
18h: Philippe Astruc, procureur de Rennes, fait le point lors d'une conférence de presse: "Pendant la diffusion d'un film pédagogique, la professeure a constaté que l'élève était agitée, et s'est assise à côté d'elle. A ce moment là, l'élève s'est confiée à elle en disant: "Je suis folle aujourd'hui, j'ai envie de tuer quelqu'un aujourd'hui, tuer les élèves qui ne n'aiment pas, et tuer la personne en face de moi".
Et d'ajouter qu'elle avait une arme. L'élève lui aurait alors montré un "couteau sorti de son sac", de 17 cm environ.
Avant de lui expliquer vouloir "faire pareil' qu'à Arras.
L'élève a été placée en "retenue judiciaire qui peut durer 12 heures et être prolongée de 12 heures supplémentaires"
Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire sur personne chargée d'une mission de service public" est ouverte. Elle est confiée à la sûreté départementale de Rennes, précise le procureur.
"Cette mineure s'était déjà fait connaître pour des troubles du comportement et de la communication", explique-t-il. Elle s'était déjà présentée avec un "couteau dans son cartable". Elle est aussi passée devant un conseil de discipline en juin "à la suite de menaces verbales et d'injures contre un professeur".
Le parquet antiterroriste ne souhaite pas se saisir des faits, indique le procureur, précisant qu'aucun élément ne le justifierait à ce stade.
15h23: Alors qu'une enquête criminelle a été ouverte après l'attaque au couteau par une élève sur une professeure dans un collège à Rennes, une camarade de classe témoigne en exclusivité pour CNEWS. «Elle m’a dit qu’elle avait trop hâte de tuer la prof», a-t-elle confié.
RTL a également rencontré une élève qui était dans la classe. "Elle a montré le couteau. Elle disait 'Je vais vous tuer madame. On (les élèves) a crié. Elle a dit qu'elle voulait faire comme Arras, mais je n'ai pas compris", raconte-t-elle. "La prof a ouvert la porte, elle nous a dit de sortir et on nous a tous évacués dans une salle", explique-t-elle.
L'adolescente explique connaitre la jeune mise en cause "depuis le CE2". "Elle m'a envoyé un petit mot ce matin en me disant qu'elle allait tuer la prof, je voyais qu'elle ne rigolait pas donc je lui ai demandé 'comment ça tu vas tuer la prof ?'. Mais je ne savais pas qu'elle avait un vrai couteau."
12h51: Ce matin, vers 10h, une élève de 5e scolarisée au collège des Hautes-Ourmes de Rennes (Ille-et-Vilaine) a menacé sa professeur d'anglais avec un couteau en pleine classe.
L'adolescente de 12 ans a été "maîtrisée dans un des couloirs par des adultes du collège et arrêtée par la police de Rennes", indique l'établissement dans un message, comme le rapporte Le Parisien. Aucune personne n'a été blessée.
Nos confrères précisent que la collégienne aurait déclaré en brandissant son arme qu'elle voulait faire "comme à Arras", en précisant "aujourd’hui je veux être moi-même", selon une personne présente dans le collège.
Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes a donné plus de détails. "Selon les premiers éléments recueillis, à confirmer donc, ce matin, entre 9 heures-30-9h50, (…) une élève née en 2011 à Marseille (…) est venue en cours armée d’un grand couteau avec l’intention semble-t-il de tuer sa professeur d’anglais", a écrit Philippe Astruc.
Et d'ajouter : "Pendant le cours, en classe, elle a brandi un couteau vers la victime qui s’est enfuie en courant. Elle l’aurait suivie avant d’être désarmée par le personnel de l’établissement. Il n’y a pas de blessés".
Une cellule de soutien psychologique va être mise en place et une enquête a été ouverte.
.
Tentative d’agression au collège des Hautes-Ourmes ce matin : le recteur @emmanuel_ethis s’est rendu immédiatement sur place pour accompagner l’équipe et veiller à la prise en charge des élèves et des personnels.
— Académie de Rennes (@acrennes) December 13, 2023
Pas de blessés, une cellule d’écoute est en place. pic.twitter.com/BZ0pAVouVu
Vos réactions
il va falloir faire quelque chose sinon à l'allure où ça va on court à la catastrophe. J'ai été choqué en visitant un magasin de jouets ce matin par le nombre de panoplies avec des accessoires de violence.
C'est quoi ce message ? C'est la télé qui a inventé cette agression ? C'est la télé qui a attaqué cette prof ? Non c'est une immigrée comme d'hab.
Faudrait juste allumer votre cerveau et l'utiliser correctement au lieu d'être condescendante même quand vous racontez n'importe quoi.
Je n'ai jamais dit ça et votre réponse démontre exactement ce que je viens de dire du point de vue intellectuel. Merci.
Merci la gauche de nous faire gérer tous les cassos de la terre.
Pas d'immigration pas de problème. Il n'y a même pas de débat à avoir.
Pour votre information, ce type d'agression existerait aussi sans l'immigration. Faudrait juste éteindre votre TV pour votre bien-être intellectuel...
Je pense que tout cela est orchestré par le RN ... a qui profite le crime ?
"Réfugiée" de Mongolie. Moins d'immigration, et moins d'agressions ! Vive Airbus !
12 ans, donc, discours des policiers, et de la justice
" Désolée, mademoiselle, nous sommes navrés d'avoir du vous arrêtez, mais vous aviez un couteau, et vous avez menacé votre professeur, nous sommes désolés mais nous sommes quand même obligés de vous dire que c'est pas bien, qu'il ne faut pas faire cela. Vous devez nous promettre de ne plus recommencer. Nous sommes encore désolés pour le dérangement que votre arrestation a pas causer, nous vous présentons nos excuses pour la gène occasionnée."
Apparemment il y avait déjà une I.P pour cette jeune cet été, cela pose encore une fois de plus la lenteur des services sociaux qui croulent sous les dossiers par manque de moyens humains !
Le débat se situe là et pas ailleurs !!!!
"On ne pourra pas dire que Mélenchon ne nous avait pas prévenu du danger que représente ces idées nauséabondes"
C 'est vrai qu'un mec qui vehicule une ideologie aux 100 millions de morts s'y connait en idees nauseabondes;......
Une gamine de 12 ans avec un couteau en classe et menace la prof.
Bien sûr.
Un problème ?!
Quel problème !!!
Une fessée !
Bah non, on a plus le droit sinon les gosses te mettent en garde à vue.
"Pardon maman.
Je le ferais plus".
Les couteaux c'est pas bien.
Je voulais
prendre le fusil de papa dans l'armoire mais c'était fermé ".
Une bonne raclée avec trois tours sur elle même.
Si on avais fait cette connerie étant gamin, nos parents nous aurai corrigé sévère.
12 ans et libre sans poursuite.
Trop jeune !
Qu'est ce que ça va donner plus tard.
Déjà, elle a dit "Madame", ce qui démontre quand même un certain respect pour sa professeur...Tout n'est peut-être pas perdu pour cette charmante jeune fille française, née à Marseille (c'est en tout cas ce que le Procureur de la République s'est empressé de préciser, au cas où...).
Surement des parents radicalisés qui ont donné un couteau à leur gamine afin qu'elle fasse ce qui doit être fait.
Pauvre France !
Déjà voilée à 12 ans ou pas encore ?
J'espere que le ministre va dissoudre une nouvelle association d'extreme droite.
On ne pourra pas dire que Mélenchon ne nous avait pas prévenu du danger que représente ces idées nauséabondes.
Bizarre on nous dit pas son nom ni son prénom ni son pays d'origine. Apparemment toujours les mêmes. Si l'élève aurait été français on aurait dit son nom.
encore une chance pour la France....
Une petite gamine qui veut jouer aux grandes
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?