10/12 19:17

Seine-et-Marne : Après le passager de 17 ans mort hier, le conducteur du scooter est également décédé ce soir : "Il n’apparaît pas qu’il y ait eu un choc entre le véhicule de la BAC et le scooter"

19h13: Après le passager de 17 ans qui est mort hier, le conducteur du scooter est également décédé ce soir, annonce le procureur. Des policiers ont entamé une course-poursuite samedi avec un deux-roues, qui avait grillé un feu rouge. Le premier passager de 17 ans était décédé samedi à l’hôpital et jusque là le conducteur était dans un état grave. Il est donc décédé ce soir.

 

18h42: Gérald Darmanin dit sur Brut avoir "une pensée" pour l'adolescent de 17 ans mort hier après un refus d'obtempérer à scooter en Seine-et-Marne vendredi. "Personne ne mérite de mourir pour un refus d'obtempérer, ni un policier, ni un gendarme, ni ceux qui seraient responsables de ces refus d'obtempérer", souligne le ministre de l'Intérieur.

08h11: On a appris cette nuit qu'un adolescent de 17 ans est décédé à l'hôpital des suites d'un accident de scooter, qui a eu lieu vendredi soir à Chelles (Seine-et-Marne) après que le conducteur du deux-roues a refusé de s'arrêter sur ordre de la police, a indiqué le procureur de Meaux.

 

Le conducteur du scooter, âgé aussi de 17 ans, était toujours hospitalisé samedi soir, avec son pronostic vital engagé, à la suite de l'accident qui a mis fin à la course poursuite entamée deux kilomètres en amont, à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis).

Vers 23h00 vendredi, un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Neuilly-sur-Marne a tenté de contrôler ce deux-roues qui venait de griller un feu rouge, selon les informations transmises par le parquet de Meaux.

Arrivé sur la commune de Chelles, le conducteur a glissé sur la chaussée et le scooter est venu "s'encastrer sous un véhicule se trouvant à l'arrêt au feu tricolore", détaille le procureur de la République Jean-Baptiste Bladier dans son communiqué.

Les deux jeunes se sont alors retrouvés coincés sous la voiture, "l'un des deux – vraisemblablement le passager - perdant son casque sous la violence du choc", ajoute le magistrat.

Selon les premiers éléments de l'enquête, établis notamment grâce à l'exploitation de la vidéosurveillance, "il semblerait qu'il n'y ait eu aucun contact entre le scooter et le véhicule de la BAC", indique le communiqué

. Le parquet de Meaux a ouvert deux enquêtes, selon le procureur. La première, pour refus d'obtempérer, a été confiée au commissariat de Chelles-Villeparisis.

La seconde, des chefs d'homicide et blessures involontaires, sera menée par la délégation parisienne de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dede35
11/décembre/2023 - 09h51

ça apprendra à ceux qui leur ont acheté le scooter ( en espérant qu'il n'était pas volé)  que vouloir enfreindre le minimum de règles peut être fatals pour  les petits voyous 

Portrait de jaimecommenterlesforums
11/décembre/2023 - 05h21
Bjj a écrit :

La tragédie de jeunes de 17 ans perdant la vie par manque de discernement ou par bêtise suscite la compassion. Ces jeunes ne sont plus là, et cela est une perte tragique.

 

Les actes de refus d'obtempérer sont choquants, et il est nécessaire de les punir de manière exemplaire pour prévenir d'autres comportements similaires et sauver des vies. Cependant, il est essentiel de rappeler qu'à 17 ans, on reste encore des adolescents. Quels que soient les termes utilisés, comme "racaille" ou "voyous", il est normal de commettre des erreurs, parfois graves. Mais en considérant l'ensemble des circonstances, la peine de mort n'est certainement pas une sanction appropriée.

 

Tout mon soutien à ces policiers qui doivent être traumatisés ce soir encore par la scène qu'ils ont vécue. Egalement, il est indéniable que les parents portent une part importante de responsabilité dans ces tragédies.

ok on retire aussi les allocs pendant un an sur ce genre de faits si ces petits anges ne meurent pas dans la course, ça me va! 

