14/12 18:55

Que sait-on sur Alex Batty, ce jeune garçon disparu en Espagne en 2017, à l’âge de 11 ans, qui vient d'être retrouvé par un chauffeur-livreur à Revel en Haute-Garonne, en train de marcher sur une route ?

C'est sans doute une belle histoire de Noël ! Disparu en Espagne en 2017, à l’âge de 11 ans, Alex Batty a été formellement identifié par sa famille après avoir été recueilli  à la gendarmerie de Revel (Haute-Garonne). Il vivait depuis quelque temps dans une communauté itinérante entre l’Aude et l’Ariège. 

Ce jeudi, le procureur de la République de Toulouse a confirmé qu'il s'agissait bien de l'adolescent anglais.

En septembre 2017, le jeune garçon, alors âgé de 11 ans, avait été emmené en voyage par sa mère et son grand-père, alors qu'aucun des deux étaient autorisés à entrer en contact avec lui. Le trio avait visité l'Espagne et plus particulièrement la ville de Malaga, située dans la région de l'Andalousie, à la pointe sud du pays ibérique.

Quelques semaines plus tard, la grand-mère avait signalé la disparition de l'enfant. À l'époque, elle assurait que son ex-mari et sa fille l'avaient kidnappé pour l'amener dans une secte.

Une enquête avait été ouverte au Royaume-Uni. Elle n'est toujours pas refermée aujourd'hui. Après avoir été aperçu en Espagne et au Maroc, le jeune adolescent n'avait plus donné signe de vie. C'est finalement six ans plus tard, en ce mois de décembre 2023, qu'Alex Batty est retrouvé.

Selon La Dépêche du Midi, il aurait passé toutes ces années au sein d'une "communauté spirituelle itinérante". Sa mère et son grand-père auraient été aperçus ces dernières semaines entre l'Aude et l'Ariège.

Toujours selon nos confrères, l'adolescent, aujourd'hui âgé de 17 ans, aurait décidé de quitter ce groupe très récemment. Il aurait marché pendant plusieurs jours avant d'être pris en stop par un chauffeur-livreur qui a appelé les gendarmes. L'adolescent a été interrogé par la brigade de recherches et l'intégralité de son récit semble coller à la réalité.

Il s'agit bel et bien d'Alex Batty, recherché depuis six ans. Il a été confié aux services sociaux du département en attendant que ses proches britanniques ne viennent le chercher.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions