01/01/2024 19:22

Gérard Depardieu - Une quatrième pétition d'artistes est mise en ligne par Libération, signée par 150 personnalités dont Alexandra Lamy, Thomas Jolly, Muriel Robin, Swann Arlaud, Marilou Berry, Guillaume Meurice, Anne Roumanoff...

C'est une nouvelle pétition qui est diffusée ce soir dans l'affaire Depardieu, et c'est sur le site du quotidien Libération qu'on peut la trouver. C'est la quatrième pétition de personnalités dans ce dossier. Cette fois ce sont Alexandra Lamy, Thomas Jolly, Muriel Robin, Swann Arlaud, Marilou Berry, Guillaume Meurice, Anne Roumanoff ou encore Alice Belaïdi qui signent

C'est en fait un collectif de plus 150 personnalités du monde de la culture réagissent à la tribune de soutien à l’acteur Gérard Depardieu. 

"L’art ne doit jamais nous amener à détourner le regard des souffrances des victimes, qu’elles soient célèbres ou anonymes, et le talent ne justifie pas la transgression des limites et l’atteinte à l’intégrité d’autrui", écrivent les signataires.

Ils affirment qu'ils  portent une attention particulière aux voix des victimes qui "méritent d'être entendues, crues et soutenues". "La France qui nous rend fières ne se bat pas pour le droit d’importuner, elle est du côté des victimes présumées".

Une première pétition d'artistes a été diffusée dans le Figaro pour soutenir Gérard Depardieu, mais plusieurs d'entre eux ont fait marche arrière dans les jours qui ont suivi.

Une deuxième pétition a répondu à cette première à l'initiative de l'association cerveau disponible. "8000 artistes ont donc signé notre tribune collective en 48H. Un mouvement de solidarité et d'adelphité qui réchauffe nos cœurs et nous rassure, quelque peu, sur le champ des possibles de notre futur commun", s'est félicité le collectif sur le réseau social X. "Merci à tous les artistes, connus ou non", a-t-il écrit, alors que les chanteuses Angèle et Louane ou le rappeur Médine ont notamment signé cette tribune.

Une troisième pétition, critique, qui a fait moins de bruit,  intitulée « Adresse au vieux monde », a été publiée dimanche sur le site de Médiapart avec quelque 70 signatures de personnalités du cinéma dont Laure Calamy et Anouk Grinberg. « Personne ne veut effacer l’artiste. Mais le talent de Gérard Depardieu n’autorise pas l’indignité de ses comportements », est-il écrit dans ce texte.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LORDERIC
2/janvier/2024 - 22h38

Les nazes ! il bafouent la présomption d'innocence, ils tirent à vue sur un Depardieu à terre, mais n'y auraient pas touché durant les 30 dernières années de sa gloire, par contre ils font l'impasse sur les femmes iraniennes lapidées ou les femmes israéliennes violées et les enfants décapités, sinon ils auraient signé toutes les pétitions, bien sûr.

L'archétype des bobo-wokistes qui lisent Libération ou le Monde pour savoir de quoi s'indigner sans risque depuis leur fauteuil !

Portrait de LORDERIC
2/janvier/2024 - 19h58

La honte sur eux, ils bafouent la présomption d'innocence, mais ils n'étaient pas là pour les viols et les décapitations du Hamas, ou pour les viols commis commis en France.

Juste attirés par l'odeur du sang et par se montrer dans les médias !

 

Portrait de Tudo
2/janvier/2024 - 19h38
caloudoudou a écrit :

encore, ils n'ont rien à faire d'autres.....laissons la justice faire son taf par contre EVA DARLAN a signé cette pétition alors qu'elle était facteur pour l AYATOLLAH KHOMENI qui on le sait est un grand et respectueux ami des femmes en IRAN.....

On attend toujours les pétitions pour soutenir les victimes de Pierre Palmade.... Les artistes français, des collabos et rien de plus. 

Portrait de Tudo
2/janvier/2024 - 19h31
Capri a écrit :

Hébé ! Vous paraissez bien aigri/aigrie !

Ben non.... Juste lucide ! Le cinéma français, subventionné par nos impôts, qui produit les films Adèle ou Annette, deux daubes sidérales ! 

Portrait de caloudoudou
2/janvier/2024 - 12h44

encore, ils n'ont rien à faire d'autres.....laissons la justice faire son taf par contre EVA DARLAN a signé cette pétition alors qu'elle était facteur pour l AYATOLLAH KHOMENI qui on le sait est un grand et respectueux ami des femmes en IRAN.....

Portrait de nina83
2/janvier/2024 - 08h17

ils sont ridicules avec ces multiples listes..... que la justice fasse son oeuvre, et qu'on respecte la présomption d'innocence. 

Portrait de Amandecroquante
2/janvier/2024 - 08h02

Les artistes se prennent pour qui, eux qui participent à la mascarade « des jeux du cirque »

ils ne sont là que pour détourner les yeux de la réalité de la société.

ils sont les mêmes que les politiques.

jamais les mains dans le cambouis mais toujours à s’exprimer pour les ouvriers 

pour cette histoire avec Depardieu, ils ne savent rien ou bien ils savaient tout mais la justice tranchera, alors qu’ils ne sont là que parce que leur conseiller en com leur a dit de surfer la vague

Portrait de Capri
2/janvier/2024 - 00h43

Merci Anne (Roumanoff), Axel (Auriant), Muriel (Robin) et tous les autres. Vous avez eu les mots justes. Ouf ! Je suis apaisé.

