24/11/2023 14:02

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau se dit "énervé" après l'action en justice d'UFC-Que Choisir qui accuse le gouvernement d'inaction face aux déserts médicaux

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau s'est dit «énervé», dans Libération, après l'action en justice de l'association UFC-Que Choisir qui accuse le gouvernement «d'inaction» face aux déserts médicaux, estimant leurs critiques «insupportables». L'association a déposé mardi un recours devant le Conseil d'État pour dénoncer «l'inaction» du gouvernement devant les inégalités croissantes d'accès aux médecins de premier recours, dont les généralistes, gynécologues, ophtalmologues et pédiatres.

Elle réclame en particulier des mesures de régulation de l'installation des médecins. «Qu'on nous accuse d'inaction m'énerve. Laisser planer cette idée que, pour les politiques, la vie des gens serait un décor dans lequel on se balade, est insupportable. Je ne suis pas déconnecté», s'est défendu Aurélien Rousseau dans une interview au quotidien Libération.

 «Sur les ophtalmos, c'est vrai qu'il y a des difficultés» mais «c'est justement pour cela qu'on les a poussés à accepter de partager certaines tâches avec les orthoptistes ! On a aussi bougé sur les soins dentaires», a-t-il argué. Dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, «on généralise la présence possible d'une régulation dentaire dans les services d'accès aux soins. Il n'y a aucune inaction», a-t-il ajouté.

Mais le gouvernement n'est «effectivement pas d'accord pour contraindre un médecin (...) à s'installer quelque part. Parce que l'on est convaincu que le remède serait pire que le mal», que les médecins risqueraient alors de «changer de métier», a-t-il poursuivi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cineberry
26/novembre/2023 - 12h28

Le gouvernement n'est pas d'accord pour contraindre un médecin à s'installer quelque part. Pourtant, ça ne leur pose aucun problème de le faire avec les enseignants;..

Portrait de MICMAH458
25/novembre/2023 - 08h06

On comprend que ce monsieur puisse être énervé : le reproche qui est fait au gouvernement, concerne une partie de son boulot qu'il ne fait pas, ou mal.  Il se sent donc directement visé, à tort ou à raison.

Portrait de Jarpy
24/novembre/2023 - 16h17

Un petit 49.3 organisation terroriste ou une dissolution par darmanain