20/12/2023 17:02

De la charcuterie halal vendue en supermarché rappelée, pouvant contenir la bactérie «Clostridium botulinum», l'agent responsable du botulisme, une maladie rare mais qui peut être mortelle

Sur son site Internet, Rappel Conso lance une alerte concernant de la charcuterie halal. Ce sont près d’une dizaine de références qui sont concernés et qui font l’objet d’une campagne de rappel, en raison d'un risque de présence de la bactérie «Clostridium botulinum», qui n'est autre que l’agent responsable du botulisme.

L'Anses rappelle que le botulisme est «une maladie rare mais qui peut s'avérer mortelle dans moins de 5% des cas en France».
Et Rappel Conso d'indiquer que «L'intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire», qui précise que «des signes digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) accompagnent souvent les signes neurologiques».

Et d'ajouter que «ces symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (2 heures jusqu'à 10 jours)».

Sont concernés par cette alerte des produits de charcuterie halal des marques Isla Délice et Crystal (saucissons, mortadelles, mousses de volaille), appartenant au groupe Amalric, et vendus dans toute la France, chez tous les grands distributeurs. Il s'agit de lots commercialisés depuis la fin novembre ou début décembre.

Rappel Conso recommande de ne pas consommer les produits signalés comme dangereux et de les rapporter au point de vente ou de les détruire

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions