15/11 09:42

Menace de grèves pour les fêtes de fin d'année à la SNCF : Les syndicats menacent d'un mouvement fort et puissant si les salaires ne sont pas augmentés

Va-t-il y avoir des grèves au sein de la SNCF pour les fêtes de fin d'année ? Selon Le Parisien, SUD Rail a envoyé un courrier le 9 novembre dernier aux trois autres organisations syndicales (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, CFDT Cheminots).

Dans celui-ci, il appelle à "construire une puissante mobilisation" sur le "sujet des salaires". Le 8 novembre, lors d'une table ronde, la direction de la SNCF a prévu une augmentation de 4,6 % en moyenne et une prime de partage de la valeur de 400 euros pour la fin de l'année.

"En réalité, c’est 1,8 % d’augmentation générale, et ce n’est pas suffisant. Nous courrons en permanence derrière l’inflation. Tout augmente, et les cheminots ne s’en sortent pas", explique au Parisien Julien Troccaz, secrétaire fédéral SUD Rail. Le syndicat demande une augmentation de 400 euros pour tous les cheminots.

A l'heure actuelle, aucune date d'une mobilisation n'a été fixée. Un responsable d'une autre organisation syndicale précise à nos confrères "[qu'] il paraît évident que les grands départs en vacances seront visés par des préavis, si on devait en arriver là". En attendant, une réunion intersyndicale pourrait avoir lieu la semaine prochaine. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions