06/12 14:31

Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal annoncera "d’ici les fêtes" de fin d'année une "expérimentation d’ampleur" sur le port de l’uniforme à l’école dans diverses collectivités locales - VIDEO

Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, annoncera « d’ici les fêtes » une « expérimentation d’ampleur » sur le port de l’uniforme à l’école, dans diverses collectivités locales, pour mesurer scientifiquement l’efficacité d’une telle mesure, a-t-il indiqué mercredi.

« Comme beaucoup de Français, je suis partagé sur la question de l’uniforme. (...) Je ne suis pas encore convaincu que c’est une solution qui permettrait de tout régler, et pas non plus convaincu, comme certains, qu’il ne faudrait pas en parler et l’essayer », a déclaré Gabriel Attal sur franceinfo.

Il s’est dit « intéressé de voir ce qu’une expérimentation de grande ampleur donnerait comme résultats en matière de climat scolaire, en matière d’élévation du niveau de nos élèves » ou d’impact « sur l’autorité à l’école, le harcèlement scolaire, les questions de laïcité ».

M. Attal va donc « annoncer très prochainement, d’ici les fêtes » cette expérimentation « avec un certain nombre d’établissements, dans des collectivités locales différentes qui expérimenteront l’uniforme dans notre pays à grande échelle ».

Interrogé sur l’âge des élèves concernés, le ministre a dit que cela « fera partie » des annonces à venir.

M. Attal a assuré « travailler avec les collectivités locales concernées pour que l’expérimentation puisse se faire sans reste à charge pour les familles ».

Le ministre a promis « un vrai suivi de recherche pour mesurer l’efficacité ». « Et si on voit que c’est efficace, on pourra avoir un vrai débat sur la généralisation de l’uniforme en France, mais au moins ça se fera sur une base scientifique », a-t-il conclu.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
6/décembre/2023 - 20h53
De Pompignan a écrit :

Un plouc qui n'a jamais foutu les pieds dans une cité, qui passe ses journées à mater CNews nous conte le meilleur des mondes planqué au fond de sa cambrousse...

Sacré Dupont Lajoie.

Même les gens normaux qui habitaient auparavant les cités en ont déménagé dès que possible (mais il reste malheureusement encore des victimes), c'est invivable à côté de ces sauvages qui sont en forme pour faire du bordel puisqu'ils ne travaillent pas (je précise: ne veulent pas bosser).

 

Portrait de COLIN33
6/décembre/2023 - 15h56 - depuis l'application mobile

Très bien mais il faut continuer dans ce sens

Portrait de Ex-immigré
6/décembre/2023 - 15h09
De Pompignan a écrit :

C'est sûrement un costard qui va les rendre meilleurs en maths.

Non, mais ça ne fera pas de mal.

ça ne résoudra pas tout, mais au moins plus de problème vestimentaire a régler et ça apportera peut-être un sentiment d'appartenance pour certains.

En tout cas ça ne fera de mal a personne. 

Portrait de Lotus14
6/décembre/2023 - 14h41

Bravo !!!!! Un Ministre qui dit et qui fait  !!!