
17h24: LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT
Le groupe public France Télévisions veut éteindre les doutes: le passage d'un documentaire télé dans lequel la star française de cinéma Gérard Depardieu semble tenir des propos à caractère sexuel au sujet d'une petite fille a été "authentifié" par un huissier de justice. Cette annonce de France Télévisions vendredi intervient après des déclarations du président Emmanuel Macron, mercredi sur France 5, laissant entendre que la séquence avait pu être modifiée au montage. C'est ce qu'avait auparavant affirmé la famille du géant du cinéma, connu dans le monde entier, par ailleurs inculpé pour viols depuis 2020, après une plainte d'une comédienne, Charlotte Arnould. "Il n'y a aucun doute et aucune ambiguïté sur le fait que c'est bien la jeune fille à l'image qui est ciblée par les propos de Gérard Depardieu", a assuré le groupe de télévision public dans un communiqué.
Mandaté jeudi pour "authentifier et certifier les images et les propos concernés", un "huissier a pu visionner les rushs" (les images brutes, sans montage), a indiqué France Télévisions. Ces images ont été tournées par l'écrivain Yann Moix lors d'un voyage de l'acteur en Corée du Nord en 2018, et diffusées dans "Complément d'enquête" le 7 décembre sur France 2. On y voit Gérard Depardieu multiplier les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, et en prononcer d'autres à caractère sexuel lorsqu'une petite fille à cheval passe à l'image. Cette émission a déclenché une intense polémique, alors que l'acteur fait l'objet d'accusations de viol et d'agressions sexuelles, qu'il conteste. Interrogé mercredi dans l'émission "C à vous", M. Macron a répondu: "Il y a parfois des emballements sur des propos tenus, je me méfie du contexte (...) J'ai vu les images, j'ai entendu aussi qu'il y avait des polémiques sur les mots qui étaient en décalage avec les images". Il s'est également dit "grand admirateur" de l'acteur et a assuré "détester" les "chasses à l'homme", propos qui ont déclenché des protestations des mouvements féministes.
Le 17 décembre, la famille de Gérard Depardieu (ses enfants Julie, Roxane et Jean, sa nièce Delphine et son ex-femme Élisabeth) avait dénoncé des "plans de coupe (...) nécessairement suspects puisqu'on peut les monter comme on le veut". L'actrice française Carole Bouquet, ancienne compagne de Gérard Depardieu, a pour sa part dit avoir "peur pour lui" jeudi soir à la télévision. "Ce tribunal médiatique continue, ça fait des mois que ça dure et c'est en train de tuer un homme. Je ne peux pas le supporter. Je n'ai aucune tendresse possible pour quelqu'un qui se révèlerait être un monstre, mais ce n'est pas le cas de Gérard", a-t-elle poursuivi.
14h12: A Franceinfo, Tristan Waleckx, le présentateur de l'émission, révèle que "avoir décidé de montrer les images exceptionnellement à un huissier de justice pour attester de la rigueur de notre travail".
Un huissier de justice, commissaire de justice et audiencier au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, mandaté par France Télévisions, a donc visionné les images du tournage.
"Dans son procès-verbal, l'huissier constate que tous les propos contestés ont bien été tenus dans le haras, à ce moment-là et, surtout, il indique : "Au cours de cette séquence, je constate qu'à l'exception de la jeune fille, seuls des cavaliers d'apparence masculine entrent en premier plan des caméras", précise Franceinfo.
L'huissier constate que le comédien tient des propos obscènes lors de deux passages de l'enfant devant lui. "Lors d'un premier tour effectué par la très jeune cavalière, l'acteur s'exclame : "Oh c'est bien madame. Si jamais elle galope, elle jouit", glisse-t-il à son voisin qui tient le caméscope avant d'ajouter : "S'il la fait galoper, elle mouille, elle jouit."
"Sur la caméra 2, on voit la jeune fille sur un équidé guidé par un homme. (…) Monsieur DEPARDIEU dit 'C'est bien ma fifille, continue. Tu vois, elle se gratte, là.' (…) Monsieur DEPARDIEU dit 'Oh, c'est bien'. La jeune fille tourne la tête vers la droite. Monsieur DEPARDIEU prononce une onomatopée gutturale", conclut l'huissier de justice dans son procès-verbal comme le rapportent nos confrères.
14h06: Le point sur ce que l'on sait
Le passage de l'émission "Complément d'enquête" dans lequel l'acteur Gérard Depardieu semble tenir des propos à caractère sexuel au sujet d'une petite fille a été "authentifié" par un huissier de justice, a annoncé vendredi France Télévisions dans un communiqué.
