04/12/2023 14:02

Le commentaire surréaliste du ministre de la Santé sur Elisabeth Borne qui enfreint la loi de ne pas fumer dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale: "Je la comprends" en période de stress - Regardez

Hier midi, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, était l'invité de l'émission "Dimanche en politique" sur France 3, où il a notamment été interrogé sur Elisabeth Borne qui vapote dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, une habitude persistante qui a valu cette semaine à Mme Borne une critique d’une députée de l’opposition.

« Quand on est en motion de censure, qu’aucun des députés -ou quasiment pas- qui ont déposé la motion de censure ne s’est donné la peine de venir, qu’on a une oratrice qui est extrêmement agressive avec la Première ministre, à la fois je lui conseillerais de ne plus le faire, et à la fois je comprends que c’est un moment assez désagréable à passer », a-t-il déclaré.

« Le vapotage à l’Assemblée, du reste, n’est pas autorisé, je crois, selon le règlement de l’Assemblée nationale », a ajouté M. Rousseau, qui fut un an durant directeur de cabinet de Mme Borne à Matignon. « Mais j’invite les uns et les autres aussi à voir la violence des propos qu’il peut y avoir à ces moments de motions de censure », a-t-il insisté.

« Je pense effectivement qu’on doit se déshabituer de montrer en permanence la fumée ou la cigarette. Après, on est dans un sujet très différent: par exemple là, on a une ancienne fumeuse (la Première ministre) qui, pour se sevrer, passe par le vapotage. Moi, mon combat, c’est que notamment vis-à-vis des jeunes, ceux qui leur proposent des puffs colorées, avec des goûts, etc., ne les fassent pas renter dans la cigarette », a ajouté M. Rousseau.

Mercredi, Caroline Fiat, membre de la France Insoumise (LFI, gauche radicale) a reproché à Mme Borne de vapoter pendant qu’elle présentait la nouvelle motion de censure LFI contre le gouvernement. « Ici, nous écrivons la loi », « on n’est pas au-dessus des lois ». « Vapoter dans cette enceinte pendant que je suis en train de vous parler, c’est un mépris total », avait-elle lancé (revoir la séquence en cliquant ICI)

Mme Borne vapote fréquemment dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, comme lors de nombreuses occasions publiques, ce qui lui a déjà valu des critiques de la part de députés d’opposition.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
5/décembre/2023 - 10h48

Le ministre de la santé, dont personne ou presque ne connaît son nom, on ne le voit jamais, on ne l'entend jamais.  Et quand il fait une sortie, c'est pour dire une connerie.  Y a pas à dire, on n'a vraiment mis que des bras cassés à tous les postes de ce gouvernement.

Portrait de riri08
4/décembre/2023 - 17h30

Elle est stressée ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Portrait de mimon
4/décembre/2023 - 15h24
shermancrow a écrit :

Moi aussi je suis stressé, du coup je vais aller me défouler sur l'autoroute à 250km/h, mais je ne serai pas hors la loi, puisque j'aurais un certificat de stress.

Exactement! Tout est dit. Deux poids deux mesures comme toujours. Et après ils s'étonnent qu'on ne les respecte plus...

Portrait de shermancrow
4/décembre/2023 - 14h50

Moi aussi je suis stressé, du coup je vais aller me défouler sur l'autoroute à 250km/h, mais je ne serai pas hors la loi, puisque j'aurais un certificat de stress.