des LFI
S'ils suivent leurs préceptes, il faudrait une sanction inouïe contre de tels propos extrémistes comme eux réagissent avec une puissance démultipliée contre leurs opposants politiques. Par exemple, on pourrait exiler toute la famille au Vénézuela pour qu'ils goûtent à leurs idéaux : sans eau courante, sans électricité, sans médicaments, sans carburant, mais beaucoup de drogues et de corruption.
"elle réprouve le racisme et l'antisémitisme" -> ben non, justement, elle dit qu'elle est antisémite et qu'elle l'assume, qu'est-ce qui n'est pas clair Raquel ?
C'est tout-à-fait ça. Ceci-dit, je ne suis pas certains qu'elle l'assume toujours depuis la diffusion de la vidéo et surtout au regard des conséquences judiciaires qui pourraient suivre. Sans compter l'embarra dans lequel elle place ses parents tant au niveau médiatique que politique. Mais bon, ce n'est pas une fois qu'on a ch*é qu'il faut serrer les fesses !
visiblement, ils n'apprécient pas ce qu'eux mm font aux autres, quand il s'agit de dénoncer ce que les autres politiciens, autre que LFI, et de leur famille, ils sont les premiers a se mettre dans la meute, mais alors quand le problème c'est leur fille, alors là, c'est plus la mm chanson
"elle réprouve le racisme et l'antisémitisme" -> ben non, justement, elle dit qu'elle est antisémite et qu'elle l'assume, qu'est-ce qui n'est pas clair Raquel ?
On notera l'habile "nos enfants" - elle a 21 ans, pas 7
Avant de lire leur torchon laisses moi deviner, ce sont les victimes ? Grande spécialité LFIste, faire du pathos, tirer sur la corde sensible et retourner ça contre la méchante esstrem drouate coupable de tout les maux de la terre
Quand tout le monde, notamment les jeunes, aura compris que les réseaux sociaux sont une sa—-perie, nous vivrons dans un monde plus apaisé.
MDR ! Dans leurs "explications" ils arrivent encore à accuser les autres, notamment le parti de Zemmour !
Il faut quand même leur rappeler que les propos ont été tenus par leur fille, et ce qu'ils regrettent c'est qu'elle ait été filmée et que ce soit diffusé sur les réseaux !
Vraiment à mourir de rire ce couple de guignols !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?