Refus d'obtempérer Près de 15.000 militaires seront mobilisés pour les Jeux olympiques de Paris à l’été 2024 (26 juillet-11 août), dont 10.000 seront déployés en Ile-de-France, a annoncé le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad. « Les armées, à ce stade, à 250 jours de l’échéance, se préparent à engager de l’ordre de 15.000 militaires au niveau national, dont près de 10.000 seront déployés en Ile-de-France », a-t-il dit lors d’un point presse au ministère des Armées.
Quelque 5.000 d’entre eux seront logés sous des tentes en plein Paris, sur la pelouse de Reuilly, pendant la durée des Jeux olympiques.
Ces nombres annoncés ne tiennent pas compte d’une éventuelle défaillance du côté de la sécurité privée, un secteur d’activité dont les difficultés font craindre au Comité d’organisation (Cojo) et à l’Etat de ne pas pouvoir réunir assez d’agents privés.
« Ces effectifs répondent à la capacité des armées à satisfaire » les besoins « tels qu’ils nous ont été exprimés à ce stade », a précisé Christophe Abad. « Cela ne veut pas dire que dans les 250 jours à venir il n’y aura pas d’autres missions, problème de la sécurité privée ou pas », a-t-il ajouté.
Pour la seule sécurisation des sites de compétition, qui relève de la responsabilité du Cojo, il faut entre 17.000 et 22.000 agents de sécurité.
Vos réactions
Pour un évènement sportif on peut mobiliser 15 000 soldats , mais pour sécuriser et nettoyer les cités on peut pas ... chercher l'erreur !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?