
Ce matin, avec ses invités, Jean-Marc Morandini a évoqué dans "Morandini Live" sur CNews cette Une du numéro d'hiver du magazine de mode britannique "Dazed". Celui-ci a choisi de mettre en avant trois activistes françaises musulmanes voilées, vêtues de vêtements bleu blanc rouge. "Résistance en France", peut-on lire sur la couverture.
En réaction au choix du magazine, Alice Cordier, porte-parole du Collectif Némésis, a réalisé une autre Une sur laquelle on peut voir trois femmes debout avec, sur une table, du vin, du pain, du fromage et de la charcuterie (voir ci-dessous).
"La Une de Dazed m'a fait bondir. Ces trois femmes ne sont pas n'importe quelles musulmanes, ce sont des activistes politiques (...) Qu'est-ce que c'est que ce symbole là ? Il y a un nombre de femmes qui auraient pu être choisies pour illustrer des résistantes par ce magazine de mode. On ne comprend pas très bien ce que fait ce débat ici", a débuté Alice Cordier ce matin dans "Morandini Live".
La porte-parole du Collectif Némésis a ensuite évoqué la Une qu'elle a réalisée. "On a forcé le trait volontairement en montrant une France traditionnelle. Je me retrouve plus dans cette illustration là. (...) Peut-être que ça va faire ricaner certains avec le pinard, le saucisson, femmes des jupes assez courtes", a-t-elle confié.
Sur le plateau, les invités présents ont réagi aux deux Unes. Pour Gamal Abina, co-fondateur du mouvement des droits civiques, la version française est "ridicule". "Réduire la culture française au saucisson pinard, ce n'est pas inclusif. Réduire les valeurs de la France à ces éléments dont on sait qu'ils excluent les musulmans, c'est une démarche exclusive", a-t-il indiqué.
.
.
Vos réactions
Breton quadra, quand j'étais gamin, il y avait encore quelques vieilles mémés qui portaient la coiffe bretonne et étaient habillées en robes amples et noires. Symboles d'une mode d'un autre âge, d'une sorte d'oppression, la très grande majorité de leurs consœurs abandonnaient (souvent lors du mariage, comme si la tutelle paternelle disparaissait) cette mode pour se tourner plus vers des tenues "françaises". Il est est de même pour la langue bretonne qui a fini par disparaître. Aujourd'hui, quand je croise une femme dans la rue déguisée en "Belphegor" ça ne me choque absolument pas (ça me fait plus pitié car ça montre qu'elle est en quelque sorte victime d'une oppression). Je croiserais une femme portant la coiffe bretonne, je la prendrais pour une personne dérangée (alors qu'après tout, c'est quelque-chose de "local", au contraire des niqabs ou abbayas). Tout simplement car pour moi, une française s'habille à l'occidentale
L'important c'est de se réveiller à temps pour que la France ne sombre pas dans l'obscurantisme.
Le remplacement est bien en route........ il faut se poser les bonnes questions
La première photo peut servir de papier toilette éventuellement, à vomir!! Il y manque en plus quelques détails : sur une des trois il fallait lui mettre un couteau dans la main, sur la deuxième une ceinture d'explosifs et sur la troisième dans la main gauche une carte vitale et dans la droite un relevé des prestations de la CAF pour être plus réaliste!!
La deuxième en revanche est très représentative de la France : trois charmantes jeunes femmes avec lesquelles on partagerait volontiers ces produits issus de notre terroir et notre culture, magnifique!!
La France de demain...
je ne vois pas ou il peut y avoir une polémique
seule la photo des jeunes femmes en robe devant une table bien garnie représente la France.
Pas du tout désolé de contredire Gamal Abina, co-fondateur du mouvement des droits civiques, la version française n'est absolument pas ridicule, elle représente la majorité les français et françaises Elle ne réduit pas la culture française au saucisson pinard car se sont des valeurs française parmi d'autres. Bien au contraire , c'est la photo avec les musulmanes qui réduit les valeurs de la France en excluant les non-musulmans et qui véhicule une démarche exclusive voire extrémiste et prosélyte. Maintenant, peut-être que ce sont ceux qui ne partagent pas la vision de la France de Gamal Abina qui vont devoir entrer en résistance...
Vu de mes yeux ce midi au KFC de Nantes 3 jeunes rebeus dans le restaurant qui demandaient non pas de l'argent mais carrément de passer la carte d'un "pigeon" car il n'avait pas d'argent. Ils ont des refus, certains proposaient des frites, d'autres quelques pièces mais au bout de 15 minutes un jeune homme leur a payé 3 menus. Ils étaient agressifs quand ils avaient des refus. Aucun membre du personnel ne les a renvoyés du restaurant. Je sais pas mais quand tu n'as pas d'argent tu ne viens pas dans un fast food. Marre de servir de tirelires à chaque coin de rues.
sur la première photo il manque le drapeau algérien, on va tous vous niquééééé , comme disait les inconnus
La photo n° 2 bien sûr, comment accepter le voile en France alors que dans certains pays les femmes sont prêtes à tout pour ne plus le porter!
Pour ce qui concerne la représentation de ma France, il n'y a pas débat, c'est évidemment la numéro 2 qui représente qui nous sommes, notre culture, notre histoire etc...etc.... Par contre, vu de l'extérieur, la photo numéro 1 est en train, de plus en plus, d'être l'image que les autres pays ont quand ils parlent de la France.
La resistance cest pas de donner des coups de couteaux aux gens dans la rue...
je me suis tjrs posé cette question..
lorsqu'une femme voilée fais une felation a son mari,elle garde son voile ou bien?
elles enlèvent leurs voile chez elles .
elles ne le mettent pas s'y il y'a d'autre femmes ou même ses parents et frères et sœurs le voile ne sert qu'a se cacher du regard des hommes hors famille
La photo numéro 2 sans hésitation est celle qui (et doit) représenter notre pays. En espérant que la photo 1 ne devienne pas la norme dans les prochaines années.....
L'idiot utile qui trouve normal que trois voilées symbolisent la France à l'étranger et qui juge le vin et le saucisson comme vecteurs d'exclusion des musulmans. Faudra faire le ménage à la libération !
je me suis tjrs posé cette question..
lorsqu'une femme voilée fais une felation a son mari,elle garde son voile ou bien?
Les français ne veulent pas du voile, ni de l'Islam revendiqué
Ce qui est ridicule, c'est de faire croire le contraire.
Quant au côté exclusif, 3 musulmanes voilées, pas une seule autre religion représentée, et ça donne des leçons?
c'est ce a quoi on aura droit d'ici 5 ou 10 ans
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?