07/12 10:46

L’Etat "ne validera pas" fin 2024 la limitation à 50 km/h sur le périphérique parisien voulue par la mairie de Paris après les Jeux olympiques, annonce le ministre des Transports, Clément Beaune - Regardez

L’Etat « ne validera pas » fin 2024 la limitation à 50 km/h sur le périphérique parisien voulue par la mairie de Paris après les Jeux olympiques, a annoncé jeudi le ministre des Transports, Clément Beaune.

« Je pense que ce n’est pas une bonne idée à court terme d’avoir cette limitation de vitesse » et « à la fin de l’année 2024, nous ne prendrons pas la décision, nous ne validerons pas la décision » de limiter la vitesse à 50 km/h, a-t-il expliqué sur Franceinfo.

La mairie de Paris a expliqué fin novembre sa volonté de limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h après les Jeux olympiques de l’été 2024, en plus de réserver une des voies au covoiturage - une révolution censée protéger l’environnement mais qui suscite, depuis, une vive polémique politique.

Le périphérique, un des principaux axes urbains d’Europe, est emprunté chaque jour par 1,2 million de véhicules, franciliens en majorité, et circulant à 80% avec pour seul occupant, leur conducteur. Cette nouvelle limitation de vitesse vise à fluidifier le trafic sur cet axe très embouteillé, en encourageant les Franciliens à éviter l’« autosolisme » et à emprunter les transports en commun.

Cette mesure a surtout pour objectif de réduire la pollution et les nuisances sonores, notamment la nuit pour les 500.000 personnes qui vivent à proximité immédiate de cet axe, souvent dans des quartiers populaires, selon la mairie de Paris.

La vitesse maximale autorisée sur cette ceinture routière de 35 kilomètres qui entoure la capitale depuis 1973, était déjà passée de 90 km/h à 80 en 1993, puis à 70 en 2014. Depuis 2021, la vitesse a par ailleurs été limitée à 30 km/h dans la plupart des rues de la capitale.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
7/décembre/2023 - 16h11
zamette20005 a écrit :

Non TOUS les parisiens n'ont pas voté pour elle .... donc permettez-moi de pleurer !

 

Même dans ceux qui ont voté pour elle, s'ils avaient su par avance qu'il y aurait eu 53% d'augmentation de la TF (totalement déconnectée/inflation de 7%), ils n'auraient pas eu le même vote, et surtout de constater comment elle dépense cet argent.

 

Portrait de stbx00
7/décembre/2023 - 13h09

C'est toujours fabuleux ces mesures prises à l'envers. Au lieu d'inciter les automobilistes avec des mesures positives (parkings à l'extérieur de la ville, transports à tarif réduit...) on se retrouve avec des transports en commun sales, avec des galères quotidiennes (pannes, trains qui ne passent pas, retards...), insécurité etc... Ca donne vraiment envie de laisser la voiture...

Il y a quelques années j'avais été agréablement surpris à Bordeaux. En me garant à Mérignac dans un parking proche du tram tous les occupants du véhicule avaient gratuitement un aller/retour en tram. Ca c'est motivant !

Etre toujours dans le punitif, ne fonctionne pas.

Portrait de LEON
7/décembre/2023 - 13h09

L'occasion pour l'Etat d'être " gentil " pour pas un rond ...l'Etat a assez de mécontents , inutile d'en rajouter ...

Portrait de zamette20005
7/décembre/2023 - 12h27
Atles a écrit :

Les parisiens l'ont réélu , qu'ils ne viennent pas pleurer !

Non TOUS les parisiens n'ont pas voté pour elle .... donc permettez-moi de pleurer !

 

Portrait de Ocarina
7/décembre/2023 - 11h14

Cette gauchiasse ne limite pas ses conneries, ni ses dépenses à TAHITI, ni l'augmentation de 53% de la taxe foncière à PARIS avec une inflation de 7%, ni les dons à SOS Méditerranée qui est une trappe à immigration  ; mais par contre limite la vitesse sur le périph. 

On ne peut pas tout tolérer !

Portrait de Atles
7/décembre/2023 - 11h10

Les parisiens l'ont réélu , qu'ils ne viennent pas pleurer !

Portrait de dede35
7/décembre/2023 - 10h54

Il faut l'enfermer cette femme , car à 1 moment elle relève de la psychatrie