12/12 16:31

EXCLU - L'avocat de l'association catho Academia Christiana, menacée de dissolution, s'exprime dans Morandini Live : "Gérald Darmanin s'est trompé. Il nous a confondu avec Civitas déjà dissout ! C'est grave !" - VIDEO

Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche demander la dissolution d’Academia Christiana, une association de catholiques traditionalistes. Mais surtout, le ministre a affirmé que ce groupe « légitime de façon récurrente la violence physique et le recours aux armes ». Et d'indiquer que le groupe ferait l’apologie de l’antisémitisme.

Dans Morandini Live ce mardi matin, l’avocat de cette association Maître Pierre Gentillet, a répondu en exclusivité à Gérald Darmanin.

"Ni violences, ni racisme, ni antisémitisme, ni tout ce qu'on m'a dit", a-t-il d'abord assuré.
Et d'ajouter: "Gérald Darmanin, c'est dommage pour lui, mais se trompe de manière flagrante! Il confond Academia Christiana avec Civitas, qui est une association qui a déjà été dissoute! Il faudrait peut-être qu'il relise ses fiches!".
Avant de poursuivre: "Il y a une violation du contradictoire car cette dissolution nous a donné l'information de l'intention du gouvernement de dissoudre. Nous avons jusqu'au 14 décembre pour répondre. Le ministre Darmanin, donc avant ce délais, a annoncé son intention de dissoudre.".

"Allez voir ce qu'est Academia Christiana! C'est une association de catholiques, de conservateurs, ce n'est pas un crime en France! A aucun moment, dans le courrier de reproches qui nous est adressé, il n'y a un propos sourcé. Il n'y a pas un document sur les reproches, pas une source, pas une pièce jointe... J'ai 7 pages de documentation où je dois croire l'administration!"

"Gérald Darmanin, c'est un bon macroniste. Il est dans le "en même temps" en disant: "Regardez, je dissous les associations d'extrême gauche, qui sont d'ailleurs rattrapées par le Conseil d'Etat, et des islamistes, mais rassurez-vous, je dissous des associations dites d'extrême droite, ce qui n'est pas le cas d'Academia Christiana."

Ailleurs sur le web

Vos réactions