08/01 18:41

Bilan d'une journée de tensions à TF1 aujourd'hui avec les lancements de la matinale et de "Plus belle la vie"... dans l'attente des audiences demain à 9h !

Forte pression à TF1 aujourd'hui avec les lancements de la matinale et de "Plus belle la vie"... dans l'attente des audiences demain à 9h ! Des audiences, à découvrir bien sûr sur jeanmarcmorandini.com, dès qu'elles seront publiées.

Rentrée  pour TF1: la première chaîne de France a inauguré lundi "Bonjour!", sa première matinale depuis 1990, sous la houlette de Bruce Toussaint, et a fait renaître "Plus belle la vie", série qui a marqué la télé française. Ces deux programmes s'inscrivent dans le cadre d'une large offensive du groupe TF1, qui a également lancé lundi une nouvelle plateforme de streaming gratuite, TF1+. Conçue en trois mois, la matinale "Bonjour!" espère rebattre les cartes sur cette tranche horaire dominée par France 2 et Télématin. 

"Toutes les grandes chaînes mondiales ont un +morning show+, c'est une suite logique pour TF1 d'avoir un rendez-vous matinal d'info et de talk", a relevé auprès de l'AFP Bruce Toussaint, chipé à BFMTV pour sa bonhomie et désormais entouré de nombreuses recrues maison comme Christophe Beaugrand ou Laurent Mariotte.

Diffusée de 7h00 à 9h30 du lundi au vendredi, "Bonjour!" accueillait pour son coup d'envoi le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, interrogé à partir de 8H05 par le chef du service politique de TF1 Adrien Gindre, puis le chanteur Pascal Obispo, parrain de l'émission, pour l'interview culturelle à 8h40.

L'émission, misant sur le décor chaleureux d'un appartement et de la bonne humeur, est rythmée par un JT toutes les 30 minutes, présenté par Garance Pardigon, des interventions multiples depuis les régions, ainsi que des chroniques sur le bien-être, la santé, la famille, l'innovation ou encore la gastronomie.

TF1 espère attirer un public plus large que les dessins animés et le téléshopping jusqu'alors diffusés sur cette tranche horaire. La première chaîne y était particulièrement faible, devancée par France 2, BFMTV et CNews.

"On a les deux principaux carrefours d'information du pays, le soir et le midi, à 20 heures et à 13 heures. On ne peut que constater que le matin est aussi un moment d'information important pour les Français et on voulait être présents", a expliqué sur France Inter le PDG de TF1, Rodolphe Belmer.

"Le public qu'on vise, c'est le public actif de la France, et notamment de la France provinciale", a-t-il ajouté. En 2023, la chaîne n'a rassemblé que 130.000 téléspectateurs en moyenne pour 4% de part d'audience (PDA) sur ce créneau.

Soit loin des plus de 700.000 téléspectateurs (26% de PDA) de Télématin sur France 2 ou des quelque 400.000 de la matinale de BFMTV (17% de PDA) l'année dernière.

TF1, qui a enregistré une PDA globale de 18,6% en 2023 entend maintenir son avance sur France 2 (15,3% de PDA), chez qui elle a débauché, pour sa matinale, la journaliste Maud Descamps et le médecin Vincent Valinducq, qui officiaient dans Télématin, et le journaliste Benjamin Müller, chroniqueur dans "La maison des maternelles".

Dans le cadre de la stratégie menée par Rodolphe Belmer, arrivé fin 2022 après l'échec de la fusion entre la Une et M6, la chaîne a aussi relancé lundi "Plus belle la vie", arrêtée sur France 3 fin 2022 après 18 ans d'existence.

Auparavant programmée à 20H10 sur le service public, la série passe à 13H40 sur TF1, sous le titre "Plus belle la vie, encore plus belle".

Lundi, le premier épisode de cette renaissance a été précédé par un écran noir où était inscrit "À la mémoire de Michel Cordes et Marwan Berreni", en hommage à deux acteurs emblématiques du feuilleton décédés tragiquement en 2023.

Dans l'intrigue, des allusions ont également été faites à leurs personnages respectifs, le patron de bar Roland Marci (qui était mort dans les derniers épisodes diffusés par France 3) et l'avocat Abdel Fedala, dont on ne sait pas encore ce qu'il est devenu dans le scénario.

La série alimente aussi la nouvelle plateforme de streaming gratuite TF1+, vouée à remplacer à terme MyTF1.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions