
Jugé en décembre dernier pour provocation publique à la haine à raison de la religion, Youcef Atal est condamné à 8 mois de prison avec sursis et 45.000 euros d'amende. Le défenseur du Gym avait relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo qui appelait à "envoyer un jour noir sur le peuple juif".
Après les attaques meurtrières du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, le défenseur de l'OGC Nice avait relayé sur son compte instagram, suivi par 3,2 millions de personnes, une vidéo d'un prédicateur qui appelait notamment à "envoyer un jour noir sur le peuple juif".
Même s'il avait rapidement retiré sa publication et présenté des excuses publiques, Youcef Atal a été suspendu sept matchs par la commission de discipline de la Ligue de football professionnelle (LFP) et jusqu'à nouvel ordre par l'OGC Nice.
Placé en garde à vue à Nice, il a donc été jugé le 18 décembre dernier et avait expliqué qu'il n'avait pas compris la vidéo et qu'il ne l'avait pas regardée jusqu'au bout. Son avocat avait plaidé la relaxe.
En revanche, le défenseur du Gym a toujours été soutenu publiquement par son sélectionneur en Algérie Djamel Belmadi, qui l'a retenu pour la Coupe d'Afrique des Nations, qui démarre le 13 janvier en Côte d'Ivoire. Atal va donc retrouver les terrains de football en ce mois de janvier, qui pourrait également marquer la fin de son aventure à Nice.
Arrivé à l'été 2018, le défenseur a sans doute disputé son 115e et dernier match contre Brest le 1er octobre dernier.
Placé sur la liste des transferts, à six mois de la fin de son contrat, le latéral va devoir se trouver un nouveau club.
Vos réactions
Pour une fois, je trouve que la décision judiciaire est parfaitement en adéquation avec la faute inexcusable commise par cet individu, et elle va lui faire un peu mal au portefeuille ce qui n'est pas plus mal. Par contre, j'espère aussi que le Club de Nice va immédiatement le virer, parce qu'il ne peut pas de permettre de garder dans son équipe un type qui tient de tels propos.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?