05/12 13:32

Très vif débat dans "Morandini Live" à propos de ces "Unes" censées montrer la France d'aujourd'hui: "Laquelle des deux représente le mieux votre France ?" - Regardez

Ce matin, avec ses invités, Jean-Marc Morandini a évoqué dans "Morandini Live" sur CNews cette Une du numéro d'hiver du magazine de mode britannique "Dazed". Celui-ci a choisi de mettre en avant trois activistes françaises musulmanes voilées, vêtues de vêtements bleu blanc rouge. "Résistance en France", peut-on lire sur la couverture.

En réaction au choix du magazine, Alice Cordier, porte-parole du Collectif Némésis, a réalisé une autre Une sur laquelle on peut voir trois femmes debout avec, sur une table, du vin, du pain, du fromage et de la charcuterie (voir ci-dessous).

"La Une de Dazed m'a fait bondir. Ces trois femmes ne sont pas n'importe quelles musulmanes, ce sont des activistes politiques (...) Qu'est-ce que c'est que ce symbole là ? Il y a un nombre de femmes qui auraient pu être choisies pour illustrer des résistantes par ce magazine de mode. On ne comprend pas très bien ce que fait ce débat ici", a débuté Alice Cordier ce matin dans "Morandini Live".

La porte-parole du Collectif Némésis a ensuite évoqué la Une qu'elle a réalisée. "On a forcé le trait volontairement en montrant une France traditionnelle. Je me retrouve plus dans cette illustration là. (...) Peut-être que ça va faire ricaner certains avec le pinard, le saucisson, femmes des jupes assez courtes", a-t-elle confié.

Sur le plateau, les invités présents ont réagi aux deux Unes. Pour Gamal Abina, co-fondateur du mouvement des droits civiques, la version française est "ridicule". "Réduire la culture française au saucisson pinard, ce n'est pas inclusif. Réduire les valeurs de la France à ces éléments dont on sait qu'ils excluent les musulmans, c'est une démarche exclusive", a-t-il indiqué. 

.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lannion
6/décembre/2023 - 13h04

Breton quadra, quand j'étais gamin, il y avait encore quelques vieilles mémés qui portaient la coiffe bretonne et étaient habillées en robes amples et noires. Symboles d'une mode d'un autre âge, d'une sorte d'oppression, la très grande majorité de leurs consœurs abandonnaient (souvent lors du mariage, comme si la tutelle paternelle disparaissait) cette mode pour se tourner plus vers des tenues "françaises". Il est est de même pour la langue bretonne qui a fini par disparaître. Aujourd'hui, quand je croise une femme dans la rue déguisée en "Belphegor" ça ne me choque absolument pas (ça me fait plus pitié car ça montre qu'elle est en quelque sorte victime d'une oppression). Je croiserais une femme portant la coiffe bretonne, je la prendrais pour une personne dérangée (alors qu'après tout, c'est quelque-chose de "local", au contraire des niqabs ou abbayas). Tout simplement car pour moi, une française s'habille à l'occidentale

Portrait de Greenday2013
6/décembre/2023 - 12h55

Ah ben voilà c'est fini, il ne faut plus montrer en public de saucisson ou de vin, sinon ça exclut les musulmans...

Portrait de userx
6/décembre/2023 - 10h54

L'important c'est de se réveiller à temps pour que la France ne sombre pas dans l'obscurantisme.

Portrait de KERCLAUDE
6/décembre/2023 - 07h34

Le remplacement est bien en route........ il faut se poser les bonnes questions 

Portrait de KosMik06
6/décembre/2023 - 08h23

La première photo peut servir de papier toilette éventuellement, à vomir!! Il y manque en plus quelques détails : sur une des trois il fallait lui mettre un couteau dans la main, sur la deuxième une ceinture d'explosifs et sur la troisième dans la main gauche une carte vitale et dans la droite un relevé des prestations de la CAF pour être plus réaliste!!

La deuxième en revanche est très représentative de la France : trois charmantes jeunes femmes avec lesquelles on partagerait volontiers ces produits issus de notre terroir et notre culture, magnifique!!

Portrait de stephanevalentino
6/décembre/2023 - 02h15

La France de demain...

Portrait de gargantua
5/décembre/2023 - 20h14

je ne vois pas ou il peut y avoir une polémique

seule la photo des jeunes femmes en robe devant une table bien garnie représente la France.

 

Portrait de bruno.13
5/décembre/2023 - 19h22

Pas du tout désolé de contredire  Gamal Abina, co-fondateur du mouvement des droits civiques, la version française n'est absolument pas ridicule, elle représente la majorité les français et françaises Elle ne réduit pas la culture française au saucisson pinard car se sont des valeurs française parmi d'autres. Bien au contraire , c'est la photo avec les musulmanes qui réduit les valeurs de la France en excluant les non-musulmans et qui véhicule une démarche exclusive voire extrémiste et prosélyte. Maintenant, peut-être que ce sont ceux qui ne partagent pas la vision de la France de Gamal Abina qui vont devoir entrer en résistance...

Portrait de Etienne44
5/décembre/2023 - 19h04 - depuis l'application mobile

Vu de mes yeux ce midi au KFC de Nantes 3 jeunes rebeus dans le restaurant qui demandaient non pas de l'argent mais carrément de passer la carte d'un "pigeon" car il n'avait pas d'argent. Ils ont des refus, certains proposaient des frites, d'autres quelques pièces mais au bout de 15 minutes un jeune homme leur a payé 3 menus. Ils étaient agressifs quand ils avaient des refus. Aucun membre du personnel ne les a renvoyés du restaurant. Je sais pas mais quand tu n'as pas d'argent tu ne viens pas dans un fast food. Marre de servir de tirelires à chaque coin de rues.

Portrait de Archimede
5/décembre/2023 - 18h36

Résistons contre l'oppression nazislamiste imbécile.

L'islam est le nazisme de notre époque. Absolument aucun doute à ce sujet.

Portrait de DoctrineDark
5/décembre/2023 - 18h12

3 torchons ou bâches à brûler face à 3 magnifiques femmes avec qui on a envie de partager des phares de la gastronomie française. Difficile... smiley

Bravo au collectif Nemesis et à Alice Cordier

Portrait de imposteur
5/décembre/2023 - 17h55

sur la première photo il manque le drapeau algérien, on va tous vous niquééééé , comme disait les inconnus 

Portrait de BREIZ Mike
5/décembre/2023 - 17h52

La photo n° 2 bien sûr, comment accepter le voile en France alors que dans certains pays les femmes sont prêtes à tout pour ne plus le porter!

Portrait de dede35
5/décembre/2023 - 15h55

La question ne devrait même pas être posée , mettre de l'huile sur le feu n'est pas une solution 

 

Portrait de MICMAH458
5/décembre/2023 - 15h55

Pour ce qui concerne la représentation de ma France, il n'y a pas débat, c'est évidemment la numéro 2 qui représente qui nous sommes, notre culture, notre histoire etc...etc....  Par contre, vu de l'extérieur, la photo numéro 1 est en train, de plus en plus, d'être l'image que les autres pays ont quand ils parlent de la France.

Portrait de imposteur
5/décembre/2023 - 15h36

La resistance cest pas de donner des coups de couteaux aux gens dans la rue... 

Portrait de schizofrench
5/décembre/2023 - 15h28
tony355 a écrit :

je me suis tjrs posé cette question..

lorsqu'une femme voilée fais une felation a son mari,elle garde son voile ou bien?

 

elles enlèvent leurs voile chez elles .

elles ne le mettent pas s'y il y'a d'autre femmes ou même ses parents et frères et sœurs le voile ne sert qu'a se cacher du regard des hommes hors famille 

Portrait de Thomasdesavoie
5/décembre/2023 - 14h51

La photo numéro 2 sans hésitation est celle qui (et doit) représenter notre pays. En espérant que la photo 1 ne devienne pas la norme dans les prochaines années.....

Portrait de steph007
5/décembre/2023 - 14h34

L'idiot utile qui trouve normal que trois voilées symbolisent la France à l'étranger et qui juge le vin et le saucisson comme vecteurs d'exclusion des musulmans. Faudra faire le ménage à la libération !

Portrait de tony355
5/décembre/2023 - 14h05

je me suis tjrs posé cette question..

lorsqu'une femme voilée fais une felation a son mari,elle garde son voile ou bien?

 

Portrait de Bonsens
5/décembre/2023 - 13h59

Les français ne veulent pas du voile, ni de l'Islam revendiqué

Ce qui est ridicule, c'est de faire croire le contraire.

Quant au côté exclusif, 3 musulmanes voilées, pas une seule autre religion représentée, et ça donne des leçons?

Portrait de kylun2004
5/décembre/2023 - 13h41

c'est ce a quoi on aura droit d'ici 5 ou 10 ans