
Emmanuel Macron va présenter ce soir les grands axes de l'action qu'il entend mettre en oeuvre avec son nouveau Premier ministre pour relancer un quinquennat à la peine. Rendez-vous est donné à 20H15, au beau milieu des journaux télévisés, avec le souci de s'adresser au plus grand nombre à cette heure de grande écoute.
Devant des centaines de journalistes, le chef de l'Etat va d'abord faire un certain nombre d'annonces sur le "réarmement" économique et civique de la France dans un propos liminaire d'une vingtaine de minutes. Le gouvernement de Gabriel Attal, nommé jeudi, s'assiéra pour la circonstance dans le décor imposant de la salle des fêtes de l'Elysée.
Emmanuel Macron répondra ensuite à un feu roulant de questions sur les premiers pas de la nouvelle équipe gouvernementale, déjà aux prises avec une polémique autour de la ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castéra, et ce qu'il en attend. La conférence de presse sera diffusée sur TF1, France 2 et les chaînes d'information. Elle devrait durer une heure et demie à deux heures dans la grande tradition gaullienne de la Ve République.
Le chef de l'Etat "s'impose dans les foyers, c'est le retour de l'ORTF" (l'ancien service public de l'audiovisuel), a relevé mardi le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner sur Public Sénat.
Vos réactions
Sur la 11 il y a le match de hand-ball de la France en direct à la même heure ....
"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient".
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?