Portrait de jaimecommenterlesforums
11/décembre/2023 - 05h20
djibou a écrit :

J'ai surtout une pensée pour le conducteur de la voiture qui se trouvait au feu rouge en espérant qu'il ne soit pas traumatisé par ce qu'il lui est arrivé et surtout que son assurance fonctionnera pour les frais occasionnés

Vous avez bien raison, mes pensées vont d'abord à cette pauvre personne qui n'a rien demandé à personne.

Portrait de jaimecommenterlesforums
11/décembre/2023 - 05h19
steph007 a écrit :

Ils ont eu ce comportement et malheureusement cette fin tragique car ils savaient qu'ils ne risquaient rien en cas d'arrestation. La justice par son laxisme est complice de ce drame.

Je pense plutôt qu'ils fuyaient la sévérité de la justice française...smileysmileysmiley

Finalement, ils auraient mieux fait de s'arrêter, la sentence eût été moins pire. Pauvres petits anges partis trop vite... ils vont tellement nous manquer.

Portrait de jaimecommenterlesforums
11/décembre/2023 - 05h19
steph007 a écrit :

Ils ont eu ce comportement et malheureusement cette fin tragique car ils savaient qu'ils ne risquaient rien en cas d'arrestation. La justice par son laxisme est complice de ce drame.

Je pense plutôt qu'ils fuyaient la sévérité de la justice française...smileysmileysmiley

Finalement, ils auraient mieux fait de s'arrêter, la sentence eût été moins pire. Pauvres petits anges partis trop vite... ils vont tellement nous manquer.

Portrait de Azrael68
10/décembre/2023 - 23h52 - depuis l'application mobile

Force de l’ordre: 2. Racaille: 0

Portrait de Korveg
10/décembre/2023 - 23h28
steph007 a écrit :

Ils ont eu ce comportement et malheureusement cette fin tragique car ils savaient qu'ils ne risquaient rien en cas d'arrestation. La justice par son laxisme est complice de ce drame.

Exact

Portrait de steph007
10/décembre/2023 - 22h15

Ils ont eu ce comportement et malheureusement cette fin tragique car ils savaient qu'ils ne risquaient rien en cas d'arrestation. La justice par son laxisme est complice de ce drame.

Portrait de djibou
10/décembre/2023 - 20h52

J'ai surtout une pensée pour le conducteur de la voiture qui se trouvait au feu rouge en espérant qu'il ne soit pas traumatisé par ce qu'il lui est arrivé et surtout que son assurance fonctionnera pour les frais occasionnés

Portrait de Bjj
10/décembre/2023 - 20h31
Prometheus-du-net a écrit :

Et alors, ça change quoi ?

Ils avaient qu'à s'arrêter au lieu de faire les guignols et de narguer la police.

J'ai aucune compassion pour ces jeunes !

 

La tragédie de jeunes de 17 ans perdant la vie par manque de discernement ou par bêtise suscite la compassion. Ces jeunes ne sont plus là, et cela est une perte tragique.

 

Les actes de refus d'obtempérer sont choquants, et il est nécessaire de les punir de manière exemplaire pour prévenir d'autres comportements similaires et sauver des vies. Cependant, il est essentiel de rappeler qu'à 17 ans, on reste encore des adolescents. Quels que soient les termes utilisés, comme "racaille" ou "voyous", il est normal de commettre des erreurs, parfois graves. Mais en considérant l'ensemble des circonstances, la peine de mort n'est certainement pas une sanction appropriée.

 

Tout mon soutien à ces policiers qui doivent être traumatisés ce soir encore par la scène qu'ils ont vécue. Egalement, il est indéniable que les parents portent une part importante de responsabilité dans ces tragédies.

