14/12/2023 12:55

Emmanuel Macron lance le système de leasing de voitures électriques à 100 euros par mois pour les plus modestes, une promesse de campagne qui sera concrétisée le 1er janvier - Regardez

Emmanuel Macron a lancé jeudi le système de leasing de voitures électriques « à 100 euros par mois » pour les plus modestes, une promesse de campagne qui sera concrétisée le 1er janvier mais démarrera lentement, avec au moins 20.000 livraisons en 2024 avant une montée en puissance.

Parallèlement, le gouvernement a dévoilé la liste des véhicules qui seront éligibles, dès vendredi, au nouveau « bonus électrique » remodelé qui, sur la base de critères environnementaux, favorisera de facto presqu’exclusivement des modèles électriques produits en France ou en Europe, tout comme ceux ciblés par le leasing à 100 euros par mois.

Dans le cadre de la « planification écologique » pour « continuer de réduire nos émissions de CO2 », il faut « remplacer nos véhicules qu’on appelle thermiques par des véhicules électriques », a expliqué le chef de l’État dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux.

« Le but, c’est qu’on vous aide à acheter des véhicules électriques plutôt produits chez nous », a-t-il ajouté. « A partir du 1er janvier, va être mis en place le système de leasing à 100 euros par mois », a annoncé le président, en renvoyant sur une plateforme gouvernementale active dès ce vendredi, mon-leasing-electrique.gouv.fr, où chacun pourra voir s’il est éligible. Les vraies réservations se feront sur les sites des loueurs à compter du 1er janvier.

Ce dispositif sera réservé à terme à la moitié des ménages les plus modestes (dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 15.400 euros), selon un conseiller de l’exécutif. Mais dans un premier temps, la population concernée sera plus restreinte pour cibler plus particulièrement, parmi ces ménages, les « actifs gros rouleurs », qui roulent plus de 8.000 km par an ou qui habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail.

En 2024, le gouvernement s’attend à la livraison de seulement 20.000 à 25.000 véhicules électriques grâce à ce leasing, qui dispense les bénéficiaires de verser un apport initial. Ce nombre devrait monter en puissance avec la production française, pour être doublé dès 2025, espère-t-on dans l’entourage du chef de l’État.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
15/décembre/2023 - 09h04

EGALITE surement pas  pour les voitures électriques qui seront payées en grande partie par les impôts des contribuables (13 000 euros par voiture)  et ces derniers ne pourront pas en bénéficier.... un beau bordel en prévision. 

Portrait de imposteur
14/décembre/2023 - 18h19

Un foyer fiscal de 15 Ke par an..., c'est ce que prends Macron en un mois, et c'est tout fournis , c'est une fois de plus le bon message  " si tu travail trop tu as droit à rien, reste au smic..."

Portrait de DOUG
14/décembre/2023 - 14h54

Encore une fois ce dispositif va être bénéfique pour des personnes qui en ont vraiment besoin et ceux qui n'en n'ont pas besoin. Vaut il mieux être au chomage, travailler au noir et avoir toutes les aides possibles ?