08/12 09:44

Hanouka à l’Elysée: Le président du Crif Yonathan Arfi estime que célébrer la fête juive au sein du palais présidentiel était "une erreur" - Regardez

Le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Yonathan Arfi, a jugé vendredi que c’était « une erreur » que le début de la fête juive de Hanouka ait été célébré jeudi soir à l’Elysée, en présence d’Emmanuel Macron.

« Effectivement ce n’est pas la place au sein de l’Elysée d’allumer une bougie de Hanouka parce que l’ADN républicain, c’est de se tenir loin de tout ce qui est religieux », a estimé Yonathan Arfi au micro de Sud Radio, au lendemain d’un début de polémique sur une possible remise en cause des principes de laïcité.

Le chef de l’Etat a reçu jeudi soir le prix annuel Lord Jakobovits de la Conférence des rabbins européens (CER) qui récompense la lutte contre l’antisémitisme et la sauvegarde des libertés religieuses. A cette occasion, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, a allumé la première bougie du candélabre pour Hanouka.

La vidéo, largement diffusée et visionnée sur les réseaux sociaux, s’est accompagnée de vives critiques de toutes parts. « Ce n’est pas traditionnellement le rôle d’une puissance publique d’accueillir une fête religieuse », a estimé Yonathan Arfi, qui s’est dit « surpris ».

« Je pense que c’est effectivement quelque chose qui à mon avis n’a pas vocation à se reproduire », a-t-il poursuivi. Selon lui, « les Français juifs ont toujours considéré la laïcité comme une loi de protection et une loi de liberté. Et tout ce qui affaiblit la laïcité affaiblit les Juifs de France ».

S’agissait-il pour la présidence de la République d’une manière de faire oublier l’absence du chef de l’Etat à la marche contre l’antisémitisme, le 12 novembre ? Pour M. Arfi, « il y a fondamentalement une erreur sur le sujet. Il aurait dû être présent » car « c’était une marche d’unité nationale » et « en participant à cette marche, il aurait participé à préserver cette unité nationale ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
8/décembre/2023 - 10h23 - depuis l'application mobile

Il a totalement raison, Les français connaissent Macron et son désir de paraître et se mettre en valeur , RIDICULE