Portrait de Etienne44
10/décembre/2023 - 20h25 - depuis l'application mobile
Prometheus-du-net a écrit :

@Etienne44 pourquoi une campagne ? Quand la police demande de nous arrêter, c'est logique qu'on s'arrête, non ? A moins d'être c*****, on sait tous qu'il faut s'arrêter dès qu'on est soumis à un contrôle de police

@Prometheus-du-net je suis d'accord avec vous mais vu comment certains parents éduquent ou devrais-je plutôt dire délaissent leurs enfants, je campagne pourrait peut être leur mettre un peu de plomb dans la cervelle.....

Portrait de djelloul
10/décembre/2023 - 20h01

et pkoi ils ne se sont pas arreètés....cyclos volé, pas assuré, alcool, stup....ou par jeu....

Portrait de Prometheus-du-net
10/décembre/2023 - 19h45 - depuis l'application mobile
Etienne44 a écrit :

À quand une campagne "quand la police demande de vous arrêter, arrêtez vous". On nous fait chier avec des campagnes sur l'alcool, le tabac, fruits et légumes etc. Si les parents ne font pas le job, il faut faire des campagnes

@Etienne44 pourquoi une campagne ? Quand la police demande de nous arrêter, c'est logique qu'on s'arrête, non ? A moins d'être c*****, on sait tous qu'il faut s'arrêter dès qu'on est soumis à un contrôle de police

Portrait de Amandecroquante
10/décembre/2023 - 19h23
Etienne44 a écrit :

À quand une campagne "quand la police demande de vous arrêter, arrêtez vous". On nous fait chier avec des campagnes sur l'alcool, le tabac, fruits et légumes etc. Si les parents ne font pas le job, il faut faire des campagnes

j’allais écrire exactement cela!

Cest dingue que ces campagnes ne soient pas à la télé .

Ça permettrait de sauver la vie d’enfant à qui on ment, et ça permettrait de connaître ceux qui sont contre et donc les ennemies de notre Société 

 

 

Portrait de Prometheus-du-net
10/décembre/2023 - 19h21
Bjj a écrit :

Avec tout ce qu’il se passe les gens perdent le sens commun. Ça reste des enfants qui sont morts, il n’y a aucune raison de se réjouir. 

Et alors, ça change quoi ?

Ils avaient qu'à s'arrêter au lieu de faire les guignols et de narguer la police.

J'ai aucune compassion pour ces jeunes !

 

Portrait de Fpt01
10/décembre/2023 - 16h15 - depuis l'application mobile

Tant que les policiers ou gendarmes seront soumis à ces mesures d’enquêtes, ils ne seront pas sereins dans leur mission quotidiennes. Soit on leur fait confiance soit on donne raison à tous ces détracteurs de l’ordre

Portrait de Etienne44
10/décembre/2023 - 15h05 - depuis l'application mobile

À quand une campagne "quand la police demande de vous arrêter, arrêtez vous". On nous fait chier avec des campagnes sur l'alcool, le tabac, fruits et légumes etc. Si les parents ne font pas le job, il faut faire des campagnes

Portrait de Jiben79
10/décembre/2023 - 13h58

Sélection naturelle, s'ils avaient respecté les lois ils seraient vivants. Aucune pitié 

Portrait de Azrael68
10/décembre/2023 - 13h36 - depuis l'application mobile

Bravo aux forces de l’ordre ! Ils ont joué, ils ont perdu ! Next !

Portrait de Justemonavis
10/décembre/2023 - 13h06

 Trop de jeunes pensent que la vie est une partie de GTA, alors est ce de la sélection naturelle ou un simple game over pour eux ? Si un de mes enfants devait mourir en fuyant la police je me demanderais pourquoi il a fait cela et ce qu'il avait fait de mal.

Portrait de Bonsens
10/décembre/2023 - 12h02

En tant que pieton, je suis scandalisé de voir le nombre de vehicules, de 2 roues surtout, qui grillent les feux et vous frôlent à très vive allure, dans l'indifference générale.

Qu'il y en ai 1 ou 2 qui claquent ne me fait ni chaud ni froid, ils n'avaient qu'à respecter les regles (vert on passe, rouge on s'arrête, ça n'est pas clair?).

