04/12/2023 07:50

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a convoqué les représentants de la France, de l'Allemagne et des Etats-Unis, les accusant d'être impliqués dans le "financement illégal" d'un média d'investigation

Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a convoqué les représentants de la France, de l'Allemagne et des Etats-Unis, les accusant d'être impliqués dans le "financement illégal" d'un média d'investigation récemment visé par deux arrestations.

Dans un communiqué, la diplomatie de ce pays du Caucase a précisé que les chargés d'affaires de l'Allemagne et des Etats-Unis, ainsi que l'ambassadeur de France, avaient été convoqués.

Le ministère azerbaïdjanais a affirmé que des organisations enregistrées dans ces trois pays, notamment l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), et les services diplomatiques avaient participé au financement "illégal" du média Abzas Media. "La partie azerbaïdjanaise a vivement condamné cette pratique qui (...) vise à s'immiscer dans nos affaires intérieures", a commenté le ministère, ajoutant que Bakou se réservait le droit de "prendre des mesures" en retour.

La semaine dernière, la rédactrice en chef d'Abzas Media, Sevinj Vagifgyzy, et son directeur, Ulvi Hasanli, ont été arrêtés, accusés de "trafic de devises étrangères" et placés en détention provisoire dans l'attente d'un procès. Les deux journalistes enquêtaient sur la corruption des élites politiques dans ce pays riche en pétrole et dirigé sans partage par le président Ilham Aliev, qui a succédé à son père en 2003.

Abzas Media a affirmé que l'un de ses journalistes arrêtés, M. Hasanli, faisait l'objet d'"un traitement inhumain" en détention. Cette arrestation s'inscrit dans le cadre d'une campagne des autorités destinée à "arrêter les critiques" pour réprimer toute contestation, a estimé pour sa part Natalia Nozadzé, une chercheuse de l'ONG Amnesty International pour le Caucase du Sud.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions