22/12/2023 12:00

La plainte contre l'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau pour ses propos sur l'absence d'effets secondaires liés à la vaccination contre le Covid a été classée par la Cour de justice de la République

La plainte déposée contre l'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau pour ses propos sur l'absence d'effets secondaires liés à la vaccination contre le Covid a été classée par la Cour de justice de la République (CJR), a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. Le 3 octobre, au lendemain du lancement d'une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid, M. Rousseau avait déclaré sur France Inter: "on a un vaccin (pour lequel) on a maintenant trois ans de recul, on sait qu'on n'a pas d'effets secondaires, et donc il faut y aller". Xavier Azalbert, le propriétaire du site de France Soir, avait annoncé sur X le 6 octobre avoir saisi la CJR contre le ministre "pour ses propos fallacieux selon lesquels il n'y a pas d'effets secondaires de la vaccination".

Cette plainte, datée du 6 octobre et signée par le professeur Christian Perronne et Xavier Azalbert, avait été transmise pour examen à la commission des requêtes de la CJR. M. Azalbert s'est signalé par des articles très critiques sur la gestion de la pandémie par les autorités et en relayant nombre d'infox sur le sujet.

Le professeur Perronne a, lui, été démis de ses fonctions de chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine) fin 2020 pour une série de propos infondés sur le Covid et sa prise en charge par les médecins.

Sur X le 8 octobre, le ministre avait réagi à cette action en justice: "Le Pr. Perronne et France Soir m'attaquent devant la CJR. Le motif (si je comprends bien): avoir dit que les vaccins à ARN messager contre le Covid sont sûrs et efficaces... Que dire ?, sinon que les vaccins à ARNm sont sûrs, efficaces et essentiels pour protéger les + fragiles".

Après analyse, la plainte a été classée sans suite, a précisé la source proche du dossier jeudi. La CJR est la seule habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement pour des infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions.

Aurélien Rousseau a annoncé mercredi sa démission du ministère de la Santé en réaction à l'adoption du projet de loi sur l'immigration.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mbagnick
22/décembre/2023 - 12h44

Un scandale de plus dans la Macronie. La cours de Justice de la République ne vaut plus rien.