02/12 11:52

Hommage à Thomas: Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, interrogé ce matin sur France Inter, fait part de son "immense dégoût" après le rassemblement à l'appel de l'ultradroite au Panthéon à Paris - VIDEO

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a évoqué ce matin sur France Inter son "immense dégoût", face aux manifestations de l'ultradroite en France jugeant notamment que Gérald Darmanin n'avait "rien fait", contre "la reconstitution" du mouvement d'extrême droite Génération identitaire dissous en mars 2021.

Un rassemblement à l'appel d'un groupuscule de l'ultradroite (Les Natifs) en hommage au jeune Thomas tué lors d'une fête de village dans la Drôme a réuni vendredi soir environ 200 personnes place du Panthéon à Paris, où il a pu se tenir après la suspension de l'arrêté préfectoral d'interdiction.

"C'est l'hiver, il fait froid, de pauvre gens grelottent (...), c'est l'hiver et les fascistes manifestent bras tendus, vociférant, menaçant tout le monde, et surtout ceux qui n'ont à leurs yeux pas la bonne couleur de peau ou la bonne qualité de cheveux", a souligné sur France Inter Jean-Luc Mélenchon.

"Comment se fait-il qu'il y ait dans notre pays des organisations qui puissent s'en prendre aux personnes, faire acte public de racisme, qui puissent faire des saluts nazis et le reste ?", s'est-il interrogé. "Ces gens, on sait qui c'est", a-t-il insisté, "c'est reconstitution de ligue dissoute".

Pour lui, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "n'a rien fait. Le groupe Génération identitaire a été dissous et s'est reconstitué. Comment se fait-il que ces gens soient en mesure d'organiser une manifestation de cette nature, c'est ça le vrai problème".

Il a refusé de critiquer pour autant la décision du tribunal administratif, en rappelant que la justice avait pu "autoriser", "à la dernière minute" certaines "manifestations en défense de la population de Gaza" qui avaient été frappées d'interdiction préfectorale.

"On dit des fois dans des manifestations de gauche il y a des violences, mais ce sont des violences sur les biens et en dehors de la volonté des organisateurs", a-t-il par ailleurs relevé.

Enfin il a souligné que les insoumis payaient "cher cette forme de banalisation de l'extrême droite", soulignant qu'il avait "fait l'objet de deux tentatives d'assassinat". "Nous sommes dix à vivre sous menaces de mort, et trois ont été agressés dans la rue", a-t-il ajouté.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
3/décembre/2023 - 08h31
Constrictor a écrit :

Il a totalement raison, les slogans proclamés lors de cette "manif" ne s'arrêtaient pas à "Français, vous êtes chez vous, résistez", il y en avait de bien pire mais on les passe sous le tapis comme si les journalistes ne voulaient pas montrer l'idéologie puante du groupuscule Les Natifs ouvertement raciste.

Il y a toujours des abrutis dans des rassemblements… 

vous avez vu quoi par exemple ?

Portrait de Constrictor
3/décembre/2023 - 01h52

Il a totalement raison, les slogans proclamés lors de cette "manif" ne s'arrêtaient pas à "Français, vous êtes chez vous, résistez", il y en avait de bien pire mais on les passe sous le tapis comme si les journalistes ne voulaient pas montrer l'idéologie puante du groupuscule Les Natifs ouvertement raciste.

Portrait de sandra666
2/décembre/2023 - 22h01

Il est sous acide depuis sa naissance, lui.

Portrait de sandra666
2/décembre/2023 - 22h01

Il est sous acide depuis sa naissance, lui.

Portrait de Koikilencoute
2/décembre/2023 - 19h16

Défendre les autres aux dépens de son propre peuple, ça s'appelle l'ethnomasochisme

Portrait de Amandecroquante
2/décembre/2023 - 18h45

Il a Bien appris sa leçon auprès de Mitterand .

voir des nazis partout, dénoncer ceux qui veulent anéantir les jui… ah non non, ça pas forcément.

Portrait de rareudofemmoi-6934
2/décembre/2023 - 16h30
De Pompignan a écrit :

Le nombre d'idiots qui soutiennent des néo-nazis ici. Certainement des descendants de résistants de la dernière heure.

C'est vrai, comme les gauchistes qui ont rejoint Pétain en 40

Portrait de Bigpower
2/décembre/2023 - 16h06
De Pompignan a écrit :

Le nombre d'idiots qui soutiennent des néo-nazis ici. Certainement des descendants de résistants de la dernière heure.