Cette réaction intervient après des déclarations du président Emmanuel Macron, mercredi sur France 5, laissant entendre que la séquence avait pu être modifiée au montage, comme l'a auparavant affirmé la famille de l'acteur. Ce dernier est par ailleurs mis en examen pour viols depuis 2020, après une plainte d'une comédienne, Charlotte Arnould.
"Il n'y a aucun doute et aucune ambiguïté sur le fait que c'est bien la jeune fille à l'image qui est ciblée par les propos de Gérard Depardieu", a assuré le groupe de télévision public, selon qui "le reportage de +Complément d'enquête+ sur Gérard Depardieu a été réalisé dans le plus grand respect des règles déontologiques".
Mandaté jeudi pour "authentifier et certifier les images et les propos concernés", un "huissier a pu visionner les rushs" (les images brutes, sans montage), a indiqué France Télévisions. Il "atteste dans son constat qu'il s'agit d'une seule et même séquence montrant Gérard Depardieu regardant une démonstration équestre".
Il atteste également "qu'au cours de la séquence, il a pu constater les propos tenus par Gérard Depardieu et +qu'à l'exception de la jeune fille, seuls des cavaliers d'apparence masculine entrent en premier plan des caméras+".
Ces images ont été tournées par l'écrivain Yann Moix lors d'un voyage de l'acteur en Corée du Nord en 2018, et diffusées dans le magazine d'investigation de France 2 "Complément d'enquête" le 7 décembre.
On y voit Gérard Depardieu multiplier les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, et en prononcer d'autres à caractère sexuel lorsqu'une petite fille à cheval passe à l'image. Cette émission a déclenché une intense polémique, après la mise en cause de l'acteur pour des accusations de viol et d'agressions sexuelles, qu'il conteste.
Interrogé mercredi sur l'acteur dans l'émission "C à vous", M. Macron a répondu: "Il y a parfois des emballements sur des propos tenus, je me méfie du contexte (...) J'ai vu les images, j'ai entendu aussi qu'il y avait des polémiques sur les mots qui étaient en décalage avec les images".
13h32: Dans un communiqué, la Société des Journalistes de France Télévisions annonce soutenir l’émission "Complément d’enquête" suite aux propos tenus par le Président Emmanuel Macron concernant l’émission sur Gérard Depardieu.
"La Société des journalistes de la Rédaction Nationale de France Télévisions exprime son indignation suite aux propos tenus par Emmanuel Macron le 20 décembre dans l'émission C à vous, sur France 5, au sujet du reportage de Complément d'Enquête sur Gérard Depardieu. En relayant l'hypothèse d'un "décalage entre les mots et les images" sur une partie du reportage, Emmanuel Macron partage une "fake news" et légitime les tentatives de déstabilisation de l'émission", débute le texte.
Et d'ajouter : "Il décrédibilise aussi le travail des journalistes en mettant en doute leur professionnalisme. En évoquant l'absence de "possibilité de se défendre" pour Gérard Depardieu, le président de la République montre qu'il n'a pas vu l'émission qu'il se permet pourtant de critiquer. Gérard Depardieu a en effet été contacté plusieurs fois au cours du reportage pour qu'il puisse s'exprimer, ce qu'il a refusé. Plusieurs de ses proches ont par ailleurs pu prendre la parole".
"Ces critiques sont infamantes pour une émission qui considère le contradictoire comme l'un des principes majeurs de l'investigation. Pour rappel, à toutes fins utiles, Complément d'Enquête respecte la présomption d'innocence et n'a jamais demandé, même implicitement, le retrait de la Légion d'honneur de Gérard Depardieu. Le seul objectif - scrupuleusement respecté - de l'émission est de révéler des faits d'intérêt public", conclut le texte de la SDF.
.
.
13h20: Le passage de l'émission "Complément d'enquête" dans lequel l'acteur Gérard Depardieu semble tenir des propos grivois au sujet d'une petite fille a été "authentifié" par un huissier de justice, a annoncé vendredi France Télévisions dans un communiqué.
Cette réaction intervient après des déclarations du président Emmanuel Macron, mercredi sur France 5, laissant entendre que la séquence avait pu être modifiée au montage, comme l'a également affirmé la famille de l'acteur. Ce dernier est aussi mis en examen pour viols depuis 2020, après une plainte d'une comédienne, Charlotte Arnould.
Dans ces images, diffusées sur France 2 dans "Complément d'enquête" début décembre, le géant du cinéma français, connu pour avoir interprété le commissaire Maigret comme Cyrano, multiplie les propos misogynes et insultants en s'adressant à des femmes, n'épargnant pas une fillette avec ses propos obscènes.
Vos réactions
Complément oublié.
