
06h28: Météo-France a reclassé le Pas-de-Calais en vigilance orange crues ce matin, trois jours après son placement en vigilance rouge. Au total, trois cours d'eau sont concernés par cette vigilance orange: l'Aa, la Canche et la Lys. La Lawe et la Hem ont été placées en vigilance jaune, tandis que la Liane bascule en vigilance verte. S'agissant de l'Aa, fleuve côtier le plus touché par la montée des eaux, "l'accalmie dans les précipitations observée depuis la nuit de mercredi à jeudi a favorisé la décrue franche", pointe Vigicrues.
.
.
Jeudi 4 janvier
.
16h15: Météo France conserve le Pas-de-Calais en alerte rouge cet après-midi et en place 4 en alerte orange en raison des intempéries
.
13h03: Dans le Pas-de-Calais, 500 foyers restent privés d’électricité et 2.000 habitants d’accès à l’eau potable, a indiqué le préfet Jacques Billant . Plus de 370 personnes ont dû être évacuées depuis le début de ce nouvel épisode de crues, dont 115 depuis mercredi matin. Des moyens de pompage intensifs doivent commencer à être déployés jeudi, avec l’installation de quatre pompes de la sécurité civile dans le secteur de Mardyck (Nord).
10h53: En déplacement dans la commune de Thérouanne, Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique, a promis jeudi 4 janvier que l’Etat serait aux côtés des sinistrés du Pas-de-Calais, touchés par d’importantes inondations pour la deuxième fois depuis novembre. Il a évoqué la possibilité de ne pas demander de nouveau dossier pour classer en catastrophe naturelle les communes déjà touchées « en considérant que c’est le même épisode qui se poursuit », alors que 169 communes sont concernées par ce nouvel épisode, contre 282 en novembre.
08h11: Dans le Pas-de-Calais, une crue exceptionnelle est en cours sur l'Aa. Le pic de crue a été atteint en début de soirée, annonce Vigicrues. La décrue s'est amorcée durant la nuit, mais les niveaux restent exceptionnellement hauts en ce début de matinée, justifiant son maintien en vigilance rouge.
#VigilanceOrange #Crues ce 04/01/24 pour le département du #Nord au niveau de :
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 4, 2024
- la #Lys plaine
- l'#Helpe mineure
La #Sambre, la #Solre et l’#Helpe majeure sont placés en #VigilanceJaune crues.
Faites preuve de la plus grande prudence. pic.twitter.com/Ov3i5aPqqH
06h42: Pour le deuxième jour consécutif, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance rouge crues par Météo-France en raison de niveau de l'Aa. La Liane et la Lawe ont quant à elles basculé de la vigilance orange à la vigilance jaune.
.
.
06h31: Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, sont attendus à Arques à 10 heures. Ils se rendront ensuite ensuite à Thérouanne, Bourthes et, enfin, à La Madelaine-sous-Montreuil.
06h12: Plus de 300 personnes ont été évacuées ces derniers jours dans le département, où l'eau a atteint par endroits le niveau des crues historiques de novembre. Dans son bulletin publié ce jeudi à 6h, Météo France a d'ailleurs laissé le département en vigilance rouge.
05h23: Le corps d’un homme de 73 ans a été retrouvé dans sa voiture ce mercredi après-midi. Selon le parquet de Nantes, le retraité se serait engagé dans une rue coupée à la circulation en raison d’inondations. L'alerte avait été donnée mardi en début d'après-midi par la conjointe du septuagénaire, a expliqué sur WhatsApp le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudel.
Celle-ci s'inquiétait de ne pas voir l'homme rentrer à la maison alors qu'il était parti dans la matinée chercher du pain au bourg de Saffré, au nord de Nantes et au sud-ouest de Chateaubriant. Mercredi en début d'après-midi, un témoin «a signalé que le coffre d'un véhicule émergeait d'une rivière en crue à hauteur d'un passage à gué», a détaillé le magistrat.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?