
Les agriculteurs sinistrés en novembre par les tempêtes et les inondations en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France pourront bénéficier d’un « fonds de 80 millions d’euros », a annoncé mercredi le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.
« Pour ce qui est du monde agricole - je cumule Bretagne, Normandie, Hauts-de-France (...) c’est un fonds de 80 millions d’euros qui permettra de couvrir à la fois les pertes de récolte mais aussi les pertes d’investissement qui ne seraient pas couvertes par les sujets d’assurance », a déclaré le ministre sur France Info.
« On a fait un fonds qui permet d’éviter (...) les trous dans la raquette » dans la prise en charge des dégâts, a ajouté Marc Fesneau.
Les tempêtes Ciaran et Domingos, puis les précipitations qui ont fait déborder des cours d’eau dans les Hauts-de-France, affectent durement les agriculteurs de ces régions, qui ont des serres arrachées, des bâtiments inondés ou des cultures sous les eaux. Un « fonds exceptionnel de soutien » pour les agriculteurs avait été évoqué lors d’un déplacement mardi dans le Pas-de-Calais du chef de l’État Emmanuel Macron.
Sans donner de montant, Marc Fesneau avait précisé dans la soirée sur X (ex-Twitter) que ce fonds visait à « accompagner les agriculteurs dans le rachat de matériel et soutenir les trésoreries ». Sur France Info mercredi, il a indiqué qu’« une centaine » d’exploitations du nord de la France avaient des « bâtiments inondés mais il y a aussi des terres inondées, des cultures inondées ».
Il a indiqué que « 200 bovins » avaient péri, « noyés par la montée des eaux trop brutale » et qu’il y avait, « sans doute, »plusieurs milliers d’hectares« de cultures de betterave à sucre qui »ne pourront pas être récoltées« . »A partir de la décrue, on aura une vision plus complète de l’étendue des dégâts", a souligné le ministre.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?