Et au passage, on respecte les flics aussi. D'ailleurs on respecte tout le monde, en fait.

Que ça serve de leçon.

Portrait de Bjj
10/décembre/2023 - 11h31
LEON a écrit :

Il est consternant de constater que refuser d'obtempérer à la police est considéré " normal " même pour des jeunes de 17 ans et moins à l'occasion ...

Le pouvoir , si on peut appeler pouvoir des gouvernements qui ne maitrisent pas la criminalité , met en place une enquête pour vérifier si la responsabilité de la police n'est pas engagée et refuse systématiquement de mettre en cause les parents directement responsables légaux de ces mineurs ...

En résumé le pouvoir cherche la responsabilité de la police et escamote celle des parents ...Outre l'injustice , ce procédé bloque toute possibilité de diminuer la délinquance .

Je suis parfaitement en phase avec l'ensemble de ce que tu as écrit, ainsi qu'avec le commentaire plus haut qui dit que les vrais meurtriers sont les parents.

Il n'empêche que de lire autant de commentaires qui se réjouissent ou blaguent sur la mort de ces enfants ne me rassure pas plus pour l'avenir que tous ces voyous qui pullulent en France.

Portrait de Ocarina
10/décembre/2023 - 10h58

C'est toujours dommage de voir des gosses mourir à cet âge ; mais les vrais meurtiers ce sont les parents qui ont été incapables d'éduquer correctement leurs gosses.

Nos gouvernants peuvent remuer ciel & terre avec l'éducation à l'école, sans l'éducation familiale, c'est voué à l'échec. 

Portrait de vixen87
10/décembre/2023 - 10h38

Et c'est reparti, émeutes, magasins et voitures qui brulent.

Ils vont nous expliquer que c'est la police qui a fait exprès de les renverser et que la vérité est cachée.

On va nous dire que c'était un gamin adorable et qu'il faut arrêter les violences policières; que ces gamins n'avaient rien fait et qu'il faut arrêter de tuer sans raison.

 

Portrait de KosMik06
10/décembre/2023 - 10h15

Quelle tristesse. smiley

Une perte dramatique... pauvre scooter.

Tout mon soutien à sa famille.

 

Portrait de LEON
10/décembre/2023 - 09h49
Bjj a écrit :

Avec tout ce qu’il se passe les gens perdent le sens commun. Ça reste des enfants qui sont morts, il n’y a aucune raison de se réjouir. 

Il est consternant de constater que refuser d'obtempérer à la police est considéré " normal " même pour des jeunes de 17 ans et moins à l'occasion ...

Le pouvoir , si on peut appeler pouvoir des gouvernements qui ne maitrisent pas la criminalité , met en place une enquête pour vérifier si la responsabilité de la police n'est pas engagée et refuse systématiquement de mettre en cause les parents directement responsables légaux de ces mineurs ...

En résumé le pouvoir cherche la responsabilité de la police et escamote celle des parents ...Outre l'injustice , ce procédé bloque toute possibilité de diminuer la délinquance .

Portrait de Herculanum
10/décembre/2023 - 09h51
on s’arrête à un contrôle, a moins d'avoir des affaires louches à se reprocher.Scoot non assurer, drogue etc...Comme d'hab encore des petits anges qui n'ont rien à se reprocher

 

Portrait de dede35
10/décembre/2023 - 09h32

Les gamins sont déconnectés maintenant , mauvaise éducations qui leur fait croire qu"ils sont au dessus des lois . espérons que ça ne va pas encore déclancher le bordel

Portrait de Bjj
10/décembre/2023 - 09h17

Avec tout ce qu’il se passe les gens perdent le sens commun. Ça reste des enfants qui sont morts, il n’y a aucune raison de se réjouir. 

Portrait de 8Gako8
10/décembre/2023 - 08h38
alucardx85 a écrit :

Le scooter était-il de giga droite ?

D'après France Info le Scooter a tout à coup bascule a l'Extrême Gauche et a glisser sous la voiture qui n'avait pas sa vignette Crit'Air smiley