24/11/2023 11:15

Dublin - Après une attaque au couteau, plusieurs centaines de personnes sèment le chaos dans un quartier à forte proportion d'immigrés - Les émeutiers brandissaient des pancartes "Les vies irlandaises comptent" - Regardez

11h14: Les violences survenues hier soir à Dublin après une attaque au couteau qui a fait cinq blessés dont trois enfants, sont inédites depuis « des décennies », a affirmé vendredi le responsable de la police irlandaise (Garda).

« Ce que nous avons vu hier soir était une extraordinaire explosion de violence (...) avec des scènes que nous n’avions pas vues depuis des décennies », a déclaré lors d’un point presse le commissaire Drew Harris, ajoutant que la police avait arrêté 34 personnes.

Pendant plusieurs heures jeudi soir, les rues du centre de Dublin ont été le théâtre de violences et de heurts avec les forces de l’ordre, imputés par la police à l’extrême droite, dans un quartier où vit notamment une population immigrée.

Des voitures ont été incendiées, des commerces saccagés et pillés, tandis que des pancartes « Irish Lives Matter » (« Les vies irlandaises comptent ») et des drapeaux irlandais ont été brandis.

Les forces de l’ordre ont été visées par des projectiles de la part des émeutiers.

« Beaucoup d’autres arrestations interviendront », à mesure que l’enquête avance, a prévenu le commissaire Drew Harris, ajoutant qu’il redoutait d’autres violences.

« Nous n’aurions pas pu anticiper » cette violence, en réponse à l’attaque au couteau, s’est défendu le commissaire de la Garda, qui a pointé un « élément de radicalisation » parmi les auteurs des troubles, mettant en cause les réseaux sociaux.

« Des groupes d’extrême droite ont exacerbé la situation », a insisté Drew Harris.

06h47: Plusieurs centaines de personnes ont investi le centre-ville de la capitale, à proximité du lieu où s’est déroulée l’attaque au couteau, un quartier où vit notamment une population immigrée. Les émeutiers brandissaient des pancartes « Irish Lives Matter » (« Les vies irlandaises comptent ») et des drapeaux irlandais, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse sur place. Certains ont incendié une voiture de police, ainsi qu’un bus, et ont lancé des projectiles aux forces de l’ordre. Des scènes de pillage ont eu lieu sur une artère commerçante tandis que certains émeutiers se montraient hostiles envers les médias.

Ces violences ont été déclenchées après une attaque au couteau qui s'est déroulée dans l'après-midi. Au moins cinq personnes dont trois enfants ont été blessés à l’arme blanche sur Parnell Square près de la principale rue de Dublin, O’Connell Street, en Irlande. Selon The Irish Times, un homme a tenté de s’en prendre à un groupe de plusieurs jeunes, dont des enfants, mais des passants sont intervenus.

« Les victimes sont un homme adulte, une femme adulte et trois jeunes enfants » qui auraient environ 6 ans, précise un communiqué de la police. « Une jeune fille a été grièvement blessée, les deux autres enfants sont soignés pour des blessures moins graves. »

L’agresseur, armé d’un grand couteau, a été désarmé par des passants après s’être lui-même automutilé. Le motif de l’attaque, qui s’est produite à proximité d’une école, n’a pas été établi. Selon le média irlandais RTÉ , la police ne considère pas les faits comme étant de nature terroriste.

Au moins cinq personnes dont trois enfants ont été blessés à l’arme blanche ce jeudi 23 novembre sur Parnell Square près de la principale rue de Dublin, O’Connell Street, en Irlande. Selon The Irish Times, un homme a tenté de s’en prendre à un groupe de plusieurs jeunes, dont des enfants, mais des passants sont intervenus.

«Les victimes sont un homme adulte, une femme adulte et trois jeunes enfants » qui auraient environ 6 ans, précise un communiqué de la police. « Une jeune fille a été grièvement blessée, les deux autres enfants sont soignés pour des blessures moins graves. »

L’agresseur, armé d’un grand couteau, a été désarmé par des passants après s’être lui-même automutilé. Le motif de l’attaque, qui s’est produite à proximité d’une école, n’a pas été établi.

Selon le média irlandais RTÉ , la police ne considère pas les faits comme étant de nature terroriste. Interrogée par la chaîne irlandaise RTÉ, Siobhan Kearney, une témoin raconte avoir vu l’agression se dérouler de l’autre côté de la rue.

« J’ai traversé la rue sans réfléchir pour aider. Avec un autre jeune homme, nous avons désarmé l’agresseur, un autre homme a pris son couteau et l’a rangé pour que la police le retrouve. » 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
24/novembre/2023 - 11h21

Ce sont toujours les mêmes qui ont des couteaux sur eux ! et qui s'en servent...

Portrait de Hercule Poirot
24/novembre/2023 - 10h25

Selon le Figaro, le terroriste SERAIT, donc à prendre au conditionnel, un refugié d'origine algérienne

Et on est passé concernant l'attaque de: "pas de nature terroriste" à " les motivations de l'attaque sont inconnues"

Portrait de Amandecroquante
24/novembre/2023 - 08h26

Quand tu vois qu’en France quand il y a une agression au couteau on sort les bougies et les boites à musique, tu sais que ce pays est mort…

Portrait de Jarpy
24/novembre/2023 - 06h59

Quand des parasites comme Pécresse ne démissionne pas après avoir fait 4% et continue avec des slogans digne de 1984, la solution ce n'est pas de faire des pillages mais la grève général illimitée.