06/12 07:16

Le gouvernement irlandais va organiser deux référendums le 8 mars, journée des droits des femmes, pour proposer de modifier deux articles de la Constitution faisant référence aux femmes «au foyer» et à la «famille»

Le gouvernement irlandais va organiser deux référendums le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, pour proposer de modifier deux articles de la Constitution faisant référence aux femmes «au foyer» et à la «famille». Cette constitution a été rédigée en 1937, à une époque où régnait sur la vie publique et privée une branche puritaine de l'Église irlandaise. Le référendum propose de supprimer l'article 41.2 de ce texte.

Celui-ci dispose que «l'État reconnaît que par leur vie au sein du foyer, les femmes apportent à l'État un soutien sans lequel le bien commun ne peut pas être atteint» et que «les mères ne doivent pas être obligées par des nécessités économiques à travailler au détriment de leurs devoirs au sein du foyer».

Cette formulation «ne reflète plus la vie moderne», a déclaré mardi le vice-premier ministre Micheal Martin, estimant ce langage «daté». Le ministre de l'Égalité Roderic O'Gorman a lui déclaré à la presse que les références «archaïques» et «sexistes» aux femmes au foyer «n'ont rien apporté». L'amendement d'un autre article de la Constitution est également proposé, pour que des protections constitutionnelles ne soient pas limitées aux seules familles maritales.

Cette modification «reconnaîtrait que les familles peuvent également être fondées sur d'autres relations durables que le mariage», a déclaré le premier ministre Leo Varadkar, citant l'exemple d'une famille monoparentale ou dirigée par des grands-parents ou des tuteurs.

Ces dernières années, l'Irlande, pays à forte tradition catholique de cinq millions d'habitants, a largement voté lors de référendums pour assouplir la législation sur l'avortement et autoriser le mariage gay. La formulation finale des termes des référendums doit être approuvée par le gouvernement jeudi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LEON
6/décembre/2023 - 08h40

Un pays qui respecte la démocratie avec des référendums , je croyais que ça n'existait plus .