18/01/2024 12:49

Alerte Météo: Plus que 7 départements en vigilance orange neige et verglas - Les chutes de neige ont provoqué des perturbations dans les transports sur la moitié nord de la France ce matin

12h48: Le point sur la situation à la mi-journée

Les chutes de neige ont provoqué des perturbations dans les transports sur la moitié nord de la France jeudi matin, mais la vigilance orange a été levée à 10H. Si les précipitations neigeuses se sont terminées dans la matinée dans les Hauts-de-France, la Normandie et la région parisienne, leurs conséquences pourraient perdurer au cours de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir, avertit Météo-France.

"Les prévisions ont été conformes à ce qui s’est passé, on attend une amélioration de la météo", a assuré le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, en arrivant à Matignon pour un rendez-vous avec le Premier ministre. A partir de 16H00, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme seront à leur tour placés en vigilance orange "neige-verglas", et à partir de 18H00 l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Alors qu'à Paris la neige fond sur les trottoirs, à Lille, elle tient au sol et sur les toits, et la ville reste très blanche jeudi matin. Les transports ont été perturbés notamment dans les Hauts-de-France, région la plus touchée, où 5 à 10 cm de neige ont été relevés avec des pointes à 15 cm par endroit. La marque du changement climatique se fait sentir sur l'hiver français.

Par rapport à la période 1981-2010, le nombre annuel moyen de jours de neige a diminué d’environ 2 jours en plaine dans des villes comme Bourges, Caen, Roissy, Rouen, Lyon, et de 3 à 4 jours à Besançon ou Bâle-Mulhouse, selon Météo-France.

10h10: Plus que sept départements sont placés en vigilance orange neige et verglas ce matin par Météo France.
Qualification

Sur le Massif-Central et les Alpes, épisode neigeux de courte durée non exceptionnel pour la saison, mais suffisamment significatif pour engendrer des difficultés de circulation.

Évolution prévue

En fin de journée de jeudi, les précipitations se renforcent par le nord de la région Centre-Est, poussées par une masse d'air très froide. La neige pourrait donc rapidement et brusquement remplacer la pluie à très basse altitude en fin d'après-midi dans le Massif central, et en début de soirée sur l'est de Rhône-Alpes.

Les précipitations restent significatives jusqu'à un abaissement de la limite pluie-neige vers 200-300m, ce qui implique des cumuls de neige importants dès 300-400m, d'autant que la neige est froide. Ces cumuls se produisant en peu de temps entre la fin d'après-midi et la fin de soirée, les intensités peuvent atteindre 2-4cm/h au plus gros de l'épisode.

On attend 5 à 10cm en général, localement plus, dès 400-600m sur le sud du Puy-de-Dôme et de la Loire, l'est du Cantal, et de manière générale en Haute-Loire, ainsi que sur le nord Isère et les avant pays savoyards. A noter que quelques centimètres sont possibles à plus basse altitude dans le Puy-de-Dôme, jusqu'au sud de l'Allier.

Les précipitations faiblissent rapidement en soirée de jeudi côté Massif central, un peu plus tardivement côté Alpes où il peut neiger faiblement jusqu'en fin de nuit prochaine. Demain matin, les températures sont partout négatives et favorisent le regel des surfaces humides.

.

09h40: Les chutes de neige, qui se sont poursuivies dans la nuit de mercredi à jeudi, vont prendre fin progressivement jeudi matin dans le nord de la France et se décaler vers l'est et le centre, selon Météo France. Un total de 25 départements sont concernés jeudi par la vigilance orange "neige-verglas".

La vigilance orange est prolongée jusqu'à 10H00 sur le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, s'appliquera à partir de 16H00 au Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, et à partir de 18H00 à l'Isère Les précipitations neigeuses vont se terminer dans la matinée des Hauts-de-France à la Normandie en passant par la région parisienne.

Toutefois leurs conséquences pourraient continuer au cours de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir, avertit Météo France. Depuis le début des chutes de neige, on relève 2 à 5 cm en Normandie avec localement des pointes à 10 cm, 5 à 10 cm sur le nord du pays avec localement des pointes à 15 cm, et 1 à 4 cm en région parisienne. En matinée, les chutes de neige se décaleront vers le Centre, la Bourgogne et Grand-Est.

Puis, l'après-midi, vers le Limousin, l'Auvergne et la Franche-Comté, avec un possible passage fugace sur le Poitou et le Lyonnais. Sur les Alpes, la limite entre la pluie et la neige se trouve vers 1.500 à 1.700 m. Les éclaircies reviendront sur le tiers nord-ouest, avec cependant quelques averses neigeuses possibles près de la Manche.

08h08: La RATP fait savoir sur son site internet qu'en raison des chutes de neige, "l'ensemble du réseau bus est perturbé". Des perturbations sont également en cours sur les lignes des RER A, B, C, D et E. Bison Futé enregistre 728,1 kilomètres de bouchons cumulés dans toute la France à 7h30, alors que 25 départements sont en vigilance orange pour neige-verglas. Les difficultés se concentrent dans le Nord, et notamment sur l'A21 (avec 77,5 kilomètres d'embouteillages cumulés) et sur l'A23 (25,6 km), ainsi que dans le Pas-de-Calais (21,7 km de bouchons cumulés sur l'A1) et en Moselle, où Bison Futé recense 46,8 km d'embouteillages cumulés sur l'A31.

07h16: La direction des routes d'Île-de-France (DiRIF), appelle "dans la mesure du possible" à "différer les déplacements".  Les conditions de conduite sont actuellement difficiles sur l'A15, l'A115, la N14,la N184 et la N104, indique la DiRIF. Mercredi soir, Laurent Nunez, le préfet de police de Paris a activé le niveau 3 du plan neige verglas en Île-de-France. La vitesse est abaissée de 20 km/h sur les grands axes et il est interdit de doubler. Les véhicules de plus de 7,5 tonnes n'ont pas le droit de circuler sur l'autoroute A13 qui relie Paris à Mantes-la-Jolie et la nationale 12 entre Versailles et Houdan.

 

06h50: En Île-de-France, le préfet de police, Laurent Nunez, a annoncé pour la deuxième soirée consécutive l’activation du niveau 3 du plan neige-verglas, de mercredi soir 21 heures jusqu’à ce matin 10 heures. Pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes de transport de marchandises ou de matières dangereuses (TMD), ils sont interdits de circuler sur l’ensemble du réseau. «Ces véhicules seront orientés par les forces de l’ordre vers des zones de stockage temporaires», détaille le document.

La préfecture de police de Paris informe, dans son communiqué, que les services de police et de secours sont mobilisés «pour faire face à l'évolution de la situation» pour répondre aux besoins des usagers «qui pourraient être bloqués si les conditions de circulation se dégradaient brusquement».

06h35: "Le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne en raison de chutes de neige", annonce sur X le compte officiel de la ligne 5 du Tramway francilien. 

 

06h28: Météo France passe le nombre de départements en vigilance orange neige-verglas à 25. En plus des 20 dans le Nord du pays, sont ajoutés plus au sud : l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Cantal.

.

.

05h09: Les premières images de la neige qui arrivent sur l'île de France et sur le Nord de la France sont diffusés sur les réseaux sociaux.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions