24/11 11:46

Une météorite à Strasbourg est-elle à l'origine de ce trou sur le toit d’une voiture ? Les experts émettent des doutes concernant cette hypothèse - VIDEO

Lundi dernier, un habitant de Strasbourg a retrouvé le toit de sa voiture percé d'un gros trou et une roche a été retrouvée à l'intérieur. Selon le compte rendu du Service d'incendie et de secours du Bas-Rhin, rapporté par France 3, les pompiers suspectent "la chute d'un corps stellaire".

Le Parisien explique que les experts émettent des doutes concernant cette hypothèse. Pour François Colas, astronome et directeur de recherches au CNRS, il est "impossible" qu’une météorite soit tombée sur le sol alsacien. "S’il s’agissait d’une météorite, sa puissance aurait forcément traversé toute la voiture et perforé jusqu’au sol", poursuit-il auprès de nos confrères.

De son côté, Brigitte Zanda, maîtresse de conférences du Muséum d’Histoire Naturelle, s'est intéressée à la roche retrouvée à l'intérieur du véhicule. "Lorsqu’elle traverse l’atmosphère, une météorite chauffe et forme une croûte noire et très lisse. On retrouve également sur les météorites une différence entre la couleur de l’extérieur, très noire, et celle de l’intérieur, plus blanchâtre", indique-t-elle.

François Colas estime qu'un "caillou de cette taille ne peut pas provoquer un trou aussi gros". Pour l'astronome, "sa chute aurait simplement causé un petit choc sur la toiture".

Le Parisien ajoute qu'aucune météorite n'a été repérée par le dispositif Fripon (Fireball Recovery and InterPlanetarObservation Network). Pour l'heure, la police scientifique étudie la roche retrouvée à l'intérieur de la voiture. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kuwabara
25/novembre/2023 - 08h48
Archimede a écrit :

C'est la Bague du Hardi

 dingggggguuuuue !!!

 

Portrait de Archimede
24/novembre/2023 - 15h54

C'est la Bague du Hardi