Il y en a assez du jugement des cancres en tout genre avant celui des tribunaux
Le constat d'huissier ne prouve absolument rien en pareil cas ce n'est qu'une "esbrouffe"de la part de l'antenne. L'huissier bien qu'assermenté et auxiliaire de justice ,n' est en rien un technicien .il n'a donc aucune compétence pour analyser un montage image ou son ,ni même la raison de votre fuite de robinet. Il ne reporte que ce qu'il voit ,dans ce cas comme n'importe quelle telespectatrice / teur.
Le début d'un élément probant serait l'analyse par un expert judiciaire secialisé es matières concernées à qui obligatoirement toutes les pièces doivent etre communiquées....et commis par un tribunal .
Tout le reste est bidon.
Un huissier atteste de ce qu'il voit et de ce que l'on veut bien faire voir,.... on est en 2023, et le montage vidéo et audio surtout pour des pro c'est du beurre, et il faut sauver complément d'enquette sinon c'est tout France télé qui saute, la démarche est intrigante de ne pas fournir les ruschs , pourquoi ? yaurait t'il des phrases qui viendrait sauver Gerard ? ou pas ...La france à besoin de savoir ! ( Cit Bourdin )
je suis gentil je vous donne 2 indices sur 4 que c'est un plan de coupe qui n'a même pas la même temporalité donc impossible qu'il est dit ca au même moment ( cheval blanc et soleil ) les 2 autres je me les gardes sous le coude
Tout simplement parce qu'un huissier est un officier ministériel.
À ce titre sa parole et ses actes ont la plus grande force probante.
Un constat d’huissier est un procès-verbal, un rapport, dans lequel l’officier ministériel, après avoir exposé le contexte, va décrire objectivement et sans donner d’avis, toute situation à un instant « t ».Il décrit de la manière la plus explicite possible ce qu’il voit, ce qu'il entend ou même ce qu’il sent, dans un lieu à un instant donné afin d’établir sans équivoque une preuve.
Toi tu parles de psys, d'experts, etc. qui interprètent, un huissier n’interprète rien.
Commissaire de justice depuis un petit moment déjà...
Depuis quand un huissier a des connaissances irréfutables en montage vidéo ??? France 2 a un comportement de plus en plus louche surtout que celui qui a filmé est sûr que les propos ne s'adressaient pas à la gamine... France 2, TV de gauche et extreme gauche jusqu'au trognon !!!
Peut-on envoyer cet huissier au Amérique pour constater l'ordinateur de la famille biden.
pkoi un seul huissier pour constater.....?...Alors faisons pareil aux assises pour les pschiatres...tres souvent on a 2 voire 3 alors que la logique voudrait q un seul suffirait...Mais on en prend 2 voire 3 au cas ou...Moi je dis bizarre
C'est un monstre...un monstre sacré...sacré Gérard
Comment un huissier a t-il pu authentifier qu'il y avait 2 cameras, sans être sur place ?... L'histoire des rushs qu'ils refusent de fournir est plus que louche... Pourtant il suffirait de donner les rushs (qui cela dit en passant appartiendraient à Moix) pour apporter la preuve de l'information. Très louche tout ça...
L'huissier n'a juste aucune compétence pour savoir si un son a été monté sur une autre image. Ils ont eu tout le temps de bidouiller ça... qui plus est avec l'IA.
C'est marrant de lire tous nos zemmouriens défendre tonton Gégé. Lui qui les méprise si profondément.
De quoi tu l’accuses exactement ?
C'est marrant de lire tous nos zemmouriens défendre tonton Gégé. Lui qui les méprise si profondément.
Joyeux Noël ! Joyeux Noël ! Joyeux Noël ! Joyeux Noël !
Je ne sais pas si les gens comprennent bien qu‘on arrive de plein pied dans 1984!
Déjà, cela s'écrit "rushes" !!
et ensuite, un huissier d'accord, mais que Complément d'enquête fasse voir les rushes et tout sera plus clair. Point à la ligne.
Je pense aussi que tout cela forme un écran de fumée pour faire oublier cette loi sur l'immigration.
Ce n'est que mon avis.
Je demande une expertise de l'huissier, selon Cardoze, France TV aurait choisi un huissier woke franc-maçon.
qui croit France 2
On ne demande pas si un huissier a validé ou pas une séquence de 15 secondes on demande la séquence complète sans plan de coupe ni montages
Donc, si je comprends bien, ils ont tellement confiance en la déontologie de leurs "journaleux" que maintenant, l'authenticité de chaque reportage est officialisé par un huissier de Justice ? Je crois rêver, ou alors il faut comprendre que c'est un milieu de menteurs, de truqueurs et de magouilleurs, ce qui ne donne quand même pas une bien belle image de la profession.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?