Portrait de vixen87
1/janvier/2024 - 22h10
Vernon a écrit :

c'est toi qui es complètement idiot et d'autres avec toi! Personne ne dit que la justice ne doit pas faire son travail, mais comment rester sans réaction devant les propos et comportements immondes de Depardieu dans Complèment d'enquete ????? C'est ça qui est dénoncé, appuyé par les  les témoignages d'acteurs et actrices qui l'ont vu avoir des comportements déplacés à des femmes. Et toi c'est pas fasciste de dire :  on voit Depardieu se comporter comme une m… devant une caméra, mais chutttt!!!!faut le couvrir en attendant un éventuel procés dans 4 ans (vu la lenteur de la justice) Ça s'appelle être complice d'un tel comportement. Mais l'extreme droite dont tu parles a essayé de faire croire que le documentaire était faux. Pas de bol, un huissier (assermenté donc) a témoigné que non. Tu accuses tes adversaires de ton propre comportement ! Juste, ferme-la, merci ! bonne soirée!

Si dire que quelqu'un est coupable sans respecter la présomption d'innocence est l'équivalent de faire soit même la justice.

Tu n'as pas l'autorité pour faire justice, tu laisses cela à ceux dont c'est le métier.

Oui, un documentaire est passé à la TV, mais ce n'est pas pour autant que c'est exact.

Tu sais même à la télé et aux journalistes, il leur arrive de se tromper.

L'huissier a confirmé qu'il n'a vu personne d'autre dans le champ de la caméra.

Mais tu admettras que cela ne veux pas dire pour autant qu'on avait une vue d'ensemble de la scene.

Un huissier n'est pas la pour juger, il confirme un élément mais ce n'est pour autant que cela devient automatiquement une preuve à charge.

Des acteurs ont dit que Depardieu se comportait mal sur les tournages. Il y a plein de monde qui se conduit mal, c'est pour autant que c'est répréhensible par la loi.

Il y aussi des personnes qui veulent régler des comptes, on dit que le cinéma est une grande famille, mais il n'y a pas que des gens honnetes.

Mon comportement est de dire qu'il ne faut pas accuser tant qu'on a pas l'ensemble du dossier et que ce n'est pas ton role, ni le mien.

Je vous accuse au contraire de faire vous même la justice et d'exiger que les gens qui ne sont pas d'accord avec vous doivent se taire.

Votre comportement est dangereux en accusant les gens de complicité car la justice n'est pas assez rapide pour vous.

Vous êtes peut être des milliers à dire cela sur les réseaux sociaux mais cela ne vous donne pas raison pour autant.

Quand les affaire sont complexes, cela prend du temps et même si cela ne vous plait pas, vous devez respecter le rythme de la justice et pas imposer votre justice.

Portrait de Harriet
1/janvier/2024 - 20h25
vixen87 a écrit :

Mais ils sont idiots avec leur pétitions, il faudait absolument prendre parti avant la justice ?

Attendez que la justice fasse son travail au lieu de vouloir le bruler.

On a brulé la carrière de Johnny depp et ensuite on s'est rendu que c'était peut etre pas la chose la plus intelligente.

On veut nous faire croire que Depardieu est devenu le symbole de la violence faite aux femmes et que si on est pas d'accord avec eux alors on nie la souffrance des victimes.

C'est une forme de chantage comme l'habituel chantage au fascisme si on ne partage pas les mêmes idées.

Je vous rejoins quant aux pétitions à .. répétitions ....

Justice ? 

C'est juste que les langues se délient ...(à l'instar d'un célèbre journaliste , longtemps "excusé" ,lui aussi , en raison de son "pouvoir" ) ... 

Si il n'y avait eu que les paroles d'un Obélix Gaulois/grivois ... mais hélas , il y a eu le geste qui s'y est joint ... et ça, ça ne passe plus : Heureusement .... il était temps !  smiley 

Portrait de Capri
1/janvier/2024 - 20h08
marc59 a écrit :

Encore une pétition. Dans 3 jours il y en aura une 5 ème. Je déteste les artistes français Actuel de la jeune génération. Des pseudos artistes qui veulent se donner bonne conscience.

 

 

Vous vous aimez au moins ?

Portrait de Capri
1/janvier/2024 - 20h07
Tudo a écrit :

J'attends avec impatience la cinquantième pétition qui dénoncera la précédente... Triste France avec des pseudo artistes sans talent et sans honneur...

Hébé ! Vous paraissez bien aigri/aigrie !

Portrait de marc59
1/janvier/2024 - 23h39

Encore une pétition. Dans 3 jours il y en aura une 5 ème. Je déteste les artistes français Actuel de la jeune génération. Des pseudos artistes qui veulent se donner bonne conscience.

 

 

Portrait de Tudo
1/janvier/2024 - 19h35

J'attends avec impatience la cinquantième pétition qui dénoncera la précédente... Triste France avec des pseudo artistes sans talent et sans honneur...

Portrait de vixen87
1/janvier/2024 - 19h35

Mais ils sont idiots avec leur pétitions, il faudait absolument prendre parti avant la justice ?

Attendez que la justice fasse son travail au lieu de vouloir le bruler.

On a brulé la carrière de Johnny depp et ensuite on s'est rendu que c'était peut etre pas la chose la plus intelligente.

On veut nous faire croire que Depardieu est devenu le symbole de la violence faite aux femmes et que si on est pas d'accord avec eux alors on nie la souffrance des victimes.

C'est une forme de chantage comme l'habituel chantage au fascisme si on ne partage pas les mêmes idées.

Portrait de ropette71
1/janvier/2024 - 19h29

De plus en plus ridicule ces pétitions