Ce ne sont que des patriotes qui manifestent leur ras-le-bol.  Et on les comprend !   Je ne vois pas ce qu'il y a de nazi la dedans.   Par contre, un jour viendra où les individus comme toi devront rendre des comptes pour traitrise à la nation à force de défendre l'indéfendable !

Portrait de dede35
2/décembre/2023 - 16h02

Ce monsieur ne devrait s'en prendre quà lui et ses copains d'extrême gauche , par ses propos et ses actions ils ont fait sortir le loup du bois ; c'est 1 pauvre débile qui n'a pas mesuré ses paroles 

Portrait de KERCLAUDE
2/décembre/2023 - 14h44

MELANCHON se découvre petit à petit .......

Portrait de steph007
2/décembre/2023 - 14h32

Le dégoût, ... c'est exactement le mot qui vient à l'esprit face à ce parasite professionnel prêt à vendre son pays à l'islamisme pour conserver ses privilèges.

Portrait de bergil
2/décembre/2023 - 14h07

Par contre quand le " gang " Traoré organise une manifestation interdite , il trouve cela normal !

Portrait de Super Dupont
2/décembre/2023 - 13h54 - depuis l'application mobile

Mélanchon qui se dit scandalisé par les manifestations de l’extrême droite alors que ce sont surtout dans les siennes où il y a des casses et du vandalisme.
Et puis focaliser là-dessus au lieu de chercher à comprendre le vrai problème de la mort du petit Thomas, c’est refuser de se confronter à la réalité et vivre dans le déni.
Mais bon, quand on veut plaire à 6 millions d’électeurs musulmans potentiels, on est bien prêts à fermer les yeux.

Portrait de Jeje82000
2/décembre/2023 - 13h41 - depuis l'application mobile

et non Melanchon un français n'es pas pas facho tout ce qui ne pas extrême gauche nes pas forcement fachos,par contre vu ta tête jean Luc l'islamiste je te conseil d'arrêter la cortisone et j'espère que tu finira en prison ,les.francais ne t'aime pas. insoumis=poubelle

Portrait de Çabaigne
2/décembre/2023 - 13h40

Immense dégoût c’est exactement ce qu’inspire cette caricature de dirigeant politique. Ce braillard va-t-il continuer à vociférer jusqu’à son dernier souffle ?

Portrait de Justemonavis
2/décembre/2023 - 12h57

En 10 ans JLM a changé, il est devenu la marionnette de sa compagne qui lui fait dire tout ce qu'elle souhaite. J'avais un peu de sympathie pour le monsieur d'il y a 10 ans qui semblait faire partie de la gauche lucide mais maintenant il est devenu une preuve que la sénilité existe.

Portrait de vixen87
2/décembre/2023 - 12h48

L'ultra droite, c'est bien les antisémites qui refusent de reconnaitre dire que c'est des terroristes qui ont fait le massacre en israel et qui expliquent que c'est juste un acte de résistance ? 

C'est bien cela ? Oui effectivement alors le rapport des verts et des macronistes en juste?

Portrait de Nestea
2/décembre/2023 - 12h33

Et les manifestations interdites des voyous de gauche on en parle il a une mémoire sélective le vieux 

 

Portrait de Decenale
2/décembre/2023 - 12h29

Ca on le sait que les français le dégoutent, les blancs le dégoutent mais pas leur argent bizarrement.

Portrait de Jarpy
2/décembre/2023 - 12h19

Fils de nupe destitué

Portrait de LEON
2/décembre/2023 - 12h38

Mélenchon c'est le rouleau compresseur du gouvernement pour s'occuper de l'Ultra-droite ... si l'on peut appeler Ultra des gens qui demandent que la France reste française dans ses lois , dans sa langue et dans ses coutumes , et un détail : que l'argent des français soit réservé aux français .

Portrait de hectormd
2/décembre/2023 - 12h08

Heureusement qu'il y a un contre pouvoir de ces personnes là .On comprend que Mélenchon soit outré ,  cela va à l'encontre des exactions de ses copains . De toutes façons ,il y aura moins de casse  que les troupes de LFI .

Portrait de christ59200
2/décembre/2023 - 12h00

"C'est eux les méchants... nous nous sommes les gentils..." Complétement hors sol le coco... Je me demande comment il réagirait si c'était sa voiture qui brulerait... Oups il s'en foutraio il a les moyens d'en racheter une...