26/11 15:02

Deux mille bornes de recharge ultra-rapide vont être installées sur les parkings des restaurants McDonald's français d'ici à 2025 à l'initiative d'Izivia, la filiale d'EDF dédiée aux voitures électriques

Deux mille bornes de recharge ultra-rapide vont pousser sur les parkings des restaurants McDonald's français d'ici à 2025 à l'initiative d'Izivia, la filiale d'EDF dédiée aux voitures électriques, ont annoncé les deux partenaires.

Contrairement à plusieurs chaînes d'hôtels ou d'hypermarchés, qui ont installé des bornes lentes, le géant de la restauration rapide va proposer une recharge rapide sur des bornes de 150 kilowatts sur près de la moitié de ses sites français, soit 700 parkings.

Ces bornes permettent de recharger les véhicules électriques les plus performants à 80% de leur autonomie en 20 minutes, "le temps de faire une pause café ou de se restaurer", soulignent dans un communiqué McDonald's, Izivia et le fonds Siloé du Crédit Mutuel, qui cofinance l'opération.

Le tarif sera "attractif" et le paiement pourra se faire par carte bancaire, avec les badges de différents opérateurs ou via un QR code.

Selon Christelle Vives, directrice générale d'Izivia, l'entreprise confirme avec ce réseau "son ambition d'occuper une place de leader dans la recharge rapide, pour le bénéfice de tous les électromobilistes, pas seulement dans les grandes métropoles, mais en garantissant une couverture de l'ensemble du territoire".

Avec plus de 110.000 bornes publiques installées, soit une multiplication par quatre en quatre ans, la France a commencé à rattraper son retard d'équipement, selon le baromètre de l'Avere, qui rassemble les industriels du secteur.

Mais seulement 10% des bornes françaises sont à recharge rapide (plus de 150 kW), principalement sur les aires d'autoroutes, alors que ces dispositifs sont jugés indispensables pour convaincre les automobilistes de renoncer au moteur thermique.

McDonald's a déjà commencé à équiper ses parkings en bornes de recharge dans de nombreux autres pays comme l'Italie, le Royaume-Uni ou la Suède.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alucardx85
26/novembre/2023 - 18h14

Il faudra de sacrées rallonges pour le drive et un mec qui démêle.