métro 18h25: Au moins 15 morts et 24 blessés dans la fusillade qui s'est produite dans une université mais qui ne serait pas un acte terroriste
18h06: Le point sur la situation - Un homme armé a tué au moins dix personnes, selon un bilan provisoire effectué par les secours, et en a blessé des dizaines d'autres dans un bâtiment universitaire du centre de Prague, a annoncé jeudi 21 décembre la police tchèque, affirmant que l'assaillant avait été "éliminé".
"Pour l'instant, je peux dire qu'il y a 11 morts sur les lieux, y compris le tireur", a déclaré Jana Postova, porte-parole des services d'urgence, à la télévision publique tchèque. Selon les médias tchèques, la fusillade s'est produite à la Faculté des arts, dont les enseignants et les étudiants ont reçu l'ordre de s'enfermer pendant l'intervention de la police. La chaîne de télévision privée Nova TV a fait état d'une explosion et d'un tireur sur le toit du bâtiment situé dans le centre historique de Prague.
Le service des urgences de Prague a indiqué sur X qu'un "grand nombre d'unités ambulancières" avaient été déployées à la faculté, ajoutant que parmi les blessés il y avait des cas très graves.
Le ministre de l'Intérieur, Vit Rakusan, a dit à la télévision publique que la présence d'"aucun autre tireur" n'avait été "confirmée" et a appelé la population à suivre les instructions de la police. Les policiers ont bouclé la zone et demandé aux personnes habitant à proximité de rester chez elles. Le président tchèque s'est dit "choqué" par la fusillade meurtrière.
"Je suis choqué par ces événements... Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade", a-t-il déclaré Petr Pavel, qui achève jeudi une visite de deux jours à Paris, sur X, ancien Twitter.
La Première ministre française, Élisabeth Borne, a exprimé "l'émotion" et "la solidarité" de la France après la fusillade meurtrière qui "a durement frappé le peuple tchèque" dans une faculté de Prague.
17h28: "Je suis choqué par ces événements... Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade", réagit sur X le président tchèque; Petr Pavel, après le drame qui fait au moins dix morts à Prague.
.

.
17h28: La Première ministre Elisabeth Borne exprime "l'émotion" et "la solidarité" de la France après la fusillade meurtrière qui "a durement frappé le peuple tchèque".
.@Elisabeth_Borne exprime son "émotion", ainsi que son "soutien" et sa "solidarité" après la fusillade meurtrière à #Prague. #DirectAN pic.twitter.com/2Ix2TXD6x7
— LCP (@LCP) December 21, 2023
17h03: "Pour l'instant, je peux dire qu'il y a onze morts sur les lieux, y compris le tireur", a déclaré Jana Postova, porte-parole des services d'urgence, à la télévision publique tchèque.
16h48: Le premier bilan fait état d'au moins 10 morts dans la fusillade
ALERTE : L'assaillant de l'Université de #Prague a tué 10 personnes et en a blessé 24 avant de se suicider. (@Fposte_ ) pic.twitter.com/520LBAWs7O
— Direct infos (@directinfos9) December 21, 2023
16h29: Une photo montrant des étudiants qui se cachent sur les rebords de fenêtres circule actuellement dans les médias locaux:
Students hiding on ledge during mass shooting at Charles University in Prague pic.twitter.com/2LqVA2gm2M
— BNO News (@BNONews) December 21, 2023
16h11: La police tchèque annonce dans un message posté sur X que «le tireur a été éliminé», précisant que l’ensemble du bâtiment est «actuellement en cours d’évacuation»
Vyzýváme občany, aby se v blízkém okolí nezdržovali a nevycházeli z domu. Zásah policie stále pokračuje. pic.twitter.com/OHnSsq4G5f
— Policie ČR (@PolicieCZ) December 21, 2023
16h07: La police tchèque fait état ce jeudi après-midi d'un nombre indéterminé de morts et de blessés sur les lieux d'une fusillade survenue dans une université du centre-ville de Prague.
Une fusillade à l'Université de Prague a fait des morts et des blessés, a annoncé la police tchèque, sans fournir d'autres détails.
"D'après les premières informations, nous pouvons confirmer qu'il y a des morts et des blessés sur les lieux", selon un message de la police publié sur son compte X (ex-Twitter).
Vos réactions
Un envoyé de Poutine ?
Vous êtes vraiment tordu